Salades Salé

La salade au tofu mariné, vinaigrette au millet brun

La salade au tofu mariné, vinaigrette au millet brun

Pour un déj’ sur le pouce, cette salade est impeccable.

Le tofu utilisé ici est le tofu ferme nature en barquette de chez Tossolia (article non sponsorisé !) et je l’ai trouvé particulièrement bon, moelleux et pas amer. Ce n’est pas celui-là que je prends d’habitude mais je vais changer…d’habitude ! En plus, cette société est dans les Alpes et travaille avec du soja bio qui pousse près d’eux, alors, c’était presque un repas locavore !

Hier, je faisais donc quelques courses chez Satoriz Fréjus (personnel très très gentil et aimable), et je prenais le temps de feuilleter les livres qu’ils ont à la vente quand j’ai vu une recette de tofu mariné. Et vu qu’il était 14h30 et que je n’avais pas encore déjeuné, ni une, ni deux, je suis retournée prendre du tofu et je suis rentrée at home.

J’avais de la romaine lavée (La Vallée des Roses) dans un sac au frigo, je venais d’acheter des carottes et des tomates de toutes les couleurs (Producteur bio à Roquebrune sur Argens)…

Et donc, pour une personne, 

 

une portion de tofu (chez Tossolia, les barquettes sont partagées en deux compartiments, un compartiment est une portion)

du tamari 

une noisette de gingembre épluchée et tranchée finement

de la salade romaine 

une carotte lavée, épluchée et râpée

des tomates cerises de toutes les couleurs 

1 cs de millet brun en poudre (pour la silice qu’il contient, très bon pour les tissus conjonctifs : cheveux, ongles, cartilages, ménisque donc !)

2cs d’huile d’olive

1 trait d’huile de sésame

1cs de vinaigre de cidre à la mangue

des graines de courges germées et salées de chez eux 

basilic

Faire mariner le tofu entier dans le tamari et le gingembre, le temps de préparer la salade c’est bien, sinon, une heure mais pas plus car ce sera trop salé.

Pendant ce temps, préparer la salade dans une assiette et la vinaigrette (les huiles, le millet, le vinaigre).

Couper le tofu en tranches, le faire cuire dans une casserole ou une poêle avec le gingembre de la marinade, 30 secondes des deux côtés et le déposer sur la salade.

Verser la vinaigrette et une cs de marinade restante (tamari pour saler), saupoudrer de graines de courges germées et de basilic.

A table !

La phrase du jour : 

« La maladie la plus grave est le mépris de notre corps. »

Montesquieu

3 Commentaires

  • J’aime bien le tofu ferme dans une salade, surtout façon « tomate-mozza ». Et rien à redouter de sa saveur et de sa texture quand plein de petits légumes et un bon assaisonnement l’accompagnent, hein ?
    Tu cites le millet brun en poudre, c’est de la farine de millet brun ? Si oui, alors j’en ai et je vais l’essayer sur mes salades de tofu ! :o)
    Quant aux graines germées dont tu parles, j’ai découvert récemment celles au chanvre dans une Biocoop sur mon lieu de vacances. Un bonheur ! ;o)
    Bonne journée à toi.

  • Merci les filles !

    Je trouve que certains tofu sont plus difficile à manger que d’autres, certains sont un peu crayeux, d’autres caoutchouteux, …celui-là est un régal.

    Pour le millet, oui, c’est bien de la farine de millet brun, d’ailleurs, de temps en temps, je le mélange à du miel et un peu d’huile de noisette et j’en tartine quelques tranches, un peu comme dans un de tes posts.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire