J’ai vu passer cette recette de Saumon leche del tigre qui est une recette du chef Juan Arbelaez, un chef argentin installé en France. Il propose cette recette avec de la truite ou de la daurade, mais je n’en ai pas trouvé au petit magasin près de chez moi, alors, j’ai opté pour le saumon.
La recette est très simple à faire et très rapide. Je l’ai faite hier soir et j’ai beaucoup aimé. Le seul bémol, c’est que je n’avais pas de coriandre, donc, je n’en ai pas mis, mais je pense que ça y va très bien.
J’avais sans doute mis trop d’ail aussi, donc, je vous mets les quantités en tenant compte de cela.
Contrairement à la recette, je n’ai pas mis de piment non plus (je n’aime pas), seulement un peu de piment d’Espelette
Que faut-il pour faire du Saumon leche del tigre ?
Il faut :
- du saumon
- du lait de coco
- du gingembre
- de la citronnelle
- de l’ail
- de l’échalote
- de l’huile d’olive
- de la coriandre
- du citron vert
- du piment d’Espelette
- sel
J’ai choisi du saumon congelé pour faire cette recette. La congélation permet d’éliminer d’éventuels parasites. Et si vous le choisissez chez votre poissonnier, précisez-lui que c’est pour manger cru ou bien, prévoyez de l’acheter à l’avance et de le congeler vous-même pendant 15 jours avant de le consommer (et vérifiez également que le saumon n’a pas été déjà congelé sur le bateau).
Pour le lait de coco, je choisis du lait de coco à 60% de coco minimum.
Comment faire ce Saumon leche del tigre ?
Je retire donc la peau du saumon et d’éventuelles arêtes. Je découpe les parties les plus fines des pavés de saumon et je les mets dans le bol du blender.
Je taille le saumon en lamelles de 3 à 4 mm.
J’épluche le gingembre, l’échalote, l’ail et je récupère le bulbe de la citronnelle (comme on le fait pour un fenouil). Je lave la coriandre et le citron.
Je presse la moitié du citron.
Dans le blender, je rajoute donc l’ail, le gingembre coupé en lamelles ou en cubes pour faciliter le mixage, des rondelles de citronnelle, l’échalote en rondelles, la coriandre, le lait de coco et le jus du demi-citron. Je sale et je mixe finement.
Je passe la sauce dans un chinois, je goûte et je rectifie l’assaisonnement en sel, piment d’Espelette et citron. Suivant les citrons, vous allez obtenir plus ou moins de jus, donc, il faudra sans doute réajuster.
Ensuite, je dispose le saumon sur des assiettes et je verse une ou deux cuillerées de sauce leche del tigre sur le côté, je sale légèrement le saumon et je zeste le citron par-dessus le tout.
Je rajoute un filet d’huile d’olive et je sers.
Je mets le reste de la sauce dans un bol et je la pose sur la table afin que chacun puisse en rajouter.
Astuces :
Si la saumon est encore un peu congelé, ce sera bien plus facile de retirer la peau et de le trancher.
Néanmoins, n’espérez pas vraiment faire ça sans un bon couteau bien aiguisé. C’est la clef pour du travail propre et pour ne pas se blesser en forçant inutilement parce que le couteau de coupe pas bien….
Si je dois préparer ce plat un peu à l’avance (1 ou 2 heures), je filme les tranches de saumon et la sauce que je conserve au frais jusqu’au moment de dresser.
Pour râper le citron, je préconise une râpe microplane.
Saumon leche del tigre
Ustensiles
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 300 g saumon
- 250 g lait de coco
- 1 pouce gingembre
- 4 bâtons citronnelle
- 1/2 gousse ail
- 1 échalote petite
- 1 botte coriandre
- 1 citron vert
- 4 pincées piment d’Espelette
- QS huile d’olive
- QS sel
Instructions
- Retirez la peau et les arêtes du saumon. Découpez les côtés fins et plats des pavés de saumon et mettez-les dans le bol du blender.
- Découpez les pavés de saumon en lamelles de 3 à 4 mm. Réservez.
- Lavez et parez le reste des ingrédients.
- Découpez le gingembre et l'échalote en dés.
- Récupérez les bulbes des citronnelles et tranchez-les finement.
- Coupez les tiges de la coriandre et éliminez-les.
- Pressez un demi-citron.
- Dans le blender, déposez l’ail, le gingembre, la citronnelle, le lait de coco, le jus du citron vert, l'échalote, la coriandre et du sel. Mixez finement.
- Passez cette sauce au travers d'un chinois afin d'obtenir une sauce fine.
- Dressez les assiettes en disposant les lamelles de saumon, 1-2 cuillerées de leche del tigre, un peu de sel sur le saumon, un peu de piment d'Espelette et le zeste du citron vert finement râpé.
- Finissez en versant un filet d'huile d'olive et proposez le reste de la sauce dans un bol afin que chacun puisse en rajouter s'il le souhaite.
Et si vous aimez le saumon cru, je vous propose :
Avec ce leche del tigre, je suis terriblement tentée…