Coquillages, crustacés et poissons Noël Salé Thèmes

Tartare de saumon au dukkah

Le tartare de saumon, c’est fastoche, ça plaît au plus grand nombre, c’est pas très long à faire, … bref beaucoup d’avantages dans cette recette… mais le Tartare de saumon au dukkah va vous apporter une petite touche de peps supplémentaire que vous aurez du mal à oublier …

 

 

recette de tartare de saumon au dukkah

 

 

Ce que je fais quand je prépare du saumon, c’est déjà de ne le faire qu’avec du saumon congelé ou que j’ai congelé au moins 15 jours de façon à éliminer parasites et autres bestioles… (conseil de mon gynéco quand j’étais enceinte).

Je le fais décongeler dans le frigo mais pas tout à fait car le fait qu’il soit encore ferme aide drôlement à découper de petits cubes bien réguliers.

Je compte 100-120g de saumon par personne pour une entrée ou un plat (avec un accompagnement). Il peut naturellement être servi en mini portions pour l’apéritif, dans ce cas, 100g de saumon pour 4-5 personnes.

Ce tartare de saumon est super simple tant au niveau des ingrédients que de la préparation. Il ne contient que du saumon (bien sûr, la bonne blague), du tamari (ou du sel si vous préférez), de l’huile d’olive, des zestes de citron vert et du dukkah. 

 

Le Dukkah, si vous suivez le blog de temps en temps, vous devez en avoir déjà entendu parler, sinon, c’est par ici, je vous explique tout ! 

Ce mélange d’épices et de graines va apporter des saveurs super chouettes et du croquant ! Sans compter les bienfaits apportés par tout ce petit monde (fenouil, poivre, coriandre-digestion/sésame-calcium/coriandre-anti bactérienne, anti-inflammatoire, ….).

 

 

Mais passons en cuisine !

 

recette de tartare de saumon au dukkah

Tartare de saumon au dukkah

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Portions: 1
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g saumon congelé et bio si possible
  • 1/2 zeste de citron vert
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1-2 c. à café tamari
  • 1 c. à soupe dukkah

Instructions

  • Laissez partiellement décongeler le saumon au frais. Quand il est encore ferme, coupez-le en lanières, puis en cubes d'un demi-centimètre environ. 
  • Mettez ces cubes dans un bol avec le tamari et l'huile d'olive. Zestez par-dessus un demi-citron vert. 
  • Dressez dans un verre ou un petit bol et parsemez de dukkah.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

D’autres recettes de tartare de saumon ? Bien sûr :

Tartare de saumon thaie

Tartare de saumon au citron vert

Tartare aux deux saumons et crème d’avocat !

 

 

A bientôt, 

Vanessa

4 Commentaires

Laisser un commentaire