La soupe au pistou de Baga, j’ai longtemps hésité à la mettre sur le blog cette recette tant c’est une recette familiale, et tant c’est personnel une recette familiale !J’ai d’autant plus hésité que les recettes de soupe au pistou, chacun a la sienne (la meilleure !) et peu supportent la critique!!…Bref, cette recette traditionnelle provençale est un must de l’été !

Mais bon, cet été, lors d’un atelier de cours de cuisine sur le thème Provence toujours, nous avons préparé les faux beignets de fleurs de courgette de ma grand-mère, le crespeou de Baga, lou Saussoun d’Isa, le pain de pois chiche.. et une soupe au pistou !
Quels sont les ingrédients de la soupe au pistou ?
Il faut :
- des carottes
- des pommes de terre
- des haricots verts
- des oignons
- des courgettes
- du sel
- de l’huile d’olive
- des haricots blancs
- des haricots rouges
- des spaghetti coupés
- du pistou maison
- du sel

Il y a une polémique autour des carottes dans la soupe au pistou, mais je refuse de les retirer. Elles apportent un peu de douceur et ma famille en a toujours mis.
Concernant les haricots blancs et rouges, vous pouvez utiliser des haricots en conserve ou des frais. Si vous utilisez des frais, il vous faudra les faire tremper 24 heures avant de les faire cuire 1-2 heures environ.
Choisissez de l’huile d’olive douce, sinon, ce sera amer.


Comment faire la soupe au pistou ?
Car c’est tellement provençal, c’est tellement typique de l’été, c’est tellement traditionnel !
C’est l’été en Provence, sous la treille, le soir venu, les dernières cigales chantent encore un peu, il commence à faire un peu plus frais, les mères disent “Couvre toi, tu n’as pas froid ?” en boucle aux enfants, le vin frais est servi, et les hommes disent “bon, alors, on la mange cette soupe au pistou ?!”.
C’est un peu la bouillabaisse du jardinier !
Bon, pour le cours, nous avons prévu une grosse assiette creuse par légume…ça fait un gros volume de soupe, il est vrai mais la soupe au pistou se réchauffe très bien, elle est même meilleure le lendemain…
Alors ne plaignez pas les quantités !
Baga (et sa maman auparavant) est très tatillonne quant à la découpe des légumes pour la soupe au pistou, les légumes se taillent en brunoise de 5-7mm max, et tous, aucune exception ne peut être tolérée !
Du coup, le jour du cours, tout le monde a expérimenté la découpe de la brunoise !
Les légumes se mettent en volume égal, c’est à dire, que si vous choisissez de faire un bol, il y aura un bol de chaque légume.
Laver et parer tous les légumes, puis installez vous confortablement, prenez un très bon couteau, placez bien vos doigts pour ne pas vous couper et c’est parti !

Comment servir la soupe au pistou ?
La soupe au pistou se sert chaude, voire tiède, et contrairement aux apparences, la manger en été rafraîchit (un peu comme le thé à la menthe en Afrique).
Vous pourrez rajouter du parmesan dans votre bol de soupe, ou bien de la mimolette vieille, le rouge (c’est le surnom du fromage…).
Et puis, je précise que Baga ne met pas de parmesan dans le pistou, pour deux raisons :
- c’est un pistou et non pas un pesto italien et les deux recettes sont bien différentes
- le fromage a tendance à descendre dans le fond de la cocotte et se coller, puis brûler.
Elle ne met pas non plus de pignons, pour la même raison que le 1/ du dessus.
Elle ne met pas de tomate, car la tomate va faire tourner la soupe plus vite et celle-ci ne se conservera pas plus de 24h. De plus, ça apportera une acidité pas très agréable.
Et à tous ceux qui voudraient rajouter de la viande, du truc, du bidule et du chouette, je dis NON !
La soupe au pistou de Baga, c’est celle-là, elle est unique et c’est …la meilleure !!!
Et si d’aventures, vous m’avez trouvé un peu intégriste dans mes propos, c’est normal, mais ça va pas durer, tout va bien…

Soupe au pistou de Baga
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 faitout
- 1 mixeur ou un blender
Ingrédients
Soupe
- 1 assiette carottes découpées en brunoise
- 1 assiette pommes de terre découpées en brunoise
- 1 assiette haricots verts découpés en tronçons de la taille de la brunoise
- 1 assiette oignons découpés en brunoise
- 1 assiette courgettes découpées en brunoise
- QS sel
- QS huile d’olive
- 400 g haricots blancs en conserve
- 400 g haricots rouges en conserve
- 100 g spaghetti coupés en tronçons de 3cm environ
Pistou
- 2-3 bottes basilic
- 2-4 gousses ail
- 1 verre Huile d'olive
- QS sel
Pour servir
- QS mimolette vieille dite "le rouge"
Instructions
Soupe
- Laver et parer les légumes et le basilic. Découper les légumes comme indiqué dans les ingrédients.
- Faire dorer l'oignon dans le faitout avec de l'huile d'olive et un peu de sel.
- Ajouter les carottes et remplir le faitout aux 3/4 d'eau. Saler.
- Couvrir et laisser frémir.
- Ajouter ensuite les pommes de terre, puis 5 minutes après les haricots et en dernier les courgettes.
- Couvrir et laisser cuire à petite ébullition pendant encore 5-10 minutes.
- Ajouter une poignée de spaghetti coupés en quatre à la main (sans gluten si nécessaire).
- Pendant ce temps, rincer le contenu d'une boîte de haricots blancs et une boîte de haricots rouges (vous pouvez naturellement les avoir fait tremper et cuire la veille) et les ajouter également.
Pistou
- Laver les feuilles de 2 ou 3 bottes de basilic (ne pas le plaindre, c'est lui la star), les mettre dans le bol d'un robot (oui, je sais à la main et au pilon, c'est mieux, mais je n'ai pas de pilon assez grand pour ça, donc, je fais avec ce que j'ai), ajouter les gousses d'ail frais et épluché (à mon sens ça suffit, mais vous pourrez toujours en rajouter …surtout, si vous ne vous entendez pas avec votre collègue de bureau…il ne va pas s'en remettre !), saler et ajouter un demi verre d'huile.
- Mixer, ouvrir et rabattre les feuilles collées sur les bords, ajouter un gros filet d'huile et mixer de nouveau.
- Continuer comme cela jusqu'à ce que le pistou ait la consistance d'une tapenade.Verser dans la cocotte et récupérer une louche de bouillon pour bien rincer le bol du robot et renverser le tout dans la cocotte.
- Couvrir la cocotte et laisser ainsi, feu éteint jusqu'au moment du souper, car ce sera bien là, un souper.
- Le pistou doit infuser dans la soupe afin que tous les ingrédients soient imprégnés, il ne faut pas le rajouter juste avant de servir, ça n’a pas la même saveur.
- Goûter afin d'ajuster le sel et servir la soupe au pistou chaude.
En tout cas, Stéphane a adoré !!!
Merci d’avoir partagé ta recette de famille! je la note, pour quelle devienne mienne, l’intégrisme avec! c’est meilleur!
Je n’ai jamais osé publier la mienne (ou plutôt celle de ma grand-mère) pour les mêmes raisons que toi. Mais tu as bien fait de la mettre sur ton blog! A chacun sa recette, la mienne est différente mais je suis aussi maniaque que Baga pour ce qui est de la découpe des légumes. Qui sait peut-être qu’un jour je vais me décider à la publier aussi au moins pour que ma descendance puisse perpétuer la tradition ;o))
Bisous
MIE
oui, c’est bien ça, mais je ne me souviens pas que les légumes devaient être taillés aussi petits ? Le ton de tes messages est très rigolo, bravo ! Bizzzzz
La soupe au pistou, un délice. Je fais celle de ma maman qui arrive droit de chez ma grand-mère. Différente de la tienne sur les ingrédients mais pas sur la manière de découper les légumes.
Mais au final Nos soupes sont délicieuses et font partie de notre patrimoine gustatif régional à transmettre à nos filles.
Bises