Cette recette de Tartare de haddock et saumon fumé aux herbes est une recette assez vite réalisée, sans cuisson et super avec une salade verte et quelques pommes de terre. Très facile à faire, elle ne nécessite que de découper les aliments et de les réunir avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive.

Que faut-il pour faire ce Tartare de haddock et saumon fumé aux herbes ?
Il faut :
- du haddock
- du saumon fumé
- du vinaigre de cidre
- 1 échalote
- des radis
- de l’aneth
- de la coriandre
- de la menthe
- ½ citron
- de l’huile d’olive
Le haddock est la version fumée de l’églefin. Il est la plupart du temps coloré d’un beau jaune. Ce colorant est un colorant végétal du nom de roucou qui a de nombreuses propriétés (je vous laisse aller voir le lien si ça vous intéresse).
Il est également utilisé pour teinter de nombreux fromages comme la mimolette, le cheddar, l’edam, certains livarots et reblochons dont la croûte est lavée avec du roucou. Ce colorant est également utilisé en boulangerie et pâtisserie, c’est lui qui colore les biscuits Chamonix !!
Comment vous pouvez certainement le voir sur la photo, le haddock que j’ai utilisé est sans colorant…. c’est GF qui désormais vend uniquement du haddock sans colorant avec peut-être derrière cette décision l’idée d’un greenwashing (ou l’économie de l’achat du colorant…), ce qui ne rime à rien puisque ça n’est pas du tout un colorant synthétique et potentiellement toxique, bien au contraire. Mais comme beaucoup de consommateurs ne se renseignent pas vraiment sur ce qu’ils achètent, ça marche… Bref, le tartare n’était pas aussi coloré que ce qu’il aurait pu l’être….
Vous pouvez ne pas mélanger les poissons et faire un tartare de haddock uniquement. Ou utilisez de la truite fumée à la place du saumon fumé, ou du thon fumé, … bref, faites avec ce qui vous est le plus agréable et facile.
Je conseille de conserver les radis qui apportent une note fraîche et croquante à ce tartare de poissons fumés.
Concernant les herbes fraîches, mélangez aneth et coriandre comme bon vous semble ou ne mettez que l’un ou l’autre, mais je vous conseille vraiment de conserver la menthe. Elle apporte vraiment un côté super frais et original très très sympa au tartare.
Comment faire ce Tartare de haddock et saumon fumé aux herbes ?
En premier, j’épluche et j’émince l’échalote en petits dés que je mets dans un bol avec du vinaigre de cidre. Cela permet de retirer la force de l’échalote et elle devient très agréable et digeste après ce petit bain.
J’émince le radis finement, avec une mandoline et un gant en cotte de maille si possible.
Puis, je hache les herbes au couteau très finement et je réserve également.
Je découpe ensuite le haddock et le saumon fumé en dés ou carrés de 1cm de côté maximum, sur une planche réservée à la découpe des poissons si possible…. je dois reconnaître que je ne le fais pas, mais il semble que ce soit mieux.
Je mets tout ce petit monde dans un saladier : le haddock, le saumon fumé, les herbes, les radis et les échalotes.
Et je presse le demi citron par-dessus et j’ajoute de l’huile d’olive.
Je goûte afin d’ajuster l’assaisonnement (il n’y a pas de sel, mais franchement, ça n’est pas nécessaire).
J’ai servi ce tartare de haddock et saumon fumé aux herbes avec des pommes de terre au four (mais à la vapeur, ça aurait été très bien aussi) et une salade d’endives carmines.

Tartare de haddock et saumon fumé aux herbes
Ustensiles
- 1 couteau
- 2 planches à découper
Ingrédients
- 160 g haddock
- 160 g saumon fumé ou truite fumée
- 2 c. à soupe vinaigre de cidre
- 1 échalote
- 1 botte radis
- ½ bouquet aneth
- ½ bouquet coriandre
- 15 feuilles de menthe
- ½ citron
- QS huile d'olive
Instructions
- Commencez par découper l'échalote en petite brunoise.
- Mettez-la dans un bol avec le vinaigre et réservez.
- Emincez le radis finement. Réservez.
- Hachez les herbes au couteau très finement. Réservez.
- Découpez le haddock et le saumon fumé en dés ou carrés de 1cm de côté maximum.
- Dans un saladier, réunissez le haddock, le saumon fumé, les herbes, les radis et les échalotes.
- Pressez le citron par-dessus et ajoutez de l'huile d'olive à votre convenance.
- Mélangez et goûtez pour ajuster l'assaisonnement, mais ça devrait être OK ainsi. A mon sens, il ne faut pas saler du tout.
Notes
Et si vous aimez les tartares, je vous en propose de très nombreuses versions sur le blog, comme ce tartare de saumon, mangue et avocat par exemple !
J’aime beaucoup cette recette !
Merci Marilou !
hummm ça a l’air trop bon bien savoureux !!!
belle journée
manue
J’aime beaucoup le haddock