Coquillages, crustacés et poissons Grignotages et apéritifs Noël Salé Thèmes

Tartare de saumon à l’orange et mélange du trappeur

J’aime bien les tartares en amuse-bouches. Je trouve qu’ils sont toujours bienvenus, rafraîchissants, savoureux et nourrissants. Ce tartare de saumon à l’orange et épices du trappeur n’a pas dérogé à la règle. Le mélange des 3 saveurs fonctionne très bien et ça fait une entrée ou un apéro chouette chouette !

Je fais régulièrement des tartares de poisson en entrée et je garde un très bon souvenir de ce tartare de poissons fumés, pomme granny smith que j’avais préparé pour Ôdélices, ou de celui-ci aux langoustines et huile de sésame, ou dans le même esprit, ce tartare de pétoncle au tamari et huile de sésame grillé.

 

Tartare de saumon à l'orange et mélange du trappeur

Qu’est ce que les mélange d’épices du trappeur ?

C’est un mélange d’épices, de sel et de sirop d’érable qui nous vient du Québec. La petite histoire raconte qu’un trappeur fit tomber son sel dans le pot de sirop d’érable. Dépité mais refusant de gaspiller, il s’en servit pour assaisonner sa viande de bison séchée. Depuis, à l’instar de la tarte Tatin, cette erreur, cet accident est devenu une tradition culinaire. Au fil du temps, le mélange s’est enrichi d’épices, ce qui donne un joyeuse mixture de sel et sucre, épices et un très léger piquant, c’est vraiment agréable comme ensemble. Plusieurs marques en proposent, c’est très simple d’en trouver.

Le mélange du trappeur contient du sucre, du sel, du poivre noir, de la coriandre, du sucre d’érable, de l’ail, de l’oignon et du poivron rouge (parfois de l’arôme de sirop d’érable… pourquoi !!?..).

Comment utilise-t-on le mélange du trappeur ?

Assez facilement, le mélange du trappeur trouve sa place sur beaucoup d’aliments. Dans ce tartare de saumon par exemple ou de thon mais également sur un pavé de saumon ou un morceau de bonite pas trop cuit. Sur des pommes de terre vapeur avec un  peu de crème fraîche aux herbes et une salade croquante et vinaigrée. Sur un steak ou un morceau de poulet, ou encore du foie gras. Le mélange du trappeur convient aussi pour tout ce qui est gibier, surtout le sanglier. Et sans doute dans une salade d’endives, voire sur des endives braisées au jus d’orange. Ou alors sur une tartinade de fromage frais pour l’apéritif.

Je l’utilise en assaisonnement et pas pour la cuisson.

On doit pouvoir en préparer soi-même assez facilement à la maison. Je dois avoir un pot de sucre d’érable qui se désespère dans un placard et les autres ingrédients ne doivent pas être loin…. reste à tester les proportions. Ca peut être sympa à essayer !

Comment préparer un tartare de saumon ?

Pour en revenir à ce tartare de saumon à l’orange et mélange du trappeur, j’ai découpé un morceau de saumon label rouge en très petits dés 5mm avec un couteau super tranchant que m’a offert l’ancien chef de la Veranda (Icehotel, Suède). J’ai assaisonné avec le zeste d’une demi-orange râpé à la Microplane, un petit peu de sel fin et un filet de jus de citron. Puis, j’ai versé un généreux filet d’huile d’olive douce et enfin du mélange du Trappeur. On peut y aller assez généreusement car ce n’est pas très salé, c’est plus doux et épicé en fait. 

J’ai dressé dans ces adorables verres beldi que j’avais achetés à Chabanon, une petite station de ski des Alpes du Sud, dans une micro boutique tenue par une passionnée du Maroc (qui y vivait d’ailleurs une grosse partie de l’année).

Et chacun a rajouté du mélange du trappeur à son goût.

Tartare de saumon à l'orange et mélange du trappeur

Tartare de saumon à l'orange et mélange du trappeur

Type de plat: Entree
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Portions: 4
Un tartare de saumon qui change un peu grâce au mélange du trappeur
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 150 g saumon cru, label rouge si possible
  • 1/2 zeste d'orange
  • 1/2 jus de citron
  • QS Sel gris de mer
  • QS Huile d'olive
  • 1-2 c. à café mélange du Trappeur + pour le service

Instructions

  • Retirez la peau du pavé de saumon. Coupez des tranches fines de 5mm, puis, recoupez dans ces tranches des lanières de 5mm et enfin des cubes de 5mm également. Bref, coupez le saumon en brunoise de 5mm !
  • Salez légèrement et versez le jus d'un demi-citron. Bien sûr, suivant la taille du citron et sa jutosité, cela fera une dose bien différente de jus de citron. Donc, ce que je vous conseille, c'est de mettre 1 cuillère à café de jus de citron, de mélanger et de goûter. En fonction du résultat, vous en rajoutez ou non.
  • Versez ensuite de l'huile d'olive, je dirais une belle cuillerée à soupe.
  • Puis, zestez la demi-orange (non traitée) avec la râpe Microplane directement sur le tartare de saumon.
  • Et enfin, ajoutez le mélange du trappeur. Commencez par une cuillerée à café, mélangez et goûtez, puis ajustez l'assaisonnement.
  • Dressez dans des petits verres ou autre, et réservez au frais (avec du film alimentaire) jusqu'au service.

Notes

Je dirais que ce tartare peut-être fait 1 à 2 heures à l'avance, pas plus. Filmez bien les verres avant de les mettre au frais.
Pour la prochaine fois, je rajouterai une cuillerée à café d'échalotes crues ayant mariné dans un peu de vinaigre de cidre pour apporter une saveur supplémentaire. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire