Europe du Nord Pays, régions Sans Gluten Sucré Tartes

Tarte alsacienne au fromage blanc

J’avais déjà préparé il y a quelques temps, une tarte au fromage blanc et j’avais envie de recommencer et faire cette fois une grosse tarte bien épaisse comme on peut en voir en Allemagne. C’est ce que j’ai fait avec un kilo de fromage blanc, 6 oeufs, ….. mon plus gros moule à manqué… et tout a débordé en cuisant…. merveilles !

Donc, j’ai acheté un plus gros moule à manqué, celui-là fait 28cm de diamètre, je vous le précise car c’est absolument nécessaire d’avoir un moule de ce type pour cette recette, sans lui, il faut faire de plus petites quantités.

Mais avec lui, vous obtiendrez cette superbe tarte alsacienne au fromage blanc ! Epaisse, généreuse, c’est de la tarte qui fait dire :

« Waouh ! C’est quoi ton gâteau maman ? »

« De la tarte au fromage blanc, tu en veux ? »

« Non, merci »

!!!???

Fin du game

Tarte alsacienne au fromage blanc

 

Quels sont les ingrédients pour faire une tarte alsacienne au fromage blanc ?

… il a fallu 1 kg de fromage blanc. Et je dois dire là que vraiment, vraiment, la qualité du fromage blanc fait toute la différence. Je m’explique : l’autre jour, j’ai acheté à Saint-Raphaël, chez un marchand de fruits et légumes, du fromage blanc entier, ayant reçu la médaille d’or à je ne sais quel concours… OK, super, je prends !

Arrivée à la maison et curieuse de goûter cette bête de concours, je la goûte… pfff, déception… acide, voire un peu âcre en fond de gorge comme peuvent l’être certains fromages blancs… franchement, pas mieux qu’un produit de base en grande surface. Déçue. J’avais encore un pot du fromage blanc que je prends d’habitude (moins cher en bio), pour en avoir le coeur net, je l’ai aussi goûté, et là, mais « y’a pas photo », le jour et la nuit, le bon et le mauvais… Doux, crémeux, pas acide, texture légèrement grasse mais pas trop… un coup à se remettre à manger du fromage blanc, moi qui le supporte mal.

Donc, voilà, il faut :

  • 1kg de fromage blanc pour cette recette et prenez le meilleur que vous trouvez et le plus gras aussi.
  • A ça, il faut ajouter un peu de crème fleurette entière.
  • Puis, du sucre
  • des oeufs dont les blancs seront battus en neige
  • de la fécule de maïs (ou de la farine)

Tarte alsacienne au fromage blanc

Et comment la faire cette tarte au fromage blanc ?

Il faudra tout d’abord préchauffer le four. Je l’ai préchauffé à 200°C, puis j’ai baissé le four à 150°C pour la cuisson.

Puis, j’ai séparé les blancs des jaunes d’oeufs. J’ai battu les blancs en neige et quand ils étaient déjà beaux, je les ai serrés avec une partie du sucre.

Ensuite, j’ai fouetté les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc, épais et crémeux.

Par ailleurs,  j’ai fouetté le fromage blanc avec la crème, quelques instants afin de mélanger. J’ai ajouté les jaunes blanchis au mélange « fromage blanc-crème fleurette » et j’ai mélangé au batteur.

J’ai, par la suite, incorporé vivement un tiers des blancs en neige. Et enfin, j’ai fini par incorporer délicatement le reste des blancs.

Si comme moi, vous utilisez de la pâte du commerce, vous verrez que le diamètre est trop petit par rapport au diamètre du moule. Ce que je fais, c’est que j’étale la pâte sur son papier cuisson et, qu’avec un rouleau à pâtisserie, je l’abaisse encore un peu jusqu’à ce que j’ai le diamètre voulu. Ca fait certes une pâte moins épaisse, mais pour l’instant, ça convient.

J’ai donc versé l’appareil au fromage blanc dans le moule contenant la pâte et j’ai cuit 1 bonne heure à 150°C dans le bas du four. C’est à dire que j’ai descendu la grille du four au maximum afin que le haut de la tarte au fromage blanc ne brûle pas en gonflant.

Une fois la tarte cuite, il faut la laisser dans le four éteint le temps qu’elle retombe comme le ferait un soufflé. Quand elle est au niveau du bord du moule, vous pouvez la sortir du four.

Vous placez une volette dessus et vous la retournez de façon à ce qu’elle refroidisse la tête à l’envers.

Cette astuce évitera qu’elle continue à se ratatiner sur elle-même en refroidissant et elle restera bien gonflée.

Je la conserve au frais jusqu’à 3 jours.

Et je l’ai servie avec les mirabelles mi-confites, mi-au sirop qui m’ont été offertes par Marilou et Richard du Jardin de Sébastien. Richard les a faites comme une confiture mais avec moité moins de sucre par rapport au poids des mirabelles. Dès que le sirop nappait la cuillère, il a stoppé la cuisson et mis en pots. Elles sont divines et moi qui ne mange pas de confiture ou presque, je dois vous avouer que j’ai presque fini le pot… je crois même que j’ai préparé toutes ces tartes au fromage blanc pour manger les mirabelles !…

 

Tarte alsacienne au fromage blanc

Tarte alsacienne au fromage blanc

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 10
La véritable recette de la tarte alsacienne au fromage blanc
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 kg fromage blanc entier de très bonne qualité
  • 10 cl crème fleurette
  • 5 oeufs
  • 140 g sucre blond
  • 50 g fécule de maïs
  • 1 c. à café vanille ou zeste de citron
  • 1 pâte feuilletée ou brisée, avec ou sans gluten

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C. Placez la grille dans le bas du four.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  • Dans un saladier, battez les blancs en neige ferme. Puis, ajoutez 40g de sucre afin de les serrer. Cessez de battre quand les blancs sont bien brillants.
  • Dans un autre saladier, fouettez le fromage blanc, la vanille (ou le zeste de citron) et la crème fleurette le temps de bien les amalgamer.
  • Dans un troisième saladier, fouettez les jaunes, le sucre restant et la fécule jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ajoutez ensuite le mélange au fromage blanc dans les jaunes d'oeufs blanchis. Fouettez encore quelques instants.
  • Puis, un tiers des blancs d'oeufs battus en neige assez vivement afin d'alléger la préparation.
  • Enfin, incorporez le reste des blancs d'oeufs très délicatement.
  • Etalez la pâte dans le moule chemisé de papier cuisson. La pâte doit aller jusqu'en haut du moule. Si ce n'est pas le cas, abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie afin qu'elle ait le bon diamètre.
  • Baissez le four à 150°C, chaleur statique.
  • Versez l'appareil à tarte sur la pâte feuilletée et enfournez pour 1 heure de cuisson dans le bas du four.
  • Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson de la tarte en la piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche ou presque.
  • Eteignez le four et laissez la tarte redescendre jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau au niveau du haut des bords du moule.
  • Sortez-la du four à ce moment-là, posez une volette à pâtisserie par-dessus et retournez la tarte sur la volette.
  • Laissez-la refroidir ainsi, tête en bas de façon à ce que la garniture ne s'aplatisse pas.
  • Quand la tarte est froide, retournez-la sur un plat de service. Retirez le moule de cuisson et le papier sulfurisé et saupoudrez d'un peu de sucre glace.

Notes

Cette tarte au fromage blanc étant peu sucrée, je vous conseille de la servir avec de la confiture légère de mirabelles ou de rhubarbe....
D'après cette recette.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire