Europe du Nord Pays, régions Sans Gluten Sucré Tartes

Tarte au fromage blanc

Ca faisait longtemps que j’avais envie d’essayer une recette de tarte au fromage blanc, cette spécialité presque mythique de l’Alsace, l’Allemagne, …

Bien sûr les recettes de tarte au fromage blanc sont nombreuses sur la toile et ma préférence est allée à une des premières que j’ai trouvées (bon, j’en ai lu plusieurs tout de même…).

Ce que j’ai aimé, ce sont ces cercles dessinés sur le dessus de la tarte, ça a attiré mon attention. Comme quoi, parfois les choix…

Verdict ? J’ai beaucoup aimé ! C’est bien plus léger qu’un cheesecake et, en vous écrivant cela, je m’aperçois que je n’ai pas mis les recettes de cheesecake que j’ai essayées…. pop tête comme dirait ma cop’s Flo !

 

Tarte au fromage blanc

 

Il y a tout de même la recette du cheesecake aérien de Monique et je m’aperçois que c’est quasiment la même recette…

Alors, comment faire une tarte au fromage blanc ?

ou Käseküche : Käse veut dire fromage en allemand et Küche veut dire … cuisine, ben oui, c’est Torte qui veut dire gâteau ou tarte… mais mes cours d’allemand sont loin loin dans ma mémoire et Gg n’est pas d’une aide très précise pour cela… Si vous pouvez m’aider, je suis preneuse…

Quelle pâte à tarte utiliser ?

En comparant les différentes recettes, il me semble bien que la pâte brisée gagne la manche pour le fond ! On trouve tout de même certaines recettes avec de la pâte sucrée ou de la pâte sablée…. aucune avec de la pâte feuilletée…c ‘est la raison pour laquelle, j’ai utilisé de la pâte feuilletée ! … Non, vilaine que je suis, c’est parce qu’il ne me restait que ça au frais et que depuis que je ne peux plus manger de gluten, je me refuse (ou presque) à faire de la pâte à tarte sans gluten et que, depuis que les marques ont fait des progrès indéniables dans les pâtes sans gluten pré-étalées, j’en ai en stock au frais ou au dur (ça veut dire au congel’) comme dirait mon ami Richard !

Bref, vous le comprendrez, amis alsaciens ou allemands, c’est une tarte au fromage blanc de sudiste !  Un peu comme, quand vous faites de la salade niçoise avec des pommes de terre et des haricots verts, voire, pire (!) avec du riz !

Quels ingrédients pour la tarte au fromage blanc ?

Cette tarte est faite avec des ingrédients simples :

  • des oeufs
  • du fromage blanc
  • du sucre
  • un épaississant : farine, maïzena ou poudre à flan
  • des parfums : vanille, citron, …. parfois des raisins secs…

Voyez, trop fastoche !

Je crois qu’il faut quand même être intraitable sur le fait que le fromage blanc doit être le plus entier possible, c’est à dire du super bon à 40% de matière grasse, mais maintenant, il est écrit 7,7%… rapport au pourcentage de matière grasse par rapport au poids total ou au poids sec….

Dans la recette que j’ai faite, un peu de crème fraîche y est ajoutée…

Pour les proportions, c’est assez proche ce qu’on trouve. La proportion de sucre varie souvent. J’ai choisi de ne pas trop la sucrer, mais il m’a semblé que ça manquait un peu (mais pas à l’Homme) … cela dit, du coup, j’ai ouvert le pot de mirabelles confites que m’ont offert Marilou et Richard à l’automne… et là, je me suis dit que j’avais bien fait de moins sucrer….Ces mirabelles sont faites pour aller avec cette tarte ! Je vais voir si je peux négocier la recette…

Pour la façon, rien de compliqué, on casse les oeufs, on sépare les blancs des jaunes. On bat les blancs en neige d’une part et on mélange les autres ingrédients au fouet de l’autre, puis on réunit le tout !

On verse sur la pâte étalée dans un moule à manqué et on cuit. C’est tout ! 

Si vous avez un moule à charnière, ça peut être mieux pour le démoulage…et encore que… en mettant du papier cuisson sous la pâte, il n’y a aucun risque que ça accroche.

Une fois que la tarte au fromage blanc est cuite (vous piquerez un endroit avec la pointe du couteau pour vous en assurer), vous la sortez du four, vous laissez refroidir 4-5 minutes, puis vous la retournez sur une volette afin qu’elle refroidisse tête en bas (d’où l’intérêt qu’elle soit vraiment cuite…).

Pourquoi doit-elle refroidir la tête en bas cette tarte au fromage blanc ?

Parce que, ainsi, elle ne s’affaissera pas en refroidissant ! Elle restera bien pleine et belle comme au premier jour ! Sont forts ces Alsaciens !

Allez, vous êtes parés, vous allez pouvoir passer en cuisine !

Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc

Type de plat: Dessert
Cuisine: Allemande
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 8
Classique, cette tarte au fromage blanc plaira au plus grand nombre
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Moule à manqué de 24cm de diamètre

Ingrédients

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 500 g fromage blanc entier, soit 40% MG ou 7,7%
  • 10 cl crème fraîche fleurette
  • 3 oeufs
  • 1 c. à soupe maïzena
  • 100 g sucre blond
  • QS vanille en poudre ou liquide

Instructions

  • Préchauffez le four à 190-200°C, chaleur ventilée.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  • Montez les blancs en neige ferme et réservez.
  • Dans un saladier, versez le fromage blanc, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille et la maïzena tamisée. Fouettez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène et crémeux.
  • Incorporez délicatement les blancs en neige dans l'appareil au fromage blanc.
  • Versez l'ensemble sur la pâte et enfournez pour 30-40 minutes de cuisson à 195°C.
  • Quand la tarte au fromage blanc est cuite, vérifiez la cuisson en la piquant avec le pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Puis, sortez-la du four et laissez-la tiédir 5 minutes.
  • Au bout de ce temps, à l'aide de maniques, retournez-la sur une volette afin qu'elle refroidisse totalement.
  • Une fois que la tarte est froide, retirez le moule et le papier cuisson. Posez un plat de service sur le fond de la tarte et retournez la tarte au fromage blanc en vous aidant de la volette.
  • Enlevez la volette, saupoudrez d'un peu de sucre glace si vous en avez envie et servez, avec les mirabelles de Richard ou pas....
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

  • Alors je ne suis pas une spécialiste de l’alsacien, mais pour ce qui est de l’allemand, je peux t’éclairer ! Le terme exact est « Käsekuchen », Käse veut en effet dire « fromage » et « Kuchen », c’est le gâteau (« die Torte » est aussi « le gâteau », mais plutôt type tarte…). Le Käsekuchen est un gâteau assez typique de l’Allemagne, à mi-chemin entre le cheesecake et le gâteau de fromage blanc. Je ne connais pas la tarte au fromage blanc alsacienne, mais je crois que c’est légèrement différent encore (ceci dit, les différences sont subtiles…). Je dirais que la différence vient notamment du fait que pour cuisiner le Käsekuchen, on utilise traditionnellement une sorte de fromage blanc assez spécial, typiquement allemand, le Quark auquel on ajoute (entre autre) des oeufs, du sucre et de la margarine/du beurre pour faire l’appareil.
    J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne…

    • Ah mais oui ! Merci Milounette ! C’est super comme explications ce que tu m’écris !
      J’ai utilisé un fromage blanc alsacien très épais mais peut-être pas suffisamment pour être comme du Quark. Le beurre doit bien densifier l’appareil aussi !
      Merci encore et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette