Asie Pays, régions Plats Salé

Curry de saumon

Le printemps hésite à arriver et il y a encore quelques journées un peu plus froides, venteuses voire humides … Ce curry de saumon est la solution anti-morosité ! Onctueux, crémeux à souhait, super savoureux et épicé juste ce qu’il faut … je l’adore ! Prêt en un rien de temps, il ne nécessite que deux casseroles pour sa réalisation (une pour le curry, une pour le riz !) et chez nous, tout le monde l’aime !

 

Curry de saumon

 

Comment préparer un curry de saumon facile et rapide ?

Et délicieux !

Les ingrédients :

Voici mes conseils en 3 points :

  • La pâte de curry : Tout d’abord, pour nous faciliter la tâche et gagner du temps, je ne prépare pas la pâte de curry maison. Je le fais parfois, mais pas quand je veux cuisiner quelque chose de simple et de rapide. Je choisis une pâte de curry pas trop pimentée, je vous mets le lien mais sachez que je ne travaille pas avec eux, c’est simplement un produit que j’apprécie. Et la société est française implantée à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.  Je préfère la pâte du curry à la poudre car je la trouve plus savoureuse. Je garde la poudre de curry pour en mettre un peu dans une soupe ou pour parfumer un morceau de ventrèche de thon.
  • Le saumon : Ensuite, la qualité du saumon joue bien sûr. J’achète du saumon bio ou label rouge. De préférence élevé en Ecosse ou en Irlande car les élevages de saumon dans ces pays ont la réputation d’être plus respectueux de l’environnement et des poissons (bon, je ne suis pas allée vérifier sur place…). Pour cette recette, le saumon peut être du saumon congelé. Il vous suffira de le laisser décongeler au frais, puis de l’utiliser comme du saumon frais. Comme le saumon va être poché dans la sauce au curry et lait de coco, on obtient de très bons résultats aussi. Si vous utilisez du saumon congelé, je vous conseille de le découper lorsque le saumon sera encore un peu congelé car c’est beaucoup plus facile de le trancher quand la chair est très ferme.
  • Le lait de coco : Je choisis un lait de coco le plus naturel possible ! De la noix de coco (lait, crème ou extrait) et de l’eau. Je veille à ce qu’il n’y ait pas de E…, ni d’autres choses bizarres. Je choisis un lait de coco avec si possible 60% de coco, ainsi, il est bien gras et savoureux et permet d’obtenir des sauces délicieuses. Attention si vous choisissez du lait de coco en brick UHT, car, la plupart sont des « laits » de boisson avec très très peu de noix de coco dedans et beaucoup d’eau….. Cependant, il en existe qui sont vraiment des laits de coco à 60%, lisez bien la composition car faire un curry avec une boisson au lait de coco ne va pas être super réussi !  Attention aussi aux petites briques de crème de coco cuisine, certaines ne contiennent que 15% de lait de coco ! + des épaississants en pagaille.. même en bio… et sont vendues plus cher que certains laits de coco contenant 60% de coco ! Bref, lisez, lisez les étiquettes et regardez le prix au litre ou au kg !

 

La recette :

Je sors le poisson du frais un peu à l ‘avance afin qu’il cuise plus rapidement et qu’il y ait un peu de moins d’écart entre sa température et la température du lait de coco dans lequel il va être plongé.

Je commence à faire cuire le riz thaïe selon cette façon particulière que je vous explique dans cette recette.

Pendant que le riz cuit, je fais revenir des échalotes et du gingembre frais avec un peu de sel dans un peu d’huile d’olive. Et oui, en bonne provençale, je cuisine essentiellement à l’huile d’olive. Mais vous pouvez utiliser de l’huile de coco si vous en avez. Je n’ai pas mis d’ail cette fois, mais vous pouvez presser une petite gousse d’ail dans ce mélange si vous le souhaitez. Pour le gingembre, je le coupe en très très petits dés. Pour ce faire, je détache un « pouce » de gingembre que je ne pèle généralement pas car j’achète du gingembre bio, je le lave accessoirement s’il y a de la terre. Je le coupe en lamelles assez fines, puis, je coupe des bâtonnets dans ces lamelles et enfin des cubes de 1mm environ. C’est assez rapide à faire car on utilise peu de gingembre.

Quand échalotes et gingembre sont dorés, j’ajoute la pâte de curry que je fais cuire un peu comme on le ferait avec du concentré de tomate. Je tourne et mélange avec une cuillère en bois.

Puis, j’ajoute le lait de coco, je délaye bien et je porte à la limite de l’ébullition. On ne fait pas bouillir le lait de coco car il risque de trancher.

Quand le tout est bien chaud, j’ajoute les morceaux de saumon, je les immerge dans le lait de coco au curry, je couvre et je coupe le feu et je laisse cuire encore 1 minute. Mais j’aime le saumon presque cru. Vous pouvez le laisser pocher plus longtemps si vous aimez le saumon plus cuit.

Et c’est fini ! Je sers avec du riz bien chaud, quelques amandes effilées et de la coriandre fraîche que je suis la seule à aimer à la maison !

Curry de saumon

Curry de saumon

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Asiatique
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4
Un curry de saumon rapide à faire, crémeux et gourmand
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon coupés en cubes de 3-4cm
  • 2 échalotes
  • 2 c. à soupe gingembre frais
  • 2 c. à soupe pâte de curry
  • 50 cl lait de coco
  • Sel
  • Huile d'olive

Pour servir :

  • QS coriandre fraîche
  • QS amandes effilées grillées

Instructions

  • Sortez le saumon du frigo et laissez-le se tempérer pendant 30 minutes.
  • Epluchez et émincez finement les échalotes. Coupez le gingembre épluché en petite brunoise.
  • Dans une poêle un peu profonde, faites chauffer de l'huile, puis, faites revenir les échalotes et le gingembre avec un peu de sel.
  • Quand les échalotes sont dorées, mettez la pâte de curry et faites-la cuire 1 minutes en tournant sans cesse avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez le lait de coco et portez à la limite de l'ébullition.
  • Déposez les cubes de saumon dans le lait de coco et faites-les pocher pendant 1-2 minutes suivant la cuisson que vous aimez.
  • Servez avec du riz thaï semi-complet avec de la coriandre et les amandes effilées.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Et si vous aimez le curry, je vous propose :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette