Canada, Etats-Unis, ... Fête des mères, des pères Gâteaux Pays, régions Recettes de Chefs Sucré Thèmes

Cheesecakes au citron de Keiko Nagae

Ce sera probablement notre dessert du lundi de Pâques, ces cheesecakes au citron de Keiko Nagae sont parfaits !

Lundi, je les parfumerai à l’orange au lieu de citron car l’Homme n’aime pas le citron. J’ai vraiment beaucoup aimé ces cheesecakes, c’est la meilleure recette de cheesecakes que j’ai essayée !

J’ai changé un peu la recette du sablé car je l’ai trouvé trop mou à travailler, mais peut-être mon beurre était-il trop mou au départ…

Du coup, j’ai un peu « Ducassisé » ( Humm, Humm, Ducassisé, oui ! ) la recette en m’inspirant de cette recette-là que j’aime et que je fais régulièrement. Donc, j’ai rajouté 200g de farine ! Et j’ai bien sûr obtenu plus de biscuits que nécessaire, mais ils n’ont pas faits long feu…

Ce que j’ai aimé, c’est que le cheesecake ne « graine » pas après cuisson, souvent, je trouve, c’est le cas des cheesecakes. Celui-là reste très fluide. Et comme l’appareil à cheesecake passe au congélateur, cela permet éventuellement de le servir encore un peu glacé.

 

Cheesecakes au citron de Keiko Nagae

 

J’ai trouvé cette recette sur un « Elle à table« , dans un reportage dédié au Lancaster et à sa chef pâtissier de l’époque, Keiko Nagae.

Texture parfaite du biscuit et des cheesecakes. La façon de faire ces cheesecakes à l’avance et de les congeler est tout simplement géniale ! Ca permet de ne pas mettre beaucoup d’oeuf dans l’appareil à cheesecake de façon à ce qu’il reste super crémeux et onctueux et ça permet aussi de pouvoir le manipuler sans tout casser.

La dose de zestes apporte un parfum puissant mais juste et la dose de jus un peu d’acidité sans que ça ne prenne le dessus sur le gâteau !

Bravo Chef !

Cheesecakes au citron de Keiko Nagae

Cheesecakes au citron

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
6 heures
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

Pour la pâte

  • 280 g beurre oui, je sais, ça craint !
  • 100 g sucre glace
  • 3 jaunes
  • 50 g poudre amande
  • 500 g farine t80
  • 3 zestes râpés de citrons bio

pour l'appareil à cheesecake (pour 8 petits cheesecakes)

  • 300 g fromage frais j'ai mis 350g parce que c'est ce qui me restait
  • 1 oeuf gros
  • 60 g sucre glace
  • 1 zeste de citron
  • 1 c. à soupe jus de citron

Instructions

  • J'ai préparé la pâte au mixer en mettant en premier beurre et sucre, puis en ajoutant les jaunes, farine, zeste et poudre d'amande.
  • J'ai étalé la pâte sur une épaisseur de 3-4mm en rectangle et puis en prenant les moules qui m'ont servi à faire les cheesecakes, j'ai découpé des rectangles un peu plus larges qu'eux.
  • Cuisson sur papier cuisson : 10 min environ à 160°C.
  • Pour les cheesecakes, j'ai battu tous les ingrédients, et quand l'appareil était bien lisse, j'ai versé dans ces petits moules à cakes en silicone et j'ai cuit pendant 30 min à 80-100°C, il faut que ça ait l'air d'une crème catalane.
  • Une fois que c'est cuit et refroidi, passer les cheesecakes au congélateur dans leur moule jusqu'au moment de servir (du coup, on peut s'y prendre pas mal de temps à l'avance).
  • Ce qui fait qu'on dresse les cheesecakes un tout petit peu avant le dessert afin que ça décongèle. Pour finir, j'ai badigeonné au pinceau de la confiture d'orange amère délayée avec un peu d'eau.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

La phrase du jour :

« Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages. »

22 Commentaires

  • Je me souviens aussi d’avoir vu cette recette, présentée sur un socle en gelée d’agrumes, si je me rappelle bien, et j’avais beaucoup aimé l’idée. j’ai d’ailleurs gardé la recette en réserve, pour un jour où je voudrai me lancer. Mais quand je vois à quel point tu as réussi ce dessert, je ne saurais égaler ta version, bravo!

  • TU fais cuire ça dans de petits moules à cake en silicone ? c’est une très bonne idée cette préparation individuelle et très joli.
    Moi je les fais cuire plus longtemps mais c’est peut-être dû à la taille de mon moule ?
    (sinon j’aime bcp le nouveau look de ton blog, dsl je suis un peu en retard pour ce genre de comm ^^)

  • C’est pas juste…
    j’ai envie de pleurer…
    Toutes ces bonnes choses partout qui donne envie de se jeter dessus !
    Et moi qui dois reperdre mes 3 vilains kilos accumulés depuis mon opératiopn du genou…
    Je vais pas y arriver !!!!!
    Hum…c’est trop beau 🙂

  • Tiusha,

    eh bien, ce que j’appelle « grainer », c’est l’impression d’avoir des grains fins dans la bouche et non pas une texture très lisse comme une crème catalane par exemple.

    Fred, oui, c’est bien des mini moules à cake en silicone que j’ai utilisés !

  • Citron ou orange je ne ferais pas la difficile, tu as raison que ça craint pour le beurre (le printemps arrive Vanessa…!) J’aime bien l’idée du cheese individuel semi glacé, très sympa pour la présentation.

  • J’ai découvert ton blog grâce à celui de Garance et surtout son post sur le kéfir, kesako??? tu peux m’en dire plus, et surtout tu peux éventuellement si tu as un tuyau m’en envoyer, je paierai bien sûr et le kéfir et les frais d’envoi. Merci d’avance. Cela dit, ton blog est super génial…Bises.

  • Ils sont très jolis… et je comprends le dilemme pour les photos, elles sont toutes magnifiques ! (et puis on a encore plus envie d’essayer avec toutes ces merveilles)… C’est la première fois que je vois des cheese-cake ainsi préparés, il faut que je teste !
    Merci pour cette découverte et ta recette ! et puis merci aussi pour ton superbe blog, toujours un plaisir de s’y balader !

  • Ils sont très jolis… et je comprends le dilemme pour les photos, elles sont toutes magnifiques ! (et puis on a encore plus envie d’essayer avec toutes ces merveilles)… C’est la première fois que je vois des cheese-cake ainsi préparés, il faut que je teste !
    Merci pour cette découverte et ta recette ! et puis merci aussi pour ton superbe blog, toujours un plaisir de s’y balader !

  • Ca craint mais c’est beau…Et sans aucun doute délicieux. J’aime beaucoup ta recette et le fait que tu précises que les cheesecakes ne « grainent » pas après cuisson, ce qui est aussi en général mon problème.
    Quand au photos, il aurait été dommage que tu choisisses, tu nous aurais privé de les admirer. Elles embaument le printemps, elle sont ensoleillées, et cela fait du bien…

  • Mais que je lui trouve une tête sympa à ton cheese !!!
    La présentation classe, une bonne mine, une saveur avantageuse … Sûr qu’il doit se laisser déguster !!! Euh .. Dévorer aussi mais je pense que j’aurais intérêt à faire durer le plaisir … ;o)
    Bonnes fêtes de Pâques à toi et ta maisonnée !

  • La recette m’avait bcp plus mais comme tu le dis, elle etait enocr imprécise. c’est à se demander s’ils essaient les recettes chez Elle à Table. En tout cas, elle est réussie et il vaut mieux garder ta version je pense

Laisser un commentaire