Gros gros coup de coeur pour cette recette de tartines d’aubergines à la grecque, une recette d’Alain Ducasse, très savoureuse, rapide à préparer (bon sauf la cuisson des aubergines, mais on n’a rien à faire).
Tartines d’aubergines à la grecque, by A. Ducasse
Une superbe recette que ces tartines d'aubergines ! Une recette que j'ai faite de nombreuses fois, aussi bonne en entrée qu'en plat !
Ustensiles
- Un couteau
- Une mandoline
- Une plaque à four
Ingrédients
- 2 aubergines
- 20-30 cl jus de tomate
- 1 cube bouillon de légumes
- 25 cl eau
- 2-3 tomates
- 1 jus de citron
- 1 c. à soupe câpres au vinaigre
- 4 branches marjolaine ou origan du jardin
- 1 main basilic
- 1-2 c. à soupe échalotes
- 1 paquet féta
- QS olives noires
- QS huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Taillez les aubergines lavées en tranches dans la longueur. Les tranches feront 1cm d'épaisseur, pas moins, sinon elles se déchireront après la cuisson.
- Etalez les tranches d'aubergines sur une plaque de cuisson (creuse, soit, la lèchefrite), ajoutez le jus de tomate, un peu de sel sur les tranches (pas beaucoup), le bouillon et le jus de citron.
- Recouvrez d'une feuille de papier cuisson et enfournez pour 1 heure environ à 200°C. Sinon, et si vous avez le temps, 2h à 100°C.
- Regardez de temps en temps pour vérifier qu'il y a assez de jus, sinon, rajoutez un peu d'eau.
- Pendant ce temps, lavez et parez les tomates et les herbes. Coupez les tomates et la féta en dés. Mettez-les dans un saladier avec les olives, le basilic, les feuilles de marjolaine, les câpres. Arrosez d'huile d'olive et salez un peu.
- Quand les tranches sont cuites, posez-les soit sur un plat de service, soit directement dans les assiettes et garnissez-les de la salade tomate-féta et servez avec un peu de jus récupéré au fond de la lèchefrite.
Notes
j’ai pris des blanches et des violettes clairs car je trouve qu’elles sont bcp bcp moins amères et bcp bcp plus douces que les violettes, mais pour ceux qui, comme Ninou, adorent les aubergines, les vraies, choisissez des violettes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!
Et si vous aimez les aubergines, je vous propose :
quelle délicieuse idée que ces aubergines-tartines !
quelle idée géniale !! Je garde très précieusement…
J’ai déjà fait des tartines avec les aubergines et j’adore. Là ta recette change d ela mienne donc je note!
Je quitte A. devant le four avec ta recette et je me sauve à la piscine. Il pourra dire fièrement qu’il a fait le dîner.
Bonnes vacances, Vanessa.
Bisous
j ame bien cette recette
en plus tes photo sont canon et donnent vraiment envie!!!
je ne connais pas le goût tout doux des aubergines blanches… tes tartines sont irrésistibles… on imagine toujours le petit verre de vin et le rayon de soleil qui accompagne tout ça… et on est bien…
Tout ce que j’ai envie de manger en ce moment. Je suis comme Ninou j’adore les aubergines mais je n’ai pas encore testé les blanches ou les violettes claires…….j’ai l’impression qu’elles sont malades !! ;op
Bises
Michèle
Ahhh les fameuses aubergines blanches! déjà aperçues mais encore jamais goûté!
Ta recette des plus ensoleillées appelle au farniente!
Je viens d’en faire mon diner, c’est très bon. J’ai déjà fait une garniture similaire (+ des poivrons) à mélanger ave de l’orge mondé, c’est pas mal aussi.
Bonnes vacances.
Vraiment appétissantes ces tartines, Mmmm! Tout ce que j’aime!!!