J’ai préparé cette Fondue d’aubergine et poivron jaune qui est une recette tirée d’un livre de recettes grecques. J’ai simplifié la recette et le résultat est super agréable.
Pour ma part, je n’ai pas farci des fleurs de courgettes, mais j’ai servi cette Fondue d’aubergine et poivron jaune un soir avec des filets de poulets marinés dans du tamari, gingembre et pistou, puis, cuits à la vapeur… très bons et le lendemain midi, avec des oeufs cuits mollets 6 minutes 30 (à la vapeur encore), encore délicieux… je crois même que j’ai préféré.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes avec des aubergines. J’ai acheté l’autre jour ce livre sur la cuisine grecque revisitée que j’ai adoré. Photos splendides, recettes très sympas, un peu recherchées mais faisables, sous le charme ! Mavrommatis
Ce que j’ai modifié, c’est l’ajout d’une pomme de terre (que j’avais dans le frigo… parfois il ne faut pas chercher bien loin l’inspiration) et des graines de fenouil (que j’aime beaucoup !).
Quels ingrédients faut-il pour faire une Fondue d’aubergine et poivron jaune ?
Il vous faudra donc :
- des aubergines
- un poivron jaune
- une pomme de terre
- des oignons
- des gousses d’ail
- du thym
- des graines de fenouil
- de l’huile d’olive
- du Sel gris de mer
- du piment d’Espelette
Allez, en cuisine !
Fondue d’aubergine et poivron jaune
Ingrédients
- 6 aubergines
- 1 poivron jaune
- 1 pomme de terre nouvelle et assez grosse
- 1 oignon voire 2
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe thym sec
- 1 c. à soupe graines de fenouil
- QS Huile d'olive
- QS Sel gris de mer
- QS piment d'Espelette
Instructions
- Lavez et parez les légumes.
- Coupez l'oignon en petits dés et pressez les gousses d'ail.
- Versez un joli filet d'huile d'olive dans un faitout en fonte (si possible).
- Ajoutez les oignons, le thym et le fenouil. Salez et faites-les dorer.
- Ajoutez ensuite l'ail et faites-le dorer sans qu'il ne brûle.
- Pendant ce temps, coupez les aubergines en petits dés (brunoise). Vous pouvez vous aider d'une mandoline pour que ce soit moins long (protégez vos mains !) ou vous pouvez éventuellement les mixer grossièrement avec un blender puissant afin d'obtenir des morceaux de la taille d'un grain de riz.
- Faites de même avec le poivron et la pomme de terre.
- Ajoutez le poivron avec le hachis d'oignon, laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez les aubergines et la pomme de terre.
- Versez 5cl d'eau au fond de la marmite, salez, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes en vérifiant de temps en temps que rien ne brûle. Ajoutez un peu d'eau et d'huile d'olive si c'était le cas et baissez un peu le feu.
- Poursuivez la cuisson à découvert pendant quelques minutes en remuant régulièrement afin de finir la cuisson, de faire évaporer l'eau.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Servez chaud ou froid.
Vous cherchez d’autres recettes sympas comme tout avec des aubergines ?
Hummmmmm… Voilà qui me plait bien…
Ah, c’était super agréable !