Allez encore une recette d’aubergines… en même temps, c’est la pleine saison, alors ! Essayez ces aubergines rôties et sauce vierge à la tomate … vous m’en direz des nouvelles !
Cette recette me fait penser à cette recette de tartines d’aubergines à la grecque (une recette d’Alain Ducasse) que j’avais faite plusieurs fois il y a une éternité !
Plus simple à mettre en oeuvre, les petites aubergines sont restées très moelleuses à la cuisson, la sauce vierge et tous les condiments autour ont apporté du peps et du croquant !
J’ai utilisé du fromage de chèvre frais mais un brebis ira parfaitement aussi… une tome de brebis aurait été pas mal je crois.
Quant aux pignons, je les adore, j’aurais pu mettre des noisettes rôties …
Quels ingrédients faut-il pour faire ces aubergines rôties et sauce vierge à la tomate ?
Il vous faudra :
- des aubergines
- 1 tomate
- du fromage de chèvre frais
- de la menthe fraîche
- des pignons de pin
- du sel
- de l’huile d’olive
- du jus de citron
- du zeste de citron vert
Aubergines rôties, sauce vierge de tomate
Ustensiles
- Un couteau
- Une plaque à four
- Un saladier
Ingrédients
- 6 aubergines petites
- 1 tomate grosse et mûre
- 1/2 fromage de chèvre frais
- 1 c. à soupe feuilles de menthe fraîche
- 1 c. à soupe pignons de pin
- QS sel
- QS huile d’olive
- 1 filet jus de citron
- 1 zeste citron vert râpé facultatif
Instructions
- Faites chauffer le four à 200-220°C, chaleur statique.
- Lavez les aubergines et la tomate. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur en conservant le pédoncule.
- Incisez la chair des aubergines avec le pointe d’un couteau en dessinant des croisillons et posez-les sur un plat à four. Salez-les et versez un filet d’huile d’olive par-dessus avant d’enfourner pour 20-30 minutes. Les aubergines doivent être un peu colorées et tendres lorsqu’on les pique avec la pointe d’un couteau.
- Pendant ce temps, coupez la tomate en petite brunoise de 5 mm. Récupérez le jus qui coule et les graines et mettez le tout dans un petit saladier. Salez, versez un filet de jus de citron et un beau filet d’huile d’olive. Réservez à température ambiante.
- Lorsque les aubergines sont cuites, dressez-les sur un plat de service. Versez une ou deux cuillerées de sauce vierge à la tomate sur chaque moitié d’aubergine, parsemez de fromage de chèvre frais que vous émietterez avec vos doigts, puis, les pignons, les feuilles de menthe et si vous aimez (j’ai adoré) le zeste de citron vert !
Et si vous aimez les aubergines, je vous propose :
Ces aubergines rôties me plaisent bien !
Merci ! On a adoré aussi !
Coucou Vanessa je voulais savoir ce que veux dire QS merci pour tes recettes j ai fait celle avec le quinoa et les petits légumes un régal
Hello Valérie,
QS signifie Quantité Suffisante, ce qui veut dire que tu en mets comme tu aimes et comme tu as l’habitude de faire !
Je t’embrasse
Très bon
Contente que vous ayez aimé !
Cette recette d’aubergines rôties avec sauce vierge à la tomate est un véritable hymne à l’été! Les aubergines, parfaitement cuites, restent incroyablement moelleuses, capturant l’essence même de la saison avec leur texture presque fondante. La sauce vierge, quant à elle, apporte une fraîcheur remarquable grâce à la combinaison audacieuse des tomates juteuses, du citron et des herbes fraîches.
Oui, en effet !