Entrées Eté Pays, régions Provence Salé Thèmes

Terrines de courgettes, aubergines et poivrons

Quel délice ces terrines de courgettes, aubergines et poivrons ! J’aime bien faire des terrines de légumes, mais souvent, je me dis que ça va être long et je me rabats sur des légumes grillés !

En fait, oui, bien sûr, c’est un peu plus long mais c’est tellement bon que ça vaut le coup de s’y mettre ! Et puis, il fait moins chaud fin août – début septembre, alors autant profiter des légumes de l’été tant qu’ils sont sur les étals, on aura bien le temps de manger des courges plus tard !

Terrines de courgettes, aubergines et poivrons
Terrines de courgettes, aubergines et poivrons

Quels ingrédients pour faire des terrines de courgettes, aubergines et poivrons ?

Pour faire ces terrines, il vous faudra :

  • des courgettes
  • des aubergines
  • des poivrons
  • des cébettes ou des oignons
  • du thym
  • du sel
  • de l’huile d’olive

Voyez, rien de très compliqué !

Petit conseil pratique : Il faudra veiller à ce que la largeur des courgettes ne soit pas plus grosse que le diamètre du fond du ramequin… Idem pour les aubergines !

Pourquoi ? Simplement pour que ce soit plus pratique à monter. Cela dit, si vous voulez faire une grande terrine, la taille des légumes importe moins. Sauf que de grosses courgettes et de grosses aubergines ont souvent beaucoup de graines et une chair filandreuse et aqueuse… C’est souvent moins bon !

Comment faire ces terrines de courgettes et poivrons ?

Pour faire ces terrines, il faudra vous y prendre la veille. Pourquoi ?

1ère raison : Parce que le repos (minimum une nuit) va permettre à la pesanteur de faire son oeuvre et de tasser naturellement les terrines et faire en sorte qu’elles se tiennent lors du démoulage et de la découpe.

Pour renforcer cela, je pose toujours un poids sur les terrines de légumes. C’est à dire que je recouvre le dessus des terrines de papier cuisson et je pose par-dessus un yaourt, un pot de compote, … ou un autre ramequin vide, parfois cela suffit et le diamètre s’adapte parfaitement.

2ème raison : Parce que, après la cuisson, les aubergines rendent un jus qui est gélatineux ou mucilagineux. Et cette « gélatine » va « coller » les terrines naturellement !

Mais revenons à la façon de faire la terrine si vous voulez bien !

Il faut commencer par laver, parer les légumes et les découper à la mandoline.

La mandoline permet une découpe régulière, ce qui va permettre une cuisson régulière des légumes, une jolie présentation et un gain de temps.

Pour l’utilisation de la mandoline (et je sais que je me répète), il faut impérativement protéger vos doigts ! Ne croyez pas que vous faites attention ! Vous faites attention, et puis quelqu’un arrive et vous parle et bim, un bout de doigt en moins ! Alors, utilisez le cache-doigts qui est vendu avec ou achetez pour moins de 10 euros des gants en cotte de maille. C’est super commode et ça protège bien !

Terrines de courgettes, aubergines et poivrons
Déjeuner de fin d’été

Vous couperez donc les légumes en lanières de 3mm dans le sens de la longueur pour les courgettes et en rondelles de 3mm (dans le sens de la largeur) pour les aubergines.

Vous émincerez les cébettes au couteau et découperez les poivrons au couteau également.

Vous allez faire cuire le tout au four dans un plat avec du sel, du thym, un généreux filet d’huile d’olive et un fond d’eau.

Lorsque les légumes sont cuits, vous les faites tiédir dans un plat large et dès que vous ne vous brûlez plus les doigts, vous montez les terrines.

Pour cela, vous mettez en premier un cercle de papier cuisson au fond des ramequins, cela garantira le démoulage.

Ensuite, vous allez déposer les lanières de courgettes en les croisant de façon à recouvrir la totalité du ramequin. 2 ou 3 lanières devraient suffire. Vous laissez dépassez les bords des lanières de courgettes des ramequins de manière à pouvoir les rabattre sur les terrines une fois qu’elles seront finies.

Ensuite, vous mettez une couche d’aubergines, un peu de sel, des cébettes et une couche de poivrons, encore un peu de sel...

Vous pourrez peut-être faire une autre couche d’aubergine mais pas sûr, ça dépend de la hauteur du ramequin que vous utilisez.

Quand les ramequins sont pleins de légumes, vous rabattez les lanières de courgettes sur les terrines et c’est fini !

Fini ou presque, puisqu’il faut quand même les recouvrir d’un peu de papier cuisson et déposer un petit poids sur le dessus afin de les tasser.

Une fois que vous avez fait cela, vous les mettez au frais sur un plat car le jus peut un peu couler et vous les oubliez jusqu’au lendemain.

Pour démouler les terrines de légumes, vous retirez le poids et le papier sulfurisé du dessus, vous posez une assiette sur le ramequin et vous retournez le tout (comme pour un gâteau). Si la terrine reste un peu « collée » au ramequin, glissez la pointe d’un couteau entre la terrine et le ramequin pour faire passer un peu d’air. La terrine devrait glisser toute seule.

Si ça ne fonctionne pas, re-retournez l’assiette et le ramequin. Glissez la pointe du couteau entre le ramequin et la terrine et faites le tour du ramequin délicatement en faisant attention à vous tenir au plus près du ramequin afin de ne pas abîmer la terrine de légumes. Puis, vous posez de nouveau l’assiette par-dessus le ramequin et vous retournez le tout. La terrine est démoulée.

Pensez à retirer le cercle de papier cuisson qui se trouve peut-être sur le dessus de la terrine !

Servez ces terrines avec un peu de pistou ou de pesto, un filet d’huile d’olive ou un peu de tapenade,….

C’est un régal !

Terrines de courgettes, aubergines et poivrons

Terrines de courgettes, aubergines et poivrons

Type de plat: Entree
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Repos: 12 heures
Portions: 4 personnes
Une recette parfaite pour l'été ou la fin de l'été ! Savoureuse, elle gagne à être préparée la veille !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une mandoline

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 2 poivrons jaunes ou orange
  • 2 aubergines
  • 3 cébettes
  • 1 c. à soupe thym
  • QS Huile d’olive
  • QS Sel gris de mer

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Lavez et parez les légumes, puis découpez-les à l'aide d'une mandoline. Protégez vos mains avec un gant en cotte de maille.
  • Coupez les courgettes en longues lanières de 3mm d'épaisseur, les aubergines en rondelles de 3mm également.
  • Epluchez les poivrons avec un économe à tomate, puis, coupez-les en 6 dans le sens de la longueur.
  • Emincez les cébettes.
  • Disposez les légumes dans un plat à four avec un peu de sel, le thym, un généreux filet d’huile d’olive et un fond d’eau (5cl environ suivant la taille du plat). Il vous faudra faire plusieurs fournées.
  • Les courgettes, les cébettes et les aubergines cuiront une dizaine de minutes, les poivrons 15-20.
  • Quand les légumes sont cuits, sortez-les du four au fur et à mesure et déposez-les sur un large plat afin qu’ils tiédissent.
  • Montez les terrines dans des ramequins individuels. Chemisez le fond avec un cercle de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.
  • Croisez des lanières de courgettes (3 ou 4 suivant la taille des courgettes) afin de recouvrir le fond des ramequins.
  • Mettez quelques rondelles d’aubergines (sur 5mm d’épaisseur environ), salez légèrement, puis, déposez un beau morceau de poivron, quelques cébettes, un peu de sel et de nouveau quelques rondelles d’aubergines. Tassez et recouvrez avec les lanières de courgettes qui dépassent.
  • Faites de même avec les autres ramequins.
  • Recouvrez chaque ramequin avec un peu de papier sulfurisé et déposez un petit poids sur le dessus afin de tasser la terrine. Réservez au frais jusqu'au lendemain.
  • Au moment de servir, démoulez les terrines sur un plat de service et servez avec un peu d’huile d’olive, un pesto ou une huile de persil.

Notes

Suivant la taille des légumes, il vous restera quelques légumes grillés, il feront une délicieuse salade avec un fromage de brebis ou un accompagnement pour des pâtes le lendemain.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les terrines, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette