Ce jour-là, Virginie avait préparé un velouté d’aubergine à l’amande…tiens, original, oui, oui, avec plaisir !
Au début de l’été, je suis allée découvrir la boutique de Virginie, Deux Temps, Trois Mouvements, boutique dans laquelle elle propose des kits prêt-à-cuisiner.
Curieuse, j’y suis allée pour me présenter, voir ce qu’elle proposait et déjeuner.
Car elle propose également une mini-restauration sur place (je dis mini, car elle dispose de 6 places assises, bien oui, ce n’est pas un restaurant).
J’ai vu arriver une généreuse assiette de soupe, garni d’amandes émondées et de paprika.
Quel régal cette recette, vraiment, quel délice !
Quelques morceaux de fromage, une pâtisserie maison pour ceux qui peuvent et un café. C’est une pause tellement agréable.
D’autant plus agréable que nous nous sommes mises à papoter, papoter, papoter, ….
Bref, s’en est suivie une collaboration qui voit le jour cette semaine.
J’ai imaginé plusieurs recettes que Virginie ajoutera à sa carte pour cet automne et cet hiver.
Elle vous proposera donc plusieurs currys provenant de différents pays, des plats plus classiques, ou bien encore des plats d’Afrique du Sud, en plus de sa carte habituelle qui change déjà toutes les semaines et selon les saisons, les envies, …
Elle cuisinera pour vous quelques pâtisseries sans gluten (à emporter ou bien à déguster sur place avec un thé Kusmi et sans doute quelques plats qui demandent de mijoter longtemps afin que vous n’ayez plus qu’à les réchauffer à la maison, voire des soupes qu’elle préparera pour nous.
Le recette de ce velouté d’aubergine à l’amande est toute simple, mais je suis certaine que vous allez adorer le préparer avec les dernières aubergines.
Velouté d’aubergine à l’amande
Ustensiles
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
- Un cuit-vapeur
Ingrédients
- 3 aubergines
- 2 gousses ail
- 1 yaourt de brebis
- QS lait d'amande
- QS Sel gris de mer
- QS piment d’Espelette
- QS paprika
- 1 trait jus de citron
- QS amandes effilées grillées
Instructions
- Lavez et parez les aubergines. Coupez-les en morceaux grossiers.
- Faites-les cuire à la vapeur douce pendant 10 minutes avec l'ail. Piquez les aubergines pour vérifier qu'elles soient cuites.
- Une fois tièdes, mixez avec le yaourt, du sel, un peu de piment d'Espelette.
- Ajoutez du lait d'amande petit à petit, tout en continuant de mixer, jusqu'à l'obtention d'une crème, puis ajustez l'assaisonnement en sel et acidité avec le jus de citron.
- Parsemez de quelques amandes effilées et d'un peu de paprika doux.
Notes
Et si vous aimez les aubergines, je vous propose :
j’adore les aubergines, jamais pensé à les cuisiner en velouté, ce doit être excellent !
manue 🙂
Moi non plus, et pourtant, un régal !
Je vais tenter ce velouté, avec des aubergines banales, plus faciles à trouver dans mon petit village, et un substitut de yaourt de brebis. Recette bien tentante avec ce froid qui arrive assez brutalement et très simple, gros atout pour moi.
La recette est super simple. Il faut veiller à ce que ça ne soit pas trop amer, donc, si les aubergines contiennent beaucoup de graines, n’hésite pas à en retirer et à peler un peu l’aubergine aussi. Pour le substitut de yaourt de brebis, tu peux prendre du soja si tu en consommes (on en consomme très peu, donc, je n’ai pas de scrupule à en prendre de temps en temps), ou bien, uniquement du lait d’amande et tu acidifies un peu avec du jus de citron. Tu fais tout ça à ton goût bien évidemment !
Pour ce qui est de tes talents en cuisine, je ne suis pas inquiète !
Bon lundi !