Coups de coeur Entrées Eté Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce Légumes Pays, régions Provence Salé Soupes, Veloutés Thèmes Veggie

Velouté d’aubergine à l’amande

Velouté d'aubergine à l'amande

 

Au début de l’été, je suis allée découvrir la boutique de Virginie, Deux Temps, Trois Mouvements, boutique dans laquelle elle propose des kits prêt-à-cuisiner.

Curieuse, j’y suis allée pour me présenter, voir ce qu’elle proposait et déjeuner.

Car elle propose également une mini-restauration sur place (je dis mini, car elle dispose de 6 places assises, bien oui, ce n’est pas un restaurant).

Ce jour-là, elle avait un velouté d’aubergine aux amandes…tiens, original, oui, oui, avec plaisir !

J’ai vu arriver une généreuse assiette de soupe, garni d’amandes émondées et de paprika.

Quel régal, vraiment, quel délice !

Quelques morceaux de fromage, une pâtisserie maison pour ceux qui peuvent et un café. C’est une pause tellement agréable.

D’autant plus agréable que nous nous sommes mises à papoter, papoter, papoter, ….

Bref, s’en est suivie une collaboration qui voit le jour cette semaine.

J’ai imaginé plusieurs recettes que Virginie ajoutera à sa carte pour cet automne et cet hiver.

Elle vous proposera donc plusieurs currys provenant de différents pays, des plats plus classiques, ou bien encore des plats d’Afrique du Sud, en plus de sa carte habituelle qui change déjà toutes les semaines et selon les saisons, les envies, …

Elle cuisinera pour vous quelques pâtisseries sans gluten (à emporter ou bien à déguster sur place avec un thé Kusmi et sans doute quelques plats qui demandent de mijoter longtemps afin que vous n’ayez plus qu’à les réchauffer à la maison, voire des soupes qu’elle préparera pour nous.

 

Le recette de ce velouté est toute simple, mais je suis certaine que vous allez adorer le préparer avec les dernières aubergines.

 

Quelques aubergines américaines (car elle ont moins de graines et sont donc moins amères) j’ai dû en mettre 6 mais elles étaient petites

2 gousses d’ail

1 yaourt de brebis

du lait d’amande

sel, piment d’Espelette, paprika

un trait de jus de citron

 

Voilà, c’est vraiment tout simple, j’ai fait cuire aubergines et ail à la vapeur douce pendant 10 minutes (je pique toujours les aubergines pour vérifier qu’elles soient cuites).

Une fois tièdes, j’ai mixé avec le yaourt, du sel, un peu de piment.

J’ai ajouté du lait d’amande pour obtenir une crème, puis j’ai ajusté l’assaisonnement en sel, et acidité avec le jus de citron.

Un régal avec quelques amandes effilées sur le dessus et un peu de paprika doux.

 

 

Velouté d'aubergine à l'amande

 

 

 

Virginie Menuet

Deux Temps Trois Mouvements

432, Avenue De Lattre de Tassigny

83600 Fréjus

09 73 64 28 94

5 Commentaires

  • Je vais tenter ce velouté, avec des aubergines banales, plus faciles à trouver dans mon petit village, et un substitut de yaourt de brebis. Recette bien tentante avec ce froid qui arrive assez brutalement et très simple, gros atout pour moi.

    • La recette est super simple. Il faut veiller à ce que ça ne soit pas trop amer, donc, si les aubergines contiennent beaucoup de graines, n’hésite pas à en retirer et à peler un peu l’aubergine aussi. Pour le substitut de yaourt de brebis, tu peux prendre du soja si tu en consommes (on en consomme très peu, donc, je n’ai pas de scrupule à en prendre de temps en temps), ou bien, uniquement du lait d’amande et tu acidifies un peu avec du jus de citron. Tu fais tout ça à ton goût bien évidemment !
      Pour ce qui est de tes talents en cuisine, je ne suis pas inquiète !
      Bon lundi !

Laisser un commentaire