Inviter des amis un dimanche après-midi avant Noël autour d’un vin blanc chaud parfumé aux épices douces et à la poire, partager un peu de temps près de la cheminée, prolonger la soirée encore jusqu’à ce que les bougies s’éteignent.
J’avais préparé ce vin blanc chaud pour la maison Manguin à l’occasion de Noël en même temps que quelques babioles à grignoter lors de la visite de la distillerie.
Depuis, je le prépare chaque année avec plaisir. J’aime la saveur de la poire et des épices plus douces que les clous de girofle.
Comment faire ce Vin blanc chaud de Noël aux épices douces et à la poire ?
Pour faire ce Vin blanc chaud de Noël aux épices douces et à la poire, la veille, il faut commencer par faire chauffer le vin blanc avec les épices, et un peu de sucre. Puis, vous porterez la prépartion à la limite de l’ébullition et maintiendrez avant le frémissement pendant une bonne heure pour faire infuser les épices.
Vous ajouterez alors la Périne, goûter et ajusterez en sucre et miel. Puis laisserez refroidir à température ambiante et réserverez au frais jusqu’au moment de servir.
Le lendemain, vous porterez alors de nouveau à la limite du frémissement et servirez ce vin blanc chaud aux épices et à la poire très chaud.
Vin blanc chaud aux épices douces et à la poire
Ustensiles
- Un faitout
Ingrédients
- 3 bouteilles vin blanc
- 30 cl la Périne ou d’une liqueur de poire de belle qualité
- 2 badianes
- 1 bâton de cannelle
- 1/4 zeste de mandarine bio
- 1 lanière zeste d’orange bio
- 1 lanière zeste de citron bio
- 2-4 cardamomes vertes ouvertes
- 2 morceaux gingembre confit de belle taille
- 1 c. à soupe gousse de vanille en morceaux ou un gousse de vanille entière ouverte
- 1 c. à café poivre vert de Séchuan
- 1/4 fève Tonka
- QS sucre blond et miel léger toutes fleurs ou acacia
Instructions
- La veille, l’avant veille ou le matin, faire chauffer le vin blanc avec les épices, et un peu de sucre (à votre goût mais restez sage).
- Porter à la limite de l’ébullition et maintenir avant le frémissement pendant une bonne heure pour faire infuser les épices.
- Ajouter la Périne, goûter et ajuster en sucre et miel.
- Laisser refroidir à température ambiante et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
- Porter alors de nouveau à la limite du frémissement et servir très chaud.
- Si vous voulez essayer une autre recette de vin chaud qui change un peu, je vous conseille le Beerenpunsch à base de fruits rouges
- ou ce vin chaud à base de vin rouge mais dont les épices twistent un peu la recette classique : du galanga, des baies roses, de la lavande,…
chouette moment avec ce délicieux vin chaud !
bonnes fêtes !
manue :))