recette de crepes a la farine de riz noir sans gluten

 

 

Pour cette Chandeleur, j’ai décidé d’enfin utiliser cette farine de riz noir que j’ai achetée à Antibes au Froggy Gourmet. 

J’ai suivi les indications du paquet et ai préparé 8 petites crêpes .

Elles sont plutôt bonnes et très jolies dans leur habit sombre. Je les ai cuites assez épaisses pour ne pas qu’elles soient trop sèches. D’ailleurs, si vous utilisez un lait moins gras que celui que j’ai utilisé dans la recette (noisette), je vous conseille d’ajouter une cs d’huile d’olive supplémentaire pour apporter du moelleux.

 

Pour les accompagner, deux patates douces taillées en dés d’un cm environ et deux cébettes émincées, le tout cuit 7 minutes au Vitaliseur.

Puis, j’ai taillé un délicieux avocat de Vallauris (de ceux qui vous font hésiter à en acheter d’autres…), avec uns véritable saveur de noisettes fraîches et une chair super ferme. Achetés au marché de la Vallée rose à Fréjus.

Il y en a peu, il semble que l’avocatier produise vraiment une année sur deux.

Nous avons un avocatier dans le jardin et, cette année, il  a donné deux avocats, pour la première fois. Ils étaient petits, mais je les ai couvés du regard jusqu’à ce que je le cueille !

 

Pour 8 petites crêpes, 

100 g de Farine de Riz Noir

2 oeufs

1 blanc d’oeuf

8cl de lait de noisette

1cs d’huile d’olive

Sel : 1cc si garniture salée, 1 pincée si garniture sucrée

 

Mélangez les ingrédients au fouet comme pour une pâte à crêpes habituelle. Réservez au frais une nuit (minimum 2 heures).

Le lendemain, faites chauffer une crêpière avec un peu d’huile.

Mélangez de nouveau la pâte car la farine a dû tomber un peu dans le fond du récipient.

Quand la poêle est chaude, versez une petite louche de pâte. Attendez que de petites bulles apparaissent à la surface de la crêpe, puis retournez-la et cuisez quelques secondes de l’autre côté (10 maxi).

Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Servez en proposant les légumes cuits et l’avocat, un filet d’huile d’olive et un peu de sel et de sésame noir. Vous pouvez aussi garnir la crêpe d’un peu de fromage frais ou de fromage de soja lactofermenté aux herbes.

Elles peuvent être mangées avec une garniture sucrée… je viens de le faire, et c’est délicieux aussi !!