Salade de quinoa et avocat au saumon fumé


Cette recette de Salade de quinoa et avocat au saumon fumé est une délicieuse recette de salade saine et équilibrée, idéale pour les repas légers et nutritifs. Cette salade est préparée avec du quinoa cuit, de l’avocat, de la mozzarella et du saumon fumé en tranches. Elle est ensuite garnie de noisettes rôties aux épices pour plus de gourmandise et d’arilles de grenade avant d’y ajouter un peu d’huile de persil maison ! C’est une salade que j’ai goûtée à l’ABcafé à Saint-Raphaël et que j’ai refait à la maison dès le lendemain en y ajoutant ma touche perso !

recette de Salade de quinoa et avocat au saumon fumé
Salade de quinoa et avocat au saumon fumé

Cette salade est pleine de bonnes choses : elle est riche en protéines, en acides gras variés et en fibres, ce qui en fait un choix parfait pour un déjeuner ou un dîner complet et équilibré. Elle est également naturellement personnes sans gluten.

Quels sont les ingrédients pour faire cette Salade de quinoa et avocat au saumon fumé ?

Il faut :

Très riche en protéines, le quinoa possède tous les acides aminés essentiels nécessaires à la bonne assimilation des protéines et ça, c’est très rare dans le domaine végétal. Le quinoa est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer, en manganèse, en cuivre et en potassium.

On trouve désormais du quinoa ayant poussé en France, histoire de convaincre les réticents à acheter un produit provenant de l’autre côté de la planète.

Pensez à bien le rincer avant la cuisson pour retirer la saponine dont il est recouvert (et la poussière due au stockage aussi…). La saponine est une substance amère dont certaines plantes sont recouvertes pour se protéger des attaques des insectes. Elle n’est pas toxique pour l’être humain adulte, des doutes subsistent pour le jeune enfant. Quoi qu’il en soit, ça n’est pas agréable, donc, rincez bien le quinoa !

L’avocat est un aliment qui, après avoir été porté aux nues, n’a plus l’absolution de la bien-pensance de par les besoins en eau de l’arbre, mais également du fait qu’une certaine mafia aurait mis la main sur les cultures. Pour pallier cela, on peut toujours choisir d’en acheter qui ont poussé dans le Sud de la France (belle production à Vallauris) ou alors via les Crowdfarming où on peut acheter directement à l’agriculteur -généralement basé en Europe- quelques kilos de leur production.

Côté bienfaits, l’avocat est riche en antioxydants et notamment en zinc (favorise une bonne immunité entre autres), est riche en fibres et en acides gras mono-insaturés principalement. Il présente par ailleurs de bons taux de vitamine B5, B6, K, phosphore, magnésium, potassium, fer et cuivre.

Avec le succès grandissant de la mozzarella, il devient difficile, je trouve d’en acheter de bonnes à un prix correct. J’en ai acheté l’autre jour en premier prix parce qu’il n’y avait plus le choix, et bon, c’est franchement mauvais. C’est caoutchouteux, ça n’a pas de goût, ça se digère assez mal… bref, si vous ne trouvez pas une bonne mozzarella (burrata ou di bufala) à un prix correct, je vous conseille plutôt de mettre un autre fromage : un fromage de chèvre frais (ou de brebis), de la feta ou , mieux avec cette salade, du manouri.

Le tamari est une sauce soja naturellement sans gluten car faite à partir de soja uniquement. Elle est également sans colorant, conservateur ou sucre ajouté.

photo culinaire de Salade de quinoa et avocat au saumon fumé
Salade de quinoa et avocat au saumon fumé

Comment faire cette Salade de quinoa et avocat au saumon fumé ?

Si vous devez faire cuire le quinoa, rincez-le dans une passoire à grille fine sous un filet d’eau froide, puis faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 15 minutes. On sait que le quinoa est cuit car les graines présentent alors une sorte de petite fibre qui se détache légèrement. A ce moment-là, égouttez-le, salez-le légèrement et versez un filet d’huile d’olive avant de le laisser refroidir.

Ensuite, je lave la salade verte et la tomate jaune.

Je coupe l’ avocat en deux, je retire le noyau et la peau, puis je l’émince sans pour autant séparer les lamelles.

Je récupère les arilles de la grenade et je découpe la tomate.

Dans deux grands bols, je répartis le quinoa, la salade verte, les morceaux de tomates, la mozzarella, les moitiés d’avocat et les tranches de saumon fumé. Je sale un peu les tomates.

J’ajoute les arilles de grenade et les noisettes rôties aux épices avant d’assaisonner avec l’huile d’olive, le tamari et l’huile de persil.

Si vous pouvez, ne faites pas l’impasse sur les noisettes rôties, ça apporte un vrai plus à la salade de quinoa et avocat au saumon fumé.

recette de Salade de quinoa et avocat au saumon fumé

Salade de quinoa et avocat au saumon fumé

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Salade de quinoa et avocat au saumon fuméVanessa Romano
Une délicieuse salade comme je les aime : toute fraîche, pleine de saveurs et de couleurs
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ustensiles

  • 1 couteau
  • 1 planche

Ingrédients
  

  • 200 g quinoa blanc déjà cuit
  • 1 avocat mûr
  • 2 tranches saumon fumé
  • ½ tomate jaune
  • 1 bol salade verte
  • 2 boules de mozarella
  • 2 c. à soupe arilles de grenade
  • 2 c. à soupe noisettes rôties aux épices
  • QS huile d'olive
  • 2 c. à soupe huile de persil
  • QS tamari
  • QS Sel gris de mer

Instructions
 

  • Si le quinoa n'est pas déjà cuit, rincez-le dans une passoire à grille fine sous un filet d'eau froide, puis faites-le cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égouttez-le, salez-le légèrement et versez un filet d'huile d'olive avant de le laisser refroidir.
  • Lavez la salade verte.
  • Coupez l' avocat en deux, retirez le noyau et la peau, puis émincez-le sans pour autant séparer les lamelles.
  • Récupérez les arilles de la grenade et découpez la tomate.
  • Dans deux grands bols ou dans des écuelles, mettez le quinoa froid, la salade verte, les morceaux de tomates que vous salerez légèrement, la mozzarella, les moitiés d'avocat et les tranches de saumon fumé.
  • Ajoutez les arilles de grenade et les noisettes rôties aux épices.
  • Assaisonnez à votre goût avec l'huile d'olive, le tamari et l'huile de persil et servez cette salade de quinoa et avocat au saumon fumé.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ET STYLISME CULINAIRE

Toutes les images ont été photographiées avec le Nikon D800E, photographiées en raw et post-traitées dans Capture One.

Photographie culinaire, image 1 : Salade de quinoa et avocat au saumon fumé

Objectif : AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED| ISO : 400 | Vitesse d’obturation : 1/25s. | Ouverture : f/5,6

Lumière : Lumière : Leds et boîte à lumière avec 2 diffuseurs, lumière arrivant du haut à droite.

Pour en apprendre plus : Formation de photographie culinaire et stylisme culinaire

Stylisme culinaire, image 1 : Salade de quinoa et avocat au saumon fumé

Le fond est un touret de câble.

Le bol bleu a été acheté à Métro.

Les serviettes vertes en lin ont été achetées à H&M Home.

2 réflexions au sujet de “Salade de quinoa et avocat au saumon fumé”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette