Salé Eté Italie Légumes Pays, régions Thèmes

Aubergines grillées

Ah les Aubergines grillées ! Que je les aime ! Voici une recette simple et rapide qui est parfaite tout l’été ! De l’apéritif au plat, cette recette est toujours une bonne idée. Elle plaît au plus grand nombre surtout si vous prenez garde à acheter des aubergines assez petites et contenant peu de graines.

recette d'Aubergines grillées
Aubergines grillées

Car une aubergine remplie de graines n’est pas très agréable à mon sens. Déjà, c’est bien plus amer et puis, à la dégustation, ce n’est pas chouette.

3 ingrédients pour faire ces Aubergines grillées !

  • des aubergines
  • du sel
  • de l’huile d’olive

Rien de plus à ajouter !

Ah si !

Pour les aubergines, vous pouvez jouer entre les différentes variétés que vous pourrez trouver. Des aubergines violettes classiques, des aubergines à rayures, des blanches, …. Comme ça, ça vous permet de comparer les variétés et de connaître celle que vous préférez.

Comment faire ces Aubergines grillées ?

Pour les faire, il convient de préchauffer le four en position grill à 250°C.

Ensuite, vous lavez les aubergines. Attention ! Le pédoncule des aubergines fraîches est rempli de piquants !

Pour la découpe des aubergines, deux possibilités :

  1. La découpe en largeur, comme sur la photo. A ce moment-là, vous devez retirer le pédoncule de l’aubergine et la découper en tranches régulières. Un couteau bien aiguisé devrait suffire. Les tranches sont assez épaisses, sinon, elles risquent de se dessécher et de brûler. Elles font au moins 5 mm d’épaisseur.
  2. La découpe en longueur qui est la plus esthétique à mon sens. Là, vous laissez le pédoncule (c’est plus joli, c’est tout, ça ne sert à rien d’autre). Le mieux est d’utiliser une mandoline (et un gant en cotte de maille pour protéger vos doigts !!). Au couteau, c’est un peu galère de trancher régulièrement sur toute la longueur. Les tranches feront minimum 4 mm d’épaisseur et ne dépasseront pas les 8 mm (c’est pas des steaks que vous cuisez ! ).

Quoi qu’il en soit de votre choix de découpe, le reste de la recette est le même.

Vous disposez toutes ces tranches sur une plaque du four (vous devrez peut-être faire deux fournées), vous ne les superposez pas. Vous salez et versez un joli filet d’huile d’olive.

Vous enfournez pour 5-6 minutes de cuisson en mettant la plaque en haut du four (peut-être pas tout en haut, certains fours ont des grills super agressifs).

Vous surveillez, c’est le mieux. Surtout pour la première fournée. Ensuite, vous saurez comment votre four cuit et vous n’aurez plus besoin de surveiller.

Quand c’est cuit (les aubergines changent un peu de couleur, elles deviennent un peu “jaunes”), vous sortez la plaque de cuisson et vous déposez le tout sur une planche en bois avant de débarrasser les aubergines grillées sur un plat (aidez-vous d’une spatule pour ça). Puis, vous versez encore un petit filet d’huile d’olive sur les aubergines encore chaudes.

Voilà, c’est tout. C’est rapide et c’est super bon !

Comment servir les aubergines grillées ?

Si vous ne les mangez pas toutes avant le repas…, je vous propose plusieurs façons :

A l’apéritif, au même titre que des olives ou des tomates cerises. Pour ça, la version coupée en largeur est plus commode. Avec un peu de fava, c’est le top !

En accompagnement d’un plateau de charcuterie et-ou- de fromages. Ajoutez des courgettes grillées et un gaspacho et c’est le dîner de copains semi-improvisé parfait en été !

En accompagnement d’un barbecue, d’une viande quelconque ou d’un poisson au four ou à la vapeur.

Et j’ajouterais aussi nature, comme ça avec rien d’autre (mais en plus grande quantité bien sûr).. parce que c’est délicieux ! Ca, c’est toujours le style de nourriture dont je me ressers “par gourmandise” … Et mes filles de lever les yeux au ciel d’un air navré…

recette d'Aubergines grillées

Aubergines grillées

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Portions: 4 personnes
J'aime beaucoup les aubergines. Qu'elles soient rôties ou grillées, elles sont pour moi des gourmandises !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une mandoline
  • Un couteau
  • Une plaque à four

Ingrédients

  • 4 aubergines
  • QS Sel gris de mer
  • QS huile d'olive

Instructions

  • Préchauffez le four en position grill à 250°C.
  • Lavez et parez les aubergines. Coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur, une mandoline vous aidera sûrement (protégez vos doigts) ou dans le sens de la largeur.
  • Déposez ces tranches sur la plaque du four, salez, versez un généreux filet d'huile d'olive et enfournez pour 6 minutes sous le grill du four. Surveillez de près pour ne pas que les aubergines brûlent.
  • Mettez les aubergines grillées dans un plat et verser de nouveau un filet d'huile d'olive par-dessus.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette