Cette recette de Fava grecque et feta est une recette que j’aime beaucoup et que je cuisine régulièrement. Facile à faire, savoureuse, elle se prête à beaucoup de moments : à l’apéritif, en entrée avec des tomates cerises et des olives, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande.
Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, j’avais cuisiné une fava avec des lentilles corail. Le résultat était super agréable aussi. Puis, un jour, j’ai trouvé des pois cassés jaunes en magasin bio et à un prix tout à fait raisonnable.
J’en ai donc acheté et depuis, je prépare la fava avec ces pois cassés jaunes.
Petit point d’orthographe, fava semble être un mot masculin, mais j’ai un mal fou à écrire le fava… alors, je l’ai féminisé, j’espère que vous me pardonnerez cette extravagance !
Que faut-il pour faire cette Fava grecque et feta ?
Il faut :
- des pois cassés jaunes
- un oignon
- de l’huile d’olive
- du thym
- du sel
- du citron
- de la feta
Bien sûr, cette purée de légumes fait penser à un houmous, mais le goût est vraiment différent.
Comment faire cette Fava grecque et feta ?
La façon est très simple puisqu’on cuit en même temps que les pois cassés jaunes, une carotte, un oignon ou un poireau. J’avais de l’oignon et pas de carotte, et c’est ce que j’ai utilisé avec un peu de thym.
On cuit le tout avec de l’eau, à l’étouffée et à couvert, sans faire revenir l’oignon au préalable.
Une fois que les pois cassés jaunes ont absorbé l’eau et qu’ils sont tendres, la cuisson est finie.
On peut alors assaisonner avec du sel.
Durant la cuisson, il faut s’assurer qu’il ne manque pas d’eau et à la fin de la cuisson, il ne doit pas rester d’eau non plus, sinon, la fava sera trop liquide.
Si jamais, il reste trop d’eau à la fin de la cuisson (c’est à dire quand les pois cassés jaunes peuvent s’écraser facilement), il suffit de la laisser s’évaporer en retirant le couvercle ou simplement la récupérer avec une louche plat ou une cuillère et la jeter.
Ensuite, on mixe le tout avec du sel, de l’huile d’olive et du jus de citron. Je suppose qu’on peut écraser la fava à la fourchette aussi, le résultat sera moins lisse et les morceaux oignons resteront présents.
Vous goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre goût.
La fava (ou le fava) est prête, il ne reste plus qu’à la laisser refroidir (ou pas) et à la servir comme vous le souhaitez.
Comment servir la fava ?
Ce jour-là, j’en ai mis un peu dans des petites verres avec de la feta émiettée, des zestes de citron finement râpé et de l’huile d’olive.
Sinon, vous pouvez la servir dans une écuelle avec un peu d’huile d’olive et chacun la déguste avec du pain ou des crackers.
Elle est se prête très bien au jeu de l’accompagnement. A côté d’une dorade au fenouil sauvage ou d’un magret de canard. Ou avec de l’agneau grillé au barbecue, ou un cuissot de sanglier.
Fava grecque et feta
Ustensiles
- Un mixeur ou un blender
- Une poêle
- une râpe microplane
Ingrédients
- 200 g pois cassés jaunes
- 1 oignon ou une échalote de Simiane
- 1 c. à café thym
- 500-600 g eau environ
- 1 citron à doser suivant votre goût
- 10 cl huile d’olive douce
- QS sel
- 200 g feta
- QS huile d'olive pour servir
Instructions
- Rincez les pois cassés dans une passoire fine.
- Pelez et émincez l'oignon.
- Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les pois cassés jaunes et l'oignon, puis l'eau. Ne salez pas pour ne pas rendre les pois cassés durs.
- Couvrez la poêle et cuisez de façon à maintenir un frémissement durant 15 minutes environ. Mélangez de temps en temps et vérifiez qu'il ne manque pas d'eau.
- Au bout de ce temps, les pois cassés jaunes sont cuits et s'écrasent facilement. Il ne doit rester presque plus d'eau.
- Versez le tout dans un blender, ajoutez le jus du citron, l'huile d'olive, du sel et mixez pendant 30 secondes. Goûtez et ajustez l'assaisonnement et la quantité d'huile d'olive afin d'obtenir une purée crémeuse et fine.
- Réservez au frais avant de servir dans des verres ou des verrines.
- Brisez la feta entre vos doigts et répartissez-la sur la fava, puis ajoutez de l'huile d'olive et des zestes de citron finement râpés.
je ne connais pas cette fava mais les ingrédients me plaisent et me donnent envie d’y gouter !
belle journée
manue
C’est super doux comme saveur