Coquillages, crustacés et poissons Eté Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce Pays, régions Provence Salé Thèmes

Dorade au fenouil sauvage

Quand deux dorades atterrissent dans votre panier de courses, un peu de fenouil sauvage donné par une amie, elles finissent dans le Vitaliseur !

J’apprécie beaucoup de manger du poisson. Mes parents nous en préparaient souvent quand nous étions enfants. Un poisson au four, avec un peu d’oignon, de tomates et des fines lamelles de pommes de terre. Du coup, je n’ai pas d’aversion particulière pour les poissons entiers. Par facilité, souvent, je prends des filets, mais quand j’ai le plaisir de pouvoir acheter deux belles dorades chez le poissonnier ou les pêcheurs de Saint Raphaël, je n’hésite pas. Par contre, il faut qu’elles soient vidées et écaillées si nécessaire, je n’apprécie pas du tout la manoeuvre….

J’aime les préparer au four ou au Vitaliseur. Ca dépend de la taille en fait. Pour deux dorades portions, le Vitaliseur convient bien, la cuisson est rapide et le poisson sera très moelleux. Pour des poissons plus gros (truite du Verdon par exemple, je privilégie la cuisson au four).

 

recette de dorade au fenouil sauvage

 

 

Je cueille le fenouil sauvage dans la colline. Je prends les tiges et ombelles en hauteur afin d’éviter que des animaux aient fait pipi sur ce que je cueille…. J’évite de cueillir près de l’autoroute également….

J’adore l’odeur du fenouil sauvage, j’aime en mettre dans le poisson, dans les bouillons et j’en fais des infusions aussi ! Glacées l’été, comme ici. 

 

 

Pour deux personnes, 

recette de dorade au fenouil sauvage

Dorade vapeur au fenouil sauvage

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditéranéenne
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Temps total: 9 minutes
Portions: 2
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 2 dorades
  • QS fenouil sauvage
  • QS sel gris de mer aux herbes

Instructions

  • Sortez les dorades du frais 30 minutes avant la cuisson environ.
  • Rincez les dorades qui ont été vidées auparavant. Salez l’intérieur et glissez-y du fenouil sauvage.
  • Faites chauffer le cuit-vapeur et quand l’eau bout, déposez les dorades dans le tamis du Vitaliseur et cuisez pour 6 minutes environ. Je préfère retirer le Vitaliseur du feu afin d’obtenir une vapeur encore plus douce. Au bout de 6 minutes, je teste la cuisson des dorades en essayant de retirer l’épine dorsale, si elle vient facilement, c’est que le poisson est cuit, sinon, je prolonge un peu la cuisson.
  • Servez avec un filet d’huile d’olive, rien de plus !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

 

Laisser un commentaire