Une brouillade aux asperges sauvages, c’est le mieux quand on en trouve ! Le plus simple fonctionne toujours pour mettre en valeur leur saveur et leur finesse.

J’aime beaucoup les asperges et vous ? Pour ma part, je préfère les vertes que je trouve moins amères et surtout qu’on n’épluche pas !
Comment faire une Brouillade aux asperges sauvages ?
Si on ne trouve pas d’asperges sauvages, on peut utiliser des asperges classiques ou bien de fines asperges qui poussent à côté des plus grosses et que, généralement, les producteurs gardent pour eux. Mais j’en ai trouvé chez Guy Sigari à Fréjus, un paysan qui vend sa production en face du Clos des Roses.
J’aime les brouillades baveuses, voire bien baveuses, mais vous verrez bien si vous la cuisez plus ou moins. Pour une personne, je prévois généralement entre 1 et 3 oeufs suivant la quantité de garniture dont je dispose (et la taille des oeufs bien sûr) !
Je cuis les brouillades à la poêle et à feu assez vif, ainsi, les oeufs se saisissent vite, je décolle avec une spatule au fur et à mesure que la brouillade cuit.

Brouillade aux asperges sauvages
Ustensiles
- Un cuit-vapeur
- Une poêle
- Un fouet
Ingrédients
- 3 oeufs
- 10 asperges sauvages
- 1 c. à soupe huile d’olive
- QS sel gris de mer
Instructions
- Faites chauffer le Vitaliseur (ou le cuit-vapeur).
- Pendant ce temps, lavez et parez les asperges. Coupez-les en tronçons de 5-6 cm.
- Dès que l’eau dans le cuit-vapeur bout, cuisez-les asperges pendant 3 minutes (ça dépend de la taille des asperges et de la puissance du cuit-vapeur).
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
- Battez les oeufs avec un peu de sel et versez-les dans la poêle (feu assez vif). Dès que les oeufs commencent à cuire, décollez-les avec une spatule. Ca va assez vite, il faut décoller ce qui cuit sans cesse.
- Quand la brouillade est légèrement moins cuite que ce que vous aimez, ajoutez les asperges cuites et servez sans attendre.
D’autres recettes avec des asperges ?
Simple et tellement bon. Comme j’aimerais trouvé des asperges sauvages un jour. Je ne sais pas où elle poussent !
Merci et bisous
Bonjour,
elles poussent dans les collines provençales (et sans doute dans d’autres collines !), sinon, des asperges vertes conviendront également !
Vanessa