Salades Salé

Buddha bowl

Et si ce midi, on déjeunait avec un Buddah bowl vitaminé, coloré, savoureux et super sympathique ? Au menu de ce Buddha bowl, des légumes… plein de légumes, un avocat (oui, c’est aussi un légume !), du thon (oui, je sais normalement le Buddah bowl est végétarien) et …. ta ta dam ! De la main de Bouddha ! Eh oui, un Buddha bowl à la main de Bouddha ! Si c’est pas trop trop fort ça !

recette de buddha bowl à la main de bouddha

Le Buddha bowl, qu’est-ce-que c’est ?

C’est un ensemble d’aliments, végétariens habituellement, crus ou cuits, servis froids dans un bol ou une écuelle… c’est la salade 2.0  en fait !

La spécificité de ce genre de plat, c’est que les aliments sont présentés séparément pour obtenir une jolie palette de couleurs bien franches.

On y inclut souvent une céréale et un légume sec étant donné que le Buddha bowl est classiquement végétarien et que cet accord permet de couvrir l’ensemble des acides aminés essentiels.

On y trouve donc des légumes, crus ou cuits, parfois des oeufs ou du fromage.. souvent des graines ou oléagineux.

L’assaisonnement est à votre guise : huile d’olive et gomasio, un peu de tamari ou une sauce à base de yaourt et d’herbes fraîches (un peu comme un lassi indien).

Et dans ce Buddha bowl, aujourd’hui, j’ai mis des carottes, de la betterave jaune et chiogga (c’est la rose et blanche), du fenouil, de la pomme granny smith, un demi-avocat et un filet de thon à l’huile de bonne facture.

J’ai assaisonné avec de l’huile d’olive et du tamari et j’ai parsemé de gomasio.

Pour ce qui concerne le truc qui claque ! Le truc qui ajoute du pep’s ! J’ai parsemé de fines tranches de main de Bouddha !

Qu’est-ce-que la main de Bouddha ?

La main de Bouddha (ou de Buddha) est le fruit d’une variété de cédratier, autant dire que c’est un agrume !

Le nom de la variété de ce cédratier, c’est Citrus medica var. sarcodactylus. Sa grande particularité, c’est que ses fruits se forment comme une main présentant plein de doigts (d’où son nom… enfin, la première partie). La deuxième partie de son nom s’explique peut-être par le fait que ce fruit fait partie des offrandes faites à Buddha. Il semble préférable que la main de Bouddha qui lui est présentée soit avec les « doigts » fermés, comme pour une prière…

En Asie, il est également utilisé pour parfumer les vêtements.

 

photographie d'une main de Bouddha

 

D’après les sources, la main de Bouddha serait issue d’un croisement génétique naturel. Cet arbuste qui ne dépasse pas les 2m craint énormément le gel (c’est un des agrumes les plus fragiles) mais aussi la sécheresse et la forte chaleur. En Europe, il n’y donc que sur une petite frange méditerranéenne qu’il peut être cultivé en pleine terre.

Son zeste est très parfumé et son ziste (j’ai lu que ça s’appelait abélo sur quelques sites mais je n’arrive pas du tout à retrouver sa définition dans les dictionnaires…) n’est pas amer et se consomme également. Le ziste, c’est la partie blanche qui est sous le zeste et avant la chair. Or, pour la plupart des mains de Bouddha, il n’y pas de chair.. ni de pépin d’ailleurs. Et donc, on mange la totalité du fruit.

Une amie m’a dit l’autre jour avoir émincé la main de Bouddha de son jardin sur une salade de carotte et que c’était délicieux. C’est ce qui m’a donné l’idée de préparer ce Buddha bowl avec la main de Bouddha que j’avais. 

J’ai un peu hésité à goûter la première tranche… mais c’est tellement bon que je suis retournée en cuisine en rajouter dans mon bol pour la suite de mon déjeuner !

En fines tranches, c’est un délice sur n’importe quelle salade. Mais je pense que ça doit être délicieux sur de l’agneau également, comme une épaule d’agneau confite…. Sur des poissons un peu gras aussi : maquereaux, sardines, thon, saumon, bonite ….

Olhar Feliz (un jardin au Portugal, une référence en jardin, cuisine des produits de son jardin, toujours des recettes originales) nous la conseille seule, en carpaccio, avec simplement de l’origan, du basilic et de l’huile d’olive. Un peu comme ce qui est servi parfois en Italie du Sud avec les cédrats.

Le reste de la main de Bouddha, je l’ai finement émincée et je l’ai congelée… on verra si c’est OK sur des plats chauds ou infusé dans des crèmes anglaises pourquoi pas !

 

Allez, en cuisine !

 

recette de buddha bowl à la main de bouddha

Buddha bowl

Type de plat: Salade
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 2
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 carotte grosse ou deux petites
  • 1 fenouil
  • 1 betterave jaune
  • 1 betterave chioggia
  • 1 pomme Granny smith
  • 1 avocat
  • 2 filets de thon à l'huile
  • QS Huile d'olive
  • QS tamari
  • QS gomasio
  • 2-4 c. à soupe main de Bouddha finement émincée

Instructions

  • Lavez et parez les légumes.
  • Coupez la carotte et le fenouil en julienne dans le sens de la longueur avec une mandoline. Protégez vos doigts avec un gant en cotte de maille ou le protège-doigts de la mandoline.
  • Emincez également en julienne un peu plus grosse les deux betteraves et la pomme Granny smith.
  • Epluchez l'avocat, coupez-le en deux et tranchez-les finement en biais.
  • Lavez la main de Bouddha et tranchez-la finement avec un couteau ou une mandoline.
  • Dressez les Buddha bowls en déposant joliment les légumes, puis, l'avocat et le thon.
  • Assaisonnez à votre goût avec l'huile d'olive, le tamari et le gomasio. Parsemez de main de Bouddha et servez !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire