J’ai adoré ce caviar d’aubergine au four !Je n’avais jamais réalisé combien les aubergines étaient douces en fin d’été, ni combien un caviar d’aubergine gagnait à être cuit au four…Comme quoi, on apprend à tout âge.
La caviar d’aubergine :
Avant, je faisais le caviar comme le faisait mon amie Flo, ie, cuire les aubergines en cubes à l’étouffée, mixer avec un yaourt, de l’ail, du jus de citron, du sel et un filet d’huile d’olive.
J’aimais beaucoup, c’était assez léger, sympa quoi. Avec le temps, j’ai supprimé le yaourt et augmenté la quantité d’huile d’olive, j’ai mélangé avec des oeufs durs et de la mayonnaise, du thon, parfois de la purée de sésame, … Mais ça, c’était avant !
Car définitivement, le caviar d’aubergine préparé avec des aubergines rôties au four est bien meilleur.
Comment faire un caviar d’aubergine au four ?
Il faut donc quelques aubergines, pas trop grosses, coupées en deux, striées avec la pointe d’un couteau et badigeonnées d’huile d’olive et un soupçon de sel.
Au four, 180-200°C, pendant une grosse demi-heure.
Quand elles sont cuites et refroidies, je retire les graines en trop (parfois, il y a de gros paquets de graines, je les jette), je mets les aubergines dans un mixer avec le jus d’un demi citron, une gousse d’ail ou deux pressée(s), du sel et de l’huile d’olive.
Je mixe par à coups, je goûte et souvent je rajoute un peu de jus de citron, de sel et d’huile.
Je remixe par à coups (ça permet de conserver une texture pas trop fine, avec quelques morceaux de chair et de peau (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je mets la gousse d’ail pressée, car sinon, elle risque de rester en gros morceaux), et je sers avec du pain des fleurs.
Avec un verre de vin blanc très frais, des amis ou l’Homme et c’est encore un peu l’été, non ?
Caviar d’aubergine au four
Ustensiles
- Une plaque à four
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 4 aubergines
- 1/2 citron
- 1-2 gousse d’ail
- QS huile d’olive douce
- QS sel
Instructions
- Lavez quelques aubergines, pas trop grosses, coupez-les en deux et , striez-les avec la pointe d’un couteau. Badigeonnez-les d’huile d’olive et un soupçon de sel.
- Au four, 180-200°C, pendant une grosse demi-heure.
- Quand elles sont cuites et refroidies, retirez les graines en trop (parfois, il y a de gros paquets de graines, je les jette), et mettez les aubergines dans un mixer avec le jus d’un demi citron, une gousse d’ail ou deux pressée(s), du sel et de l’huile d’olive.
- Je mixe par à coups, je goûte et souvent je rajoute un peu de jus de citron, de sel et d’huile.
- Je remixe par à coups (ça permet de conserver une texture pas trop fine, avec quelques morceaux de chair et de peau (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je mets la gousse d’ail pressée, car sinon, elle risque de rester en gros morceaux).
D’autres recettes de tartinades pour l’apéritif ?
La phrase du jour :
“Pour savoir qui tu es, écoute ton silence.”
Proverbe japonais
Chouette version que ce caviar…
j’adore ! si je trouve encore des aubergines, j’en ferais.. miam
belle journée
manue :))
Je crois que les aubergines, et les courgettes, de fin de saison ne sont pas aussi douces d’habitude. C’est sûrement dû au retard de végétation qu’a provoqué le printemps pourri.
Et le mieux est de cuire les aubergines entières (piquées comme des saucisses) et d’écraser leur chair au lieu de la mixer.
Merci
Merci à vous !