Index des recettes

Caviar d’aubergine au four

J’ai adoré ce caviar d’aubergine au four !Je n’avais jamais réalisé combien les aubergines étaient douces en fin d’été, ni combien un caviar d’aubergine gagnait à être cuit au four…Comme quoi, on apprend à tout âge. 

recette de caviar d'aubergine au four
Caviar d’aubergine au four

La caviar d’aubergine :

Avant, je faisais le caviar comme le faisait mon amie Flo, ie, cuire les aubergines en cubes à l’étouffée, mixer avec un yaourt, de l’ail, du jus de citron, du sel et un filet d’huile d’olive.

J’aimais beaucoup, c’était assez léger, sympa quoi. Avec le temps, j’ai supprimé le yaourt et augmenté la quantité d’huile d’olive, j’ai mélangé avec des oeufs durs et de la mayonnaise, du thon, parfois de la purée de sésame, … Mais ça, c’était avant !

Car définitivement, le caviar d’aubergine préparé avec des aubergines rôties au four est bien meilleur.

Comment faire un caviar d’aubergine au four ?

Il faut donc quelques aubergines, pas trop grosses, coupées en deux, striées avec la pointe d’un couteau et badigeonnées d’huile d’olive et un soupçon de sel.

Au four, 180-200°C, pendant une grosse demi-heure.

Quand elles sont cuites et refroidies, je retire les graines en trop (parfois, il y a de gros paquets de graines, je les jette), je mets les aubergines dans un mixer avec le jus d’un demi citron, une gousse d’ail ou deux pressée(s), du sel et de l’huile d’olive.

Je mixe par à coups, je goûte et souvent je rajoute un peu de jus de citron, de sel et d’huile.

Je remixe par à coups (ça permet de conserver une texture pas trop fine, avec quelques morceaux de chair et de peau (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je mets la gousse d’ail pressée, car sinon, elle risque de rester en gros morceaux), et je sers avec du pain des fleurs.

Avec un verre de vin blanc très frais, des amis ou l’Homme et c’est encore un peu l’été, non ?

recette de caviar d'aubergine

Caviar d’aubergine au four

Le classique mais indémodable caviar d'aubergines, toujours apprécié lors des apéritifs d'été. Vous pouvez rajouter du tahine si vous le souhaitez.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Méditéranéenne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • Une plaque à four
  • Un mixeur ou un blender

Ingrédients
  

  • 4 aubergines
  • 1/2 citron
  • 1-2 gousse d’ail
  • QS huile d’olive douce
  • QS sel

Instructions
 

  • Lavez quelques aubergines, pas trop grosses, coupez-les en deux et , striez-les avec la pointe d’un couteau. Badigeonnez-les d’huile d’olive et un soupçon de sel.
  • Au four, 180-200°C, pendant une grosse demi-heure.
  • Quand elles sont cuites et refroidies, retirez les graines en trop (parfois, il y a de gros paquets de graines, je les jette), et mettez les aubergines dans un mixer avec le jus d’un demi citron, une gousse d’ail ou deux pressée(s), du sel et de l’huile d’olive.
  • Je mixe par à coups, je goûte et souvent je rajoute un peu de jus de citron, de sel et d’huile.
  • Je remixe par à coups (ça permet de conserver une texture pas trop fine, avec quelques morceaux de chair et de peau (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je mets la gousse d’ail pressée, car sinon, elle risque de rester en gros morceaux).
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes de tartinades pour l’apéritif ?

La phrase du jour : 

“Pour savoir qui tu es, écoute ton silence.”

Proverbe japonais

3 réflexions au sujet de “Caviar d’aubergine au four”

  1. Je crois que les aubergines, et les courgettes, de fin de saison ne sont pas aussi douces d’habitude. C’est sûrement dû au retard de végétation qu’a provoqué le printemps pourri.
    Et le mieux est de cuire les aubergines entières (piquées comme des saucisses) et d’écraser leur chair au lieu de la mixer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette