Vous connaissez l’houmous ? Cette purée de pois chiche additionnée de jus de citron, tahine et huile d’olive. Et bien, aujourd’hui, je l’ai préparé avec des pois chiches noirs que j’ai trouvés en Italie ! Ce qui nous donne de l’Houmous noir !

Comment faire de l’houmous noir ?
L’houmous noir est donc un houmous fait à base de pois chiches noirs.
Le pois chiche noir est une variété ancienne de pois chiches. Je les ai trouvés et achetés en Italie chez Eataly lors de ce voyage à Turin.
Puis, je les ai allègrement oubliés, puis, retrouvés cet été lors de notre déménagement.
Nous avions un apéro piscine prévu, alors, j’ai décidé d’en faire un houmous et d’en conserver une partie pour en faire une salade.
Après les avoir fait tremper une nuit au frais, je les ai cuits 1h20-1h30 environ. Puis, j’ai préparé un houmous (dont j’ai congelé la moitié pour une autre occasion) et j’ai également congelé le reste des pois chiches noirs pour les utiliser différemment.
Mais revenons à ces pois chiches noirs !
Ils sont plus petits que les pois chiches habituels et leur cuisson est plus longue. Au niveau du goût, ils sont presque plus doux et moins farineux. D’ailleurs, je me suis laissée avoir et ai préparé un houmous un peu liquide à mon avis.
Leur couleur étant due à la présence de pigments, les anthocyanes qui sont des anti-oxydants, ils sont bénéfiques à notre santé notamment pour le maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire. Il en va de même pour les aliments violets (myrtilles, aubergines, patates douces violettes, raisins, …).
Et pour la recette, la façon est classique, sauf que je ne mets pas de tahine dans l’houmous que je fais. Parce que mon père n’aime pas ça (!) et que les enfants de nos amis sont très allergiques au sésame, donc, j’ai pris l’habitude de ne pas en mettre.
Vous verrez également que je dose peu les ingrédients car en effet, suivant les pois chiches, leur âge, … les quantités varieront. Donc, je mets le strict minimum, je mixe, je goûte et j’ajuste. Je fais toujours ainsi, ça fonctionne bien.

Houmous noir
Ustensiles
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 1 bol pois chiches noirs cuits
- 3-5 c. à soupe eau de cuisson
- 5 ou plus c. à soupe huile d’olive douce
- 1-2 gousses d’ail
- 1-2 c. à soupe jus de citron
- QS sel gris de mer
Pour servir
- QS basilic
- 3 c. à soupe pois chiches noirs
Instructions
- Dans le bol d’un blender, mettez les pois chiches noirs, l’huile, l’ail pelé et écrasé, 1 cs de jus de citron, 2-3 cs d’eau de cuisson et salez.
- Mixez finement pendant 30 secondes, puis goûtez et ajustez en jus de citron et en sel. Mais aussi en eau de cuisson pour obtenir un houmous crémeux et pas trop gras.
- Servez à température ambiante avec les pois chiches noirs réservés, les feuilles de basilic et de l’huile d’olive supplémentaire sur le dessus.
Notes
D’autres recettes de tartinades pour l’apéritif ?
je ne connais pas du tout ces pois chiches noirs, belle découverte, la prochaine fois en Italie je serais plus attentive !!!!
manue 🙂
Tu me raconteras ?
Hello Vanessa, une de plus qui ne connais pas les pois chiches noirs, je vais regarder si je peux en trouver par chez moi ou lors d’une prochaine incartade en Italie.
La première impression lorsque ta page c’est ouverte, …. tiens un “houmous noire”, aux olives noires …. presque comme une tapenade alors ” et bien non j’ai fais là une découverte, donc merci pour cela
J’ai du retard a rattraper
Marie
Ah oui, c’est pas très courant et je n’en ai jamais vu par chez nous. Mais c’est rigolo, ça pique les curiosités !