Ces petits cheesecakes aux herbes fraîches sont une parfaite entrée ou même un déjeuner lorsqu’ils sont accompagnés d’une belle salade de jeunes pousses ! Simples à faire, ils ne nécessitent qu’un peu de patience pour qu’ils prennent au frais pendant que vous faites autre chose. Vous pourrez même les préparer la veille du repas.
Comme une ode au printemps, cette recette de cheesecake est facile à faire et est super parfumée. Un régal pour les papilles !
Comment faire un Cheesecakes aux herbes fraîches ?
J’ai choisi de préparer ces Cheesecakes aux herbes fraîches sans cuisson. On peut en effet faire des cheesecakes en les cuisant comme dans cette recette de cheesecake New York style ou bien en les faisant prendre avec un gélifiant. C’est ce que j’ai choisi de faire. J’ai choisi d’utiliser l’agar agar comme gélifiant car j’aime bien le cuisiner et je suis toujours contente du résultat. Je vous expliquais en détail pourquoi dans cette recette de Panna cotta aux fraises.
Pour faire la base du cheesecake salé, j’ai tout simplement mélangé des crackers nature (sans gluten pour moi) réduits en miettes avec du beurre fondu. En faisant prendre au frais, cette préparation fige et il n’est pas nécessaire de la cuire. Cela constitue le fond des cheesecakes.
Point de détail, afin de pouvoir démouler ces cheesecakes sans les abîmer, j’ai utilisé des cercles en inox. C’est très commode, c’est bon marché et ça peut servir d’emporte-pièce pour découper des biscuits éventuellement. Sans ça, vous pouvez essayer d’utiliser des moules à muffins en silicone (mais sans garantie) ou alors essayer de recouvrir des moules à muffins ou des ramequins avec du papier film alimentaire.
Dans le cas où vous utilisez des cercles inox, une fois que les cheesecakes sont finis et sont pris, il vous faudra passer délicatement une lame fine de couteau entre le cheesecake et le cercle inox pour pouvoir le “démouler”.
Pour ce qui concerne la crème, elle est à base de fromages. J’ai choisi de mélanger du fromage frais (à tartiner, style St Moret ou Philadelphia) et du fromage de chèvre frais. Je rajoute un peu d’huile d’olive afin de lisser la crème.
J’ai ajouté plein d‘herbes du jardin, mais libre à vous de varier les plaisirs en fonction de ce que vous avez sous la main. Idem pour les quantités.
Pour faire prendre cette crème, j’utilise donc de l’agar agar. Dans cette recette, je suis obligée de rajouter un liquide (très peu) afin de faire bouillir l’agar agar et de le rendre opérant. J’ai choisi du lait, ça peut être n’importe quel lait (pas du lait au chocolat, hein, ni aux noisettes) et ça peut tout aussi bien être de l’eau ! Il y en a si peu que ça ne fait pas une grosse différence.
Donc, je fais bouillir ce lait avec l’agar agar tout en fouettant et je verse le tout dans la crème fromagère aux herbes.
Quand le mélange “lait-agar agar” va être versé dans la préparation fromagère, vous aurez très peu de temps pour mélanger le tout avant que l’agar agar ne fige. Donc, soyez prêt avec un fouet afin de commencer à mélanger en même temps que vous versez. Sans ça, vous allez avoir un bloc d’agar agar au lait figé au milieu de la crème (puisque l’agar agar fige avec le froid).
Sans attendre, vous répartissez cette crème dans les cercles, vous tassez et vous mettez au frais pendant 1 ou 2 heures ou jusqu’au moment du repas. Ces Cheesecakes aux herbes fraîches peuvent être faits la veille.
Servis avec un mesclun, j’ai beaucoup aimé et je n’ai pas été la seule !
Cheesecakes aux herbes fraîches
Ustensiles
- 6 cercles en inox
- Un saladier
- Un fouet
- Une casserole
Ingrédients
- 120 g crackers salés avec ou sans gluten
- 80 g beurre fondu
- 200 g fromage frais style Philadelphia
- 300 g fromage de chèvre frais
- 10 cl lait frais entier
- 1,5 c. à café agar agar
- 1 c. à soupe ciboulette
- 1 c. à soupe menthe
- 1 c. à soupe estragon
- 1 c. à café sarriette
- 5 c. à soupe huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Pour servir
- QS cerfeuil
- QS mesclun.
- QS vinaigrette
Instructions
- Faites fondre le beurre.
- Préparez les fonds des cheesecakes en écrasant les crackers de façon à ce qu'ils soient en miettes : vous pouvez utiliser un pilon ou les mettre dans un sac plastique propre, puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie, ou encore les mixer.
- Mélangez ces miettes de crackers au beurre fondu.
- Posez 6 cercles en inox sur un plat (entrant dans votre frigo) recouvert de papier cuisson.
- Répartissez cette pâte au fond des cercles en inox, tassez bien avec une cuillère ou un verre. Réservez au frais.
- Mélangez les fromages, les herbes fraîches, l'huile d'olive et salez légèrement. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
- Mettez le lait et l'agar agar dans une casserole.
- Fouettez et portez à ébullition. Maintenez cette ébullition tout en continuant de fouetter pendant 20 secondes.
- Ajoutez ce mélange à la crème que vous avez faite avec les fromages et les herbes et mélangez rapidement, puis répartissez le tout dans les cercles.
- Réservez au frais 2 heures minimum.
Pour servir,
- Passez la lame d'un couteau entre le cheesecake et le cercle inox et déposez-le délicatement sur une assiette.
- Décorez d'un peu de cerfeuil et servez avec une salade de jeunes pousses et un peu de vinaigrette.
Et si vous aimez les entrées fromagères, je vous propose :
A retenir, intéressant. Par sa composition et par le fait qu’on peut le préparer la veille. Mais faut-il vraiment ajouter un peu de liquide et de l’agar-agar ? Si on les “démoule” au dernier moment après les avoir bien réfrigérés, ça se casse vraiment la gueule ?
Merci Vanessa et bises
Si tu veux être certaine que ça se démoule sans encombre, utilise l’agar agar. Après, si le démoulage peut être imparfait, tu n’en as sans doute pas besoin. J’ajouterai quand même un peu de beurre fondu à la préparation histoire de faire tenir le tout… Ou tu peux les passer au congélateur 1 heure avant de les servir, les démouler et attendre un peu que ça se tempère.
pourquoi ne pas presser un citron, faire chauffer le jus au micro-ondes et y ajouter de la gélatine (2 feuilles pour moi) laisser tiédir et ajouter au mélange fromages frais.
je procède ainsi pour les cheesecakes sucrés et je suis certaine que celà fonctionne pour les salés et en plus celà apporte une note acidulée parfaite pour contrecarrer le gras.
voilà c’était juste une idée.
bonne journée
Annie
Bonjour Annie,
comme vous l’avez remarqué, j’utilise de l’agar agar pour faire cette recette, c’est la raison pour laquelle je ne procède pas de la façon que vous conseillez. Mais merci pour votre message !