Aimez-vous les blinis au sarrasin ? Pour ma part, je les aime beaucoup et j’en prépare plusieurs fois durant l’année. A la maison, tout le monde apprécie et le repas ou l’apéritif a alors un petit air de fête.
Cette recette de blinis au sarrasin est sans gluten et a le mérite de rester très moelleuse. Ici, servis avec de la crème fraîche épaisse, un peu de saumon mariné, des oeufs de truite et de l’aneth frais, c’est un régal. Vous pouvez également parsemer un peu de zeste de citron par-dessus.
Comment faire des blinis au sarrasin sans gluten ?
Les blinis sont des sortes de crêpes servies en Russie et pays voisins. En faisant quelques recherches, j’ai réalisé que les blinis sont en fait des crêpes un peu épaisses faites à partir d’une pâte au levain. Et que ce que nous appelons des blinis, ici en France, sont en fait des oladyi. Je vous recommande d’aller lire cet article sur les Oladyi et les blinis, c’est très bien expliqué.
- J’ai fait ces blinis (qui sont donc en fait des oladyi) uniquement avec de la farine de sarrasin. C’est une farine qui a une grosse capacité d’absorption je trouve. Et donc, il se peut que vous deviez ajouter un peu plus d’eau que les 2 cuillerées que j’ai notées dans la recette. Cela dépend aussi de l’âge de la farine et de l’hygrométrie de votre maison. La pâte à blinis obtenue devra forcément être plus épaisse qu’une pâte à crêpe puisque les petits tas de pâte que vous déposerez dans la poêle devront se tenir un peu afin de conserver une certaine épaisseur lors de la cuisson.
- J’ai utilisé du yaourt, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du kéfir (de lait), du lait fermenté ou lait ribot. Bien sûr, ces ingrédients étant un peu plus liquides que le yaourt, vous devrez sans doute mettre un peu moins d’eau. Mais pas d’inquiétude, si jamais, la pâte au final était trop liquide, vous pourrez tout à fait rajouter une cuillerée de farine de sarrasin en plus.
- J’ai également mis un oeuf dont je ne bats pas le blanc en neige, un peu de sel et de bicarbonate de sodium qui va aider la pâte à s’aérer.
Préparation de la pâte à blinis à l’avance :
Cuisson des blinis :
Avec quoi servir ces blinis au sarrasin ?
Blinis au sarrasin
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
- Une poêle
Ingrédients
- 125 g yaourt entier
- 1 gros oeuf
- 60 g farine de sarrasin
- 2 c. à soupe eau
- 1/2 c. à café sel
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- QS beurre pour la cuisson
Pour servir
- 4 tranches saumon mariné
- 8 c. à café crème fraîche épaisse au lait cru si possible
- 4 c. à café oeufs de truite
- QS aneth
Instructions
- Dans un saladier, mélangez le yaourt, l'oeuf, la farine de sarrasin, l'eau, le sel et le bicarbonate avec un large fouet.
- Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.
- Quand c'est chaud, versez 4 cuillerées de pâte de façon à former 4 blinis. Cuisez à feu moyen fort pendant 1 minute environ, puis, quand il y a des petites bulles à la surface des blinis et que leurs bords sont secs, retournez-les avec une spatule et poursuivez la cuisson environ 30 secondes. Réservez et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
- Servez chauds ou tièdes avec un peu de crème fraîche épaisse, du saumon mariné, des oeufs de truite et de l'aneth.
Et si vous aimez les blinis, je vous propose :
Jolis tes petits blinis !
Merci, on les a beaucoup aimés !
très appétissant !
bon 1 er mai
manue
A toi aussi Manue !