Confits et confitures Hiver Italie Pays, régions Sucré Thèmes

Confiture citron et bergamote

Confiture citron et bergamoteConfiture citron et bergamote

5 citrons bio

2 bergamotes bio

leur poids en sucre

Percer les agrumes et les faire blanchir une première fois.

Vider l’eau et recommencer en laissant bouillir 30 min.

Vider l’eau, mettre de l’eau froide afin de les recouvrir et laisser ainsi reposer 48h (je les ai oubliés, donc là,  72h).

Mixer finement et ajouter leur poids en sucre et cuire 10-15 min à pts bouillons.

Ajouter 1cc rase d’agar agar.

Mettre en pot et méditer la phrase du jour :

La phrase du jour :

« Comparé à la nature active, curieuse et inventive de l’enfant, l’adulte moyen apparaît mentalement demeuré. »

7 Commentaires

  • coucou Mercotte,

    je ne diminue pas parce que citron bergamote, c’est super acide en fait, et pour moi, c’est OK ainsi, mais tu as raison, quand je fais des fruits « normaux », je mets bcp moins de sucre.

  • Quand j’ai vu le titre j’ai pensé  » c’est foutu pour cette année », pas une bergamote en vue chez nous.
    La confiture citron bergamote doit être très parfumée ! Je mets un post’it pour l’an prochain …!! Je diminue toujours un peu la quantité de sucre et ne mets jamais de gélifiant, à voir !
    Pas sûre d’avoir beaucoup d’agrumes l’an prochain, « because » l’INRA fait le tour de la région et oblige la coupe des agrumes s’ils ont la maladie, personne traite les arbres et c’est une vraie calamité.
    Nous avons reçu les félicitations de l’ingé, nous avions coupé nos arbres en février, cicatricés, traités, donc pas de production l’année prochaine.
    Le vent propage les maladies sur la plaine orientale, de nombreuses plantations d’agrumes sont menacées si nous ne traitons pas dans les villages en montagne. Bientôt les coccinelles seront distribuées pour renforcer le procédé.
    Les amis seront surement là pour palier à ce manque j’espère bien avoir des citrons, oranges, mandarines et clémentines, pas bcp de bergamotier ici.

  • Coucou Vanessa,
    j’ai trouvé des bergamottes au magasin bio, en cherchant j’ai trouvé ta recette. Est-ce que tu laisse l’eau de mcération ? je ne l’ai pas laissée et je trouve que c’est un peu épais. Parcontre j’ai gardé un peu de zeste que j’ai coupé finement, quand on les retrouve c’est divinement parfumé.
    J’aime beaucou, dans un yaourt ou du fromage blanc c’est un régal.

Laisser un commentaire