Les (ou la) bergamotes (achetées au magasin bio, mais ce n’est plus la saison, il faudra attendre l’an prochain au mois de mars) seront coupées en quartiers, et trempées 48h dans de l’eau froide au frigo ou au frais en tout cas, changer l’eau de temps en temps.
Il faudra égoutter et peser les fruits, ajouter leur poids en sucre et laisser macérer 24h.
Puis transférer dans un faitout et ajouter la moitié du poids total en jus de pomme bio non filtré (car les bergamotes sont très très parfumées, cela va sucrer et apporter de la pectine) et 1cc agar agar.
Cuire 10-20 min à pts bouillons et mettre en pot.
Je retourne les pots une fois remplis (et fermés, hein, pas de blague !!) à chaud de façon à obtenir du « sous vide ».
A déguster sur du pain au levain légèrement grillé, le beurre n’est pas nécessaire, un peu de purée d’amande si le coeur vous en dit, et regarder le citronnier qui fait enfin de nouvelles pousses et même deux fleurs, là, du côté de l’abricotier !
La phrase du jour :
« Un bon fou rire fait reculer les années »
Hummm voilà une bonne confiture !!! Dis, je peux tremper mon doigt pour goûter !!!!!
Manue
Elle a l’air délicieuse en effet!
j’aime la bergamote
même en comestique!
zut j’ai encore râté la saison des bergamotes… très belle confiture, en tout cas!
Bon ça y est, les enfants sont partis et la maison rangée … pour une petite semaine … C’est maintenant que je te piquerais bien un peu de cette confiture (un peu de pain aussi car je n’en ai pas à la maison). Avec une petite tasse de thé des Moines, ou de Montagne Bleue fraîchement rapporté de Paris, (trop bon aussi, celui-là !), je serais la plus heureuse !
Bises
Hélène
Tu va avoir deux citrons ? La classe !
Ca suffira ou tu en veux quelques uns de Menton en échange d’un pot de confiture de bergamote ? ;o))
Bises
Michèle
ma gelée
Magnifique, ta recette elle donne l’eau à la bouche. il se trouve que Jean Marie Rivière que j’ai récemment rencontré, m’a fait cadeau de quelques bergamotes. Je suis prodructrice de pommes (et autres fruits -en conversion BIO) j’essaye pour ma consommation personnelle. merci