Cette recette de Crêpes aux flocons d’avoine est librement inspirée des crêpes anglaises, les Staffordshire oatcakes. Ces crêpes sans gluten et sans oeufs sont parfaites pour un dîner sur le pouce. Je les ai accompagnées de crème fraîche épaisse, de truite fumée et d’oeufs de poisson, mais vous pouvez bien sûr les accompagner de ce qui vous convient.
Les Staffordshire oatcakes ou Crêpes aux flocons d’avoine :
Pour ce qui concerne l’histoire des Staffordshire oatcakes, je vous laisse aller voir sur le site d’Hélène qui en raconte l’histoire. Il existe pas mal de crêpes à l’avoine en Angleterre et chaque région semble avoir sa propre recette avec des variantes qui lui sont propres, comme la taille de la crêpe ou son épaisseur, ….
On trouve donc les Derbyshire oatcakes, les Lancashire oatcakes et les Yorkshire oatcakes, … à ne pas confondre avec les oatcakes écossais qui sont plus des galettes ou des biscuits !
J’ai adapté la recette que j’ai trouvée sur ce blog afin de rendre la recette sans gluten. J’ai donc utilisé de la farine de riz pour faire la recette. Mais vous pouvez utiliser de la farine de blé dans les mêmes quantités.
Par ailleurs, la recette traditionnelle des Staffordshire oatcakes se fait avec du levain. Or, je n’avais pas de levain (j’ai encore tué le nouveau !), et le cube de levure de boulanger que j’avais acheté était trop âgé… du coup, j’ai utilisé un peu de bicarbonate de sodium pour apporter un peu d’air à la pâte, tout en sachant bien sûr que ça n’a rien à voir avec la recette initiale (et je ne parle même pas des bienfaits du levain sur le microbiote dont on commence enfin à parler plus largement…).
La recette, qui est déjà sans gluten et sans oeufs, peut facilement devenir totalement végétale en remplaçant le lait entier par un mélange de lait de coco et d’eau, ou de lait d’amande ou de noisette. Je ne conseille pas d’utiliser des laits de céréales (lait de riz, lait d’avoine, lait d’épeautre, lait de soja) car ils ne sont pas suffisamment gras pour pouvoir remplacer le lait entier dans cette recette, à moins d’ajuster également la quantité d’huile d’olive.
Que faut-il pour faire ces Crêpes aux flocons d’avoine ?
Il faut :
- des flocons d’avoine
- de la farine de riz
- du lait entier
- de l’eau
- du sel
- de l’huile d’olive
- du bicarbonate de sodium
Les flocons d’avoine que j’utilise sont certifiés sans gluten et je sais que certaines personnes qui doivent éviter le gluten ne peuvent pas supporter l’avoine non plus. Je pense qu’il est possible de les remplacer par des flocons de sarrasin, mais je n’ai pas essayé.
Je vous avais fait un petit topo sur l’avoine et le gluten dans cet article sur du pain à l’avoine si ça vous intéresse.
La farine de riz que j’ai utilisée est la farine de riz Komeko spécial pain et pizza. C’est une farine de riz spéciale que j’avais achetée il y a quelques temps. C’est en fait un mélange de farines de différents riz ayant toutes des propriétés particulières permettant ainsi de remplacer la farine de blé en tant pour tant (article non sponsorisé). Je n’ai pas essayé de faire des recettes de cette façon avec cette farine de riz, donc je ne peux pas en parler plus avant. Mais le fait est que c’est cette farine que j’ai utilisée pour faire ces crêpes aux flocons d’avoine.
A mon avis, vous pouvez mettre 50% de farine de riz complet et 50% de farine de riz blanc si vous n’avez pas cette farine sous le coude. La prochaine fois, j’essaierai avec de la farine de riz complet pour vous dire plus précisément.
Comment faire pour faire ces Crêpes aux flocons d’avoine ?
Pour faire la pâte, il faut utiliser un mixeur.
Je mets donc la farine de riz, les flocons d’avoine, le sel, le bicarbonate, le lait entier et l’eau dans le mixeur et je mixe de manière à avoir une pâte à crêpe non lisse (il reste des petits morceaux de flocons d’avoine), un peu épaisse mais fluide.
La consistance de la pâte à crêpe est à mi-chemin entre la pâte à crêpes traditionnelle et la pâte à pancakes ou à blinis.
J’ai utilisé deux poêlons à blinis pour faire cuire les crêpes plutôt qu’une crêpière car elles sont un peu fragiles et retourner de petites crêpes est toujours plus faciles que de retourner de grandes crêpes. Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans les poêlons et, quand c’est bien chaud, je verse une louche (à sangria) de pâte.
Je fais cuire à feu moyen fort (11 sur 14 de puissance) jusqu’à ce de petites bulles apparaissent à la surface de la crêpe et que cette dernière soit un peu sèche (mais pas trop). Je retourne la crêpe et je cuis l’autre côté pendant 10-20 secondes.
Je dépose la crêpe aux flocons d’avoine dans une assiette et je poursuis la cuisson en pensant à huiler un peu les poêlons entre chaque crêpe.
Avec quoi servir ces crêpes aux flocons d’avoine ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, je les ai servies avec de la truite fumée, des oeufs de lump, de la crème fraîche épaisse et de l’aneth.
Naturellement, vous pouvez les servir avec :
- des oeufs
- du jambon
- des légumes (cuits ou crus râpés)
- du fromage
- ou tout simplement du beurre salé ou demi-sel
Et si vous êtes intéressé par des recettes de crêpes sans gluten, salées ou sucrées, j’ai préparé un article qui rassemble les meilleures recettes de crêpes sans gluten y compris la recette des crêpes à la farine de maïs !
Crêpes aux flocons d’avoine
Ustensiles
- 1 mixeur ou un blender
- 2 poêlons à blinis
- 1 petite louche à sangria
Ingrédients
- 100 g flocons d’avoine sans gluten
- 100 g farine de riz semi-complet
- 20 cl lait entier
- 20 cl eau
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 3 pincées bicarbonate de sodium
- ½ c. à café Sel gris de mer
Instructions
- Versez la farine de riz, les flocons d'avoine, le sel, le bicarbonate, le lait entier et l'eau dans le blender.
- Mixez de façon à obtenir une pâte à crêpe présentant encore des petits morceaux (de flocons d'avoine). La pâte obtenue est fluide mais plus épaisse que la pâte à crêpe habituelle.
- Faites chauffer vivement un ou deux poêlons à blinis avec un peu d'huile d'olive.
- Versez une louche à sangria de pâte et faites cuire à feu moyen fort jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface de la crêpe et que la surface de la crêpe soit moins humide.
- Retournez la crêpe et finissez la cuisson durant 10 à 20 secondes de l'autre côté.
- Huilez les poêlons entre chaque crêpe.
- Posez les crêpes dans une assiette au fur et à mesure de leur cuisson.
- Servez ces crêpes aux flocons d'avoine avec des poissons fumés, de la crème fraîche et des herbes, du jambon, des oeufs, des légumes ou du fromage, …
Plutôt sympathiques ces crêpes…
Merci, c’était sympa en effet !
J’aime beaucoup !
Merci !
faites hier soir, un régal !! Merci !
Merci à vous !