Laissez-moi vous convaincre d’essayer cette recette de Riz au lait au beurre salé ! Ce n’est un secret pour personne chez moi, mais j’adore le riz au lait et le beurre salé, ce qui nous conduit ici aujourd’hui à cette fantastique recette de Riz au lait au beurre salé. Ce dessert super crémeux et onctueux est une petite merveille et, avant de l’avoir goûté, on ne peut imaginer ce que l’ajout d’un peu de beurre demi-sel peut faire !
La douceur crémeuse du riz cuit longuement dans un lait entier et la saveur ronde du beurre relevée d’une pointe de sel sont un accord parfait et chaque cuillerée est un bonheur ! Ce dessert réconfortant est encore meilleur goûté dans la casserole à la fin de la cuisson !
Par ailleurs, cette recette ancienne est un dessert bon marché très facile à réussir !
Le beurre apporte à ce riz au lait une rondeur supplémentaire et je suppose que le sel qu’il contient joue à fond son rôle d’exhausteur de goût. Franchement, je vous conseille d’essayer d’en ajouter un peu à votre riz au lait classique ou d’essayer la recette que je vous propose ci-dessous.
Que faut-il pour faire ce Riz au lait au beurre salé ?
Il faut :
- du lait entier
- du riz
- du sucre
- de la vanille
- du beurre demi-sel
Je sais que je me répète mais un riz au lait sans lait entier si possible cru ou au moins frais, c’est beaucoup moins bon. C’est comme ça, ne faites pas de riz au lait avec du lait écrémé ! C’est grâce au lait entier que le riz au lait aura toute sa saveur et son onctuosité.
Pour le riz, choisissez un riz rond ou, à défaut, un riz à risotto (n’importe lequel d’entre eux conviendra, j’ai essayé). Par contre, oubliez les riz basmati et thaïe, j’ai essayé aussi et ça ne fonctionne pas pour faire un riz au lait, mais alors pas du tout !
Le riz rond est un riz riche en amidon et c’est cet amidon qui permet de faire la liaison entre les grains de riz et le gras du lait, de créer cette crème. L’amidon, qui est un sucre, devient une sorte de colle lorsqu’il est chauffé et mélangé.
Par ailleurs, et j’y tiens beaucoup, je mets peu de riz dans le riz au lait. Je ne souhaite pas faire un gâteau de riz mais un riz au lait super crémeux, donc 80-100g de riz par litre de lait, jamais plus !
Pour le beurre, j’ai utilisé un beurre demi-sel et pour moi, c’est bien ainsi. A voir si vous voulez utiliser un beurre salé, il ne faut quand même pas que le sel prenne le pas sur le sucré.
Pour la vanille, j’utilise du sucre vanillé que je fais moi-même en mixant du sucre blond avec des gousses de vanille.
Comment faire ce Riz au lait au beurre salé ?
La préparation du riz au lait est super rapide. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans une casserole et de cuire.
Je mets donc le lait entier, le sucre, le sucre vanillé et le riz rond.
Je chauffe pour porter à la limite de l’ébullition. Je baisse le feu afin de maintenir un léger frémissement que je maintiens tout au long de la cuisson.
Je mélange de temps en temps en remuant avec une cuillère en bois.
30 minutes plus tard, je goûte le riz et j’adapte la cuisson en fonction. Le temps de cuisson va dépendre de la qualité du riz, de son “âge”, ….
Quand le le riz est cuit, je mets le beurre demi-sel coupé en petits dés et je l’incorpore en mélangeant avec une cuillère en bois.
Voilà, le riz au lait au beurre salé est prêt, il est forcément meilleur chaud ou tiède … enfin je trouve.
Je le sers nature, besoin de rien de plus, il est tellement bon !
Trucs et astuces :
Le riz au lait cuit lentement à petit feu. Le liquide doit à peine frémir lors de la cuisson du riz.
Le riz au lait est meilleur dégusté le jour-même et je dirais plus, encore meilleur dégusté quand il est encore tiède après la cuisson !
Si vous devez le conserver, laissez-le refroidir, puis placez-le au frais recouvert d’un film alimentaire.
Si vous voulez le servir dans des ramequins, des tasses ou des verrines,… transférez le riz au lait quand il est encore chaud (ou tiède), ce sera bien plus commode.
Déguster son riz au lait
Comme je vous le disais plus haut, je le trouve tellement meilleur quand je le déguste après la cuisson (enfin, dès qu’il n’est plus brûlant !!)
Sinon, je le laisse à température ambiante si possible… c’est à dire une heure à une heure et demi maximum
Pour ma part, je l’aime nature, mais je l’ai déjà dégusté avec une marmelade d’orange amère dans un restaurant à Saint-Jean-de-Luz et c’était un régal ! Prévoyez de moins sucrer le riz au lait pour contre-balancer avec le sucre de la confiture.
Je l’ai déjà cuisiné avec du chocolat et je dois reconnaître que c’est super gourmand.
Je l’ai déjà cuisiné avec du lait d’amande ou du lait de coco et c’est très bon aussi.
On peut le parsemer de pralin en poudre, d’amandes effilées grillées (ou de noisettes torréfiées).
On peut ajouter du caramel au beurre salé…. ou de la pâte à tartiner au chocolat.
Et pour équilibrer, on peut le déguster avec des fruits frais : framboises, kumquats, pommes rôties, dés de poire à la cannelle, …
Et si vous êtes fans de riz au lait, je vous propose également :
Riz au lait au beurre salé
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
Ingrédients
- 1 litre lait entier cru si possible
- 100 g riz rond ou riz pour risotto
- 80 g sucre blond
- 1 gousse vanille ou 1 cc de vanille en poudre
- 30 g beurre demi-sel
Instructions
- Dans une grande casserole, versez le lait entier, le sucre, la vanille (si vous utilisez la gousse, ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur) et le riz rond.
- Portez à la limite de l'ébullition, puis baissez le feu en veillant à ce qu'il y ait un léger frémissement tout au long de la cuisson.
- Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois et surveillez le niveau de lait afin que celui-ci ne déborde pas.
- Au bout d'une demi-heure, le riz doit être presque cuit. Goûtez pour vous en assurer et si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le beurre demi-sel coupé en petits dés et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
- Servez ce riz au lait et beurre salé tiède.
Merveilleux ce riz au lait !
Oui, un délice !
Cette version du riz au lait me tente beaucoup, merci pour cette recette ! Belle journée !
C’est super gourmande Méla ! Merci pour le passage ici !