L’autre jour, j’avais un filet de rascasse et plein d’herbes fraîches, j’ai eu envie de les associer pour mon déjeuner. La veille au soir, j’avais lu la recette du Zhoug, pâte d’herbes à base de coriandre et je me suis dit que c’était l’occasion de l’essayer. Ce filet de rascasse au Zhoug, pâte d’herbes du Yémen a été un véritable bonheur à manger. La saveur puissante et complexe de cette pâte est véritablement envoutante.
Qu’est-ce que le Zhoug ?
Le Zhoug va sans doute être la nouvelle folie de l’été ! Cette pâte d’herbes yéménite fait déjà fureur en Angleterre et je suis certaine que vous aussi serez séduits par l’explosion de saveurs qu’elle induit.
Il y a différentes recettes bien sûr, mais j’ai choisi d’adapter une recette de Yotam Ottolenghi. C’est une des recettes que j’ai imaginées pour le magazine 95° pour lequel je travaille.
Je vous donne la recette de la pâte d’herbes car vous n’aurez de cesse de la tartiner sur n’importe quel morceau de légumes, de viande ou de crackers qui traîne !
1 joli bouquet de coriandre
la moitié d’un bouquet de persil
1/4 cc de cumin poudre
1/4 cc de coriandre en poudre
1/8 cc de cardamome en poudre
1 pincée de sucre
1 filet de jus de citron
de l’huile d’olive
Sel gris de mer
Tout y est ou presque ! Vous lavez les herbes et vous les effeuillez.
Vous mettez le tout dans un blender ou mieux dans un mortier et vous mixez par impulsions brèves afin d’obtenir une pâte qui ressemble à un pistou ou bien, vous broyez avec le pilon en rajoutant un peu d’huile régulièrement. Goûtez et ajustez en sel, et jus de citron qui ne doit pas dominer mais simplement venir souligner (relever) les autres saveurs. On peut également ajouter du piment, mais personnellement, je ne suis pas fan.
Filet de rascasse, Zhoug
Ustensiles
- Un saladier
- Un cuit-vapeur
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 2 filets de rascasse 100g chacun
- 2 courgettes
- 2 cébettes
- 2 feuilles baby kale
- QS Huile d’olive
- QS Sel aux herbes
- QS Zeste de citron
Zhoug
- 1 bouquet coriandre
- 1/2 bouquet persil
- 1/4 c. à café cumin moulu
- 1/4 c. à café coriandre moulue
- 1/8 c. à café cardamome moulue
- 1 pincée sucre blond
- 1 trait de jus de citron
- QS Huile d’olive
- QS Sel aux herbes
Instructions
- Sortez les filets de poisson du frais et laissez-les revenir à température ambiante pendant 30 minutes.
- Lavez et parez les légumes et les herbes. Détaillez les courgettes en brunoise de 8mm, émincez les cébettes.
- Effeuillez la coriandre et le persil, mettez-les dans le bol d’un mixeur avec les épices, le sucre, du sel, le jus de citron et de l’huile d’olive. Mixez comme pour un pistou.
- Faites chauffer le cuit-vapeur avec 1/4 d'eau. Quand l'eau bout, cuisez les feuilles de baby kale, couvercle fermé, pendant 2 minutes.
- Au bout de ces 2 minutes de cuisson, ajoutez les courgettes et les cébettes et poursuivez la cuisson de 4 minutes.
- Réservez les légumes cuits et posez les filets de rascasse dans le panier de cuisson. Couvrez et retirez le Vitaliseur du feu, laissez cuire ainsi, à feu éteint, pendant 5 à 6 minutes (suivant l’épaisseur des filets).
- Dressez dans les assiettes en disposant les légumes, le poisson, puis, du Zhoug, du sel, de l’huile d’olive et quelques zestes de citron.
Et si vous voulez essayer d’autres recettes de poisson, je vous propose :