Je n’avais jamais goûté de ventrèche de thon (toro en japonais) mis à part en conserve dans d’onéreux bocaux en verre. Aussi, quand j’en ai vu chez Christel, à la Poissonnerie du Clocher, j’ai foncé.
Le morceau étant déjà très gras, j’ai décidé de les cuire simplement, sans ajout de graisse, de sauce ou de lait de coco. J’ai bien fait. La ventrèche est joliment grasse, elle ne devient pas sèche même quand vous la cuisez à point. Je l’ai simplement accompagnée de légumes de saisons coupés en demi-lunes et je les ai cuits au wok.
Pour faire cette recette, j’ai sorti les morceaux de poisson, je les ai mis sur une assiette, j’ai légèrement salé et saupoudré d’un peu de curry de Ceylan en poudre (j’aime beaucoup cette marque que l’on trouve en magasin bio, leur curcuma est de toute beauté et a vraiment le goût du curcuma, ce qui est une exception).
Puis, j’ai préparé les légumes. J’ai pris ce que j’avais dans le frigo : cébette, carotte, aubergine et courgette trompette (ou de Nice).
J’avais envie de les cuire au wok, ce que j’ai fait.
Pour éviter de brûler les légumes, lorsque je cuis des légumes au wok, je les saisis dans un peu d’huile d’olive, puis, je sale un peu, je couvre et je laisse cuire un instant afin de bénéficier de la cuisson à l’étouffée, ça fonctionne très bien. J’obtiens des légumes cuits mais encore fermes. Mais je sais bien que ce n’est pas la façon traditionnelle de cuire au wok… mais je m’en fiche !
Pour 3 nanas (l’Homme étant au boulot…) :
Ventrèche de thon au curry, wok de légumes
Ingrédients
- 3 morceaux ventrèche de thon
- 3 cébettes
- 3 carottes
- 1 aubergine
- 2 courgettes “trompette”
- QS Huile d’olive
- 1 c. à café curry de Ceylan en poudre
- QS Sel
Pour servir : du tamari
Instructions
- Sortez le poisson du frais, salez-le légèrement, saupoudrez de curry de Ceylan. Laissez-le revenir à température ambiante. Cela va prendre de 30 minutes à 1 heure.
- Lavez et parez les légumes. Versez un peu d’huile d’olive dans le wok.
- Taillez les cébettes en biseaux et mettez-les dans le wok, salez.
- Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes fines et en biseaux. Ajoutez-les aux cébettes, mélangez et couvrez le wok.
- Taillez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes fines. Ajoutez-les dans le wok, mélangez, salez et couvrez. Cuisez jusqu’à ce que l’aubergine soit presque cuite.
- Taillez enfin la courgette en deux dans le sens de la longueur, puis, en demi-lunes biseautées. Ajoutez-les au wok, mélangez, salez et couvrez.
- Laissez cuire encore quelques instants, puis, débarrassez les légumes dans un saladier, recouvrez d’un papier sulfurisé pour les garder au chaud.
- Mettez les morceaux de thon dans le wok, le côté gras sur le dessous. Cuisez à feu assez soutenu, sur toutes les faces suivant votre goût.
- Servez avec les légumes et un peu de tamari, c’est tout.
Et si vous aimez le thon, je vous propose du thon séché en gravlaax
ou une vapeur de légumes du pistou, thon moelleux
ou encore un tartare de thon au Pastis !