Ces Petits flans sucrés à la courge et aux épices sont absolument délicieux ! Bon, je n’ai pas pu convaincre Ysé d’y goûter et Anaé n’a pas apprécié, mais ne vous fiez pas à leurs avis car je vous assure que c’est délicieux ! On ne sent pas la saveur de la courge et on obtient un flan très crémeux.

Quels ingredients faut-il pour faire des petits flans sucrés à la courge et aux épices ?
Il faudra donc :
- de la courge
- de la crème fleurette
- du sirop d’érable ou du miel
- des oeufs
- du sucre complet ou sucre de coco
- de la fécule
- des épices
- sel gris de mer
Pour la courge, j’ai utilisé une courge muscade de Provence, mais vous pouvez bien sûr utiliser une courge butternut ou une courge de Nice. Si vous souhaitez utiliser un potimarron ou une courge kabocha, vous pourrez sans doute retirer la fécule car ces courges sont moins aqueuses et un poil plus farineuses.
Pour le sirop d’érable, sa saveur légèrement caramélisée est très agréable avec la courge mais un miel un peu puissant sera très bien aussi. Je vous conseille un miel de sapin ou de forêt, voire un miel de châtaignier.
Pour le sucre, si vous n’avez que ça, utilisez du sucre blond ou blanc, mais le sucre complet, le sucre muscovado ou le sucre de coco apporte vraiment une saveur épicée et caramélisée bien particulière et qui s’accorde super bien avec les épices et la courge.
La fécule, vous pouvez ne pas en mettre, mais, je trouve que ça évite que le flan ne rende de l’eau après la cuisson. J’en ai mis 1/2 cuillerée à café.
Concernant les épices, j’ai utilisé le merveilleux mélange d’épices d’Olivier Roellinger, Poudre équinoxiale. C’est un mélange qui me rend dingue ! Vraiment, je suis accro ! J’en mets dans les porridges les matins d’hiver et c’est incomparable avec du sucre complet !
Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un mélange d’épices à compote ou un mélange d’épices à pain d’épices. Ou alors, faire vous-même votre mélange avec de la cannelle, du gingembre, de la muscade et de la cardamome.
Comment faire ces flans sucrés à la courge et aux épices ?
Dans un premier temps, il aura fallu faire cuire la courge. Pour ma part, je la fais cuire soit au four avec d’autres courges afin de “rentabiliser” temps et énergie, soit à la vapeur.
Je fais cela la veille généralement afin que la courge puisse refroidir.
Le lendemain, je récupère la masse de courge dont j’ai besoin pour faire la recette en retirant les pépins et la peau (sauf si c’est du potimarron dont on peut consommer la peau).
Ensuite, ça va vraiment très vite, il faut mettre la courge cuite dans le bol d’un blender avec la crème fleurette, le sirop d’érable, les oeufs, le sucre complet, la fécule, les épices et un peu de sel.
On mixe finement. Il se peut qu’il faille interrompre le mixage pour récupérer des ingrédients sur les parois et les remettre au centre du bol avec une maryse.
Ensuite, on verse dans des ramequins beurrés ou huilés et on cuit une vingtaine de minutes.
Voilà le dessert est prêt !

Petits flans sucrés à la courge et aux épices
Ustensiles
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 270 g purée de courge
- 20 cl crème fleurette
- 3 oeufs
- 50 g sirop d'érable
- 50 g sucre complet
- 1 c. à café épices Poudre équinoxiale pour moi
- 1/2 c. à café fécule de maïs ou fécule de pomme de terre, ou arrow root
- 1 pincée Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C, chaleur ventilée.
- Mettez la courge cuite dans le bol d'un blender.
- Ajoutez la crème fleurette, les oeufs, le sirop d'érable, le sucre complet, la fécule, les épices et un peu de sel.
- Mixez de façon à obtenir un appareil fluide.
- Répartissez cet appareil dans des ramequins huilés et enfournez pour 20-25 minutes de cuisson.
- Vérifiez la cuisson des petits flans sucrés à la courge et aux épices en piquant l'un d'eux avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir presque sèche.
Et si vous aimez, je vous conseille cette ancienne recette que je trouve super :
J’adore la courge en sucré ! Moi ces petits flans me tentent bien !!!
Si jamais tu essayes, tiens-moi au courant !
moi aussi j’aime !
mais c’est vrai que c’est un peu spécial !!!
manue
Je crois que c’est parfois un peu dans leur tête aux enfants ! Mais bon, c’est normal sans doute !
J’adore !
Merci ma très chère amie !
Merci beaucoup
Je suis ravie que ça vous plaise !