Cette soupe de patate douce et jambon grillé est une recette donnée par le chef de la Maison Aribert. C’est délicieux et il est vrai que d’ajouter des morceaux de jambon grillé et des pignons sur le dessus apporte vraiment beaucoup de gourmandise à une simple soupe de légumes. Anaé a adoré (surtout le jambon grillé je crois… elle a demandé un rab’ !).
Ce qui m’a plu dans cette soupe, c’est qu’elle inclut du daikon, ce navet blanc long…. que j’achète régulièrement en me disant que je vais enfin préparer ce gâteau asiatique au navet et crevettes, … mais je ne l’ai pas encore fait depuis tout ce temps. Il y a des mystères comme ça dans la vie !
Et donc, lorsque j’ai vu passer cette recette sur leur compte Instagram, je me suis jetée dessus car le daikon que j’avais dans le frigo commençait à faire un peu la tête…
Quels ingrédients pour une Soupe de patate douce et jambon grillé ?
Pour faire cette soupe, il faudra :
- des patates douces
- du daikon
- 1 oignon
- du bouillon de légumes
- du thym
- du sel
- de l’huile d’olive
et en garniture :
- du jambon cru
- des pignons
Rien de très compliqué. Le navet daikon, même si il porte un nom asiatique, est facile à trouver désormais. J’en trouve au marché paysan à côté de chez moi.
Comment faire cette Soupe de patate douce et jambon grillé ?
Pour faire cette soupe de patate douce et daikon, il faut commencer par laver et parer les légumes.
Ensuite, vous émincerez l’oignon et vous couperez les patates douces et le daikon en morceaux de la taille d’une bouchée grosso modo.
Vous ferez chauffer de l’huile d’olive dans un faitout et vous ferez dorer l’oignon avec un peu de sel.
Quand il est doré, vous ajouterez les morceaux de légumes (patate douce et daikon), le thym et du bouillon de légumes à hauteur (le bouillon affleure le niveau des légumes).
Vous couvrirez et porterez à ébullition. Lorsque la soupe commencera à bouillir, vous baisserez le feu de manière à maintenir un très léger frémissement. Il semble que ne pas cuire à gros bouillons permette de conserver une qualité optimale au niveau des nutriments. Marion Kaplan note que, lorsque une soupe ou un bouillon cuit à gros bouillons, les minéraux sont précipités (pas dans le vide, hein mais plutôt comme un précipité chimique) et le corps les assimile moins bien.
Quand la soupe est cuite, au bout de 20 minutes en général, vous mixerez finement avec un mixeur plongeant.
Au moment de servir, vous ferez griller à sec dans une poêle des pignons. Je les fais juste dorer, je n’aime pas quand c’est trop brûlé.
Et puis, c’est pas bon pour notre santé car on crée des acrylamides qui sont des molécules connues pour être cancérogènes. C’est un phénomène naturel qui se développe dès que l’on fait cuire des aliments contentant des amidons et un acide aminé (asparagine). C’est la fameuse réaction de Maillard qui caractérise le fait que les aliments grillent ou caramélisent. Donc, cette réaction concerne le thé, le café, le caramel, les pâtisseries, le pain, saucisses, viandes grillées, les chips, les frites ….. Le café instantané est l’aliment industriel qui en contient le plus, à des doses parfois nettement supérieures aux normes.
Alors, je ne dis pas qu’il ne faut plus en consommer, mais ce que je pense, c’est que quand on peut, on n’en rajoute pas en faisant surcuire les aliments. Et quand c’est vraiment trop brun, on retire la partie brûlée.
Un des moyens d’éviter une surconsommation d’acrylamides est de cuisiner soi-même des aliments bruts en prenant soin de ne pas les surcuire (éviter au max barbecue, grill, poêles trop chaudes, …), de cuire à la vapeur ou à l’étouffée puisque les températures restent alors largement en dessous de 120°C et d’inclure dans votre alimentation des aliments crus (salades, crudités, fruits, …).
Mais revenons à nos pignons qui sont juste dorés et que vous réserverez dans une petite coupelle.
Ensuite, vous remplacerez ces pignons par des morceaux de jambon cru que vous ferez dorer également.
Et voilà, vous servirez la soupe de patate douce et parsèmerez le dessus avec les pignons, puis, vous ajouterez des morceaux de jambon cru grillés, un peu de thym et de piment d’Espelette et un filet d’huile d’olive !
S’il vous reste des patates douces à cuisiner, voici d’autres recettes :
Soupe de patate douce et jambon grillé
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
- Un mixeur plongeant
- Une poêle
Ingrédients
- 1 kg patate douce
- 1 navet daikon
- 1 oignon
- QS Huile d'olive
- 1 c. à café thym
- QS bouillon de légumes
- QS Sel gris de mer
Pour servir
- 2 c. à soupe pignons
- 2 tranches jambon cru
- QS thym
- QS piment d'Espelette
- QS Huile d'olive
Instructions
- Lavez et parez les patates douces, le daikon et l'oignon.
- Emincez l'oignon et coupez les patates douces et le daikon en gros cubes.
- Dans le faitout, faites chauffer de l'huile d'olive et faites revenir l'oignon avec du sel.
- Quand l'oignon est doré, ajoutez les cubes de patate douce et daikon, le thym et du bouillon de légumes à niveau.
- Couvrez et portez à ébullition. Baissez le feu dès que ça commence à bouillir et maintenez un frémissement tout le temps de la cuisson.
- Quand la soupe de patate douce est cuite -comptez 20 minutes- mixez-la avec un mixeur plongeant.
- Au moment de passer à table, faites dorer à sec les pignons dans une poêle et réservez.
- A leur place, mettez des morceaux de jambon cru dans la poêle et faites-les saisir.
- Dressez la soupe de patate douce et parsemez de pignons dorés, répartissez les morceaux de jambon cru cuits, une pincée de thym et de piment d'Espelette et un filet d'huile d'olive.
Et si vous aimez les soupes, je vous propose :
moi je veux bien un bol de soupe… miamm
manue
Je te le réserve avec joir Manue !