Cette année, j’ai testé la cuisson du Foie gras aux épices à la vapeur. Et cela fonctionne très bien. Cette terrine de foie gras aux épices douces a beaucoup plu. La recette est facile à faire et plutôt rapide. Il faut prévoir de la faire quelques jours à l’avance.

Comment faire ce Foie gras aux épices à la vapeur ?
La façon est assez simple et, le foie, une fois déveiné, je l’ai laissé ouvert pour l’assaisonner.
J’assaisonne le foie gras à 10g de sel gris de mer par kg. Pour ce qui concerne les poivres, piment d’Espelette ou épices, je fais à l’oeil, comme pour une viande.
J’aime beaucoup avec le piment, mais cette fois, j’avais envie de tester le mélange d’épices pour foie gras de Sarabar .
Pour ce faire, une fois le sel pesé (et adapté au poids du foie), j’ai retiré 1/2cc de sel et ai ajouté 1 cc du mélange d’épices (car il contient un peu de sel mais on ne sait pas combien, alors, ça, c’est casse-pied ! ).
Pour le film alimentaire, j’en utilise un adapté à la cuisson au four mais je ne sais pas trop si c’est vraiment “safe” ou pas. Mais bon, je ne mange pas du foie gras tous les jours non plus, alors, ça reste acceptable me semble-t-il.
Le foie gras est vraiment réussi. Cuit comme j’aime. Une façon de plus à garder dans un coin de la tête pour les fêtes.
Sur la photo, il ne semble pas très soyeux mais c’est entièrement de ma faute, car je n’ai pas pris le temps de sortir la terrine 30 minutes à l’avance avant la découpe..

Foie gras aux épices à la vapeur douce
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
Ingrédients
- 1 foie gras de canard ou d'oie de 500g environ
- QS sel 10g de sel par kilo de foie gras
- 1 c. à café épices de votre choix
Instructions
- Je sors le foie gras du frais au moins 1 heure avant la préparation.
- Je pèse le sel en adaptant son poids au poids du foie. Je mélange le sel et les épices afin de les répartir harmonieusement. Je pose le foie ouvert et déveiné devant moi sur une feuille de papier cuisson.
- J’assaisonne le foie ouvert, puis, je referme le foie en le reformant et j’assaisonne l’extérieur.
- Je l'enroule très serré dans un papier film adapté à la cuisson au four (sans PET, …)
- J'entoure ensuite cette papillote avec du papier sulfurisé bien serré, et je ficèle l'ensemble.
- Pour la cuisson, j’ai pris le parti de cuire 15 minutes pour un foie qui pesait 600g. Je n’ai pas retourné en milieu de cuisson car cela ne me semblait pas nécessaire (Le Vitaliseur saisit la viande des deux côtés, il peut le faire pour le foie gras).
- Une fois cuit, je l'ai mis sur une assiette et laissé refroidir à température ambiante. Puis, je l'ai conservé au frigo pendant 4 jours environ avant la consommation.
D’autres recettes de foie gras ?
je ne connais pas ces épices mais ton foie gras doit être délicieusement parfumé !
bonne journée
manue 🙂
Oui, je l’ai beaucoup aimé Manue !
Bonjour,
Vous ne parlez pas du temps de cuisson dans le vitaliseur de Marion .Comment procéder ? Merci beaucoup
Bonjour Laly,
ben si j’en parle à la fin de la recette :
Pour la cuisson, j’ai pris le parti de cuire 15 minutes pour un foie qui pesait 600g. Je n’ai pas retourné en milieu de cuisson car cela ne me semblait pas nécessaire (Le Vitaliseur saisit la viande des deux côtés, il peut le faire pour le foie gras).”
Parfait, je fais pareil mais juste 9 g de sel blanc/kg (perso, 12 g de sel gris) et 8 mn de vapeur. Ensuite je laisse refroidir sur un plateau en retournant le ballotin de foie gras toutes les 15 mn (la graisse qui a transpiré re pénètre à l’intérieur d’une façon plus régulière)
Merci Cardamome pour votre recette !
Excusez moi Vanessa, autant pour moi, je n’ai pas bien déroulê la page , tout simplement lu!
Merci pour cette belle recette, je vais tenter tout prochainement de la faire.
Seule petite réserve , le foie gras est il suffisament tassé pour la dégustation?
Encore merci
Bonjour Laly, je vous en prie ! Oui, il l’est, il faut sans doute bien serrer le rouleau et le sortir avant la dégustation, ce que je n’ai pas pris le temps de faire pour prendre la photo. c’est peut être ce qui vous fait douter. A bientôt,