Clafoutis, Crumbles et Gratins Eté Grèce Pays, régions Plats Salé Thèmes

La meilleure moussaka du monde ! (aux aubergines et aux courgettes)

DSC_6554

Et la dernière sûrement, car j’ai mis des heures à la préparer, mais je dois bien avouer qu’elle est à tomber !

La recette a été prise ici et à peine modifiée.

Nous étions 7, et rien n’est resté.

Ce qui m’a plu dans cette recette traditionnelle grecque, c’est qu’on y emploie des aubergines et des courgettes et aussi que la crème est faite à base de yaourt grec (en lieu et place de béchamel) et que c’est délicieux et très fin !

J’avais donc 4 aubergines et 4 grosses courgettes (ou plus ?), je les ai émincées à la mandoline, des tranches de 3-4 mm que j’ai réparties sur les plaques du four, un filet d’huile d’olive, du sel, et hop à cuire four à 200°C, une dizaine de minutes par plaque. Ca, c’est déjà un peu long, voire très long car ça fait beaucoup de plaques !

Entre-temps, j’ai lancé la sauce tomate qui doit réduire une grosse heure.

J’ai émincé 2 oignons, mis un filet d’huile d’olive dans une large poêle, salé.

Puis, j’ai ajouté la viande (du gigot, environ 800g, que j’avais mixé assez grossièrement au préalable et c’est un peu la galère de mixer de la viande, je crois que la prochaine fois, je prendrai du steack haché de veau).

Je l’ai faite revenir avant de verser un peu de vin rosé, j’ai fait évaporer et puis, j’ai ajouté des tomates en boîtes (3 de 400g, des tomates cerises italiennes), un peu de sarriette, une cuillerée à café de miel et de nouveau du sel.

Et là, il faut que ça réduire à petits blops jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus.

Pendant ce temps, j’ai préparé la crème en mélangeant 700g de yaourt grec (la marque classique est bien, moins acide que les marques distributeurs), 3 oeufs seulement (et j’ai trouvé que c’était bien assez) et puis 200g d’Ossau Iraty râpé (pour rester dans le lait de brebis).

Quand, enfin, tout est cuit, il suffit de monter la moussaka en 3 couches, et pas en plusieurs couches comme les lasagnes.

Donc, au fond d’un plat à gratin, déposer les tranches de courgettes et aubergines (j’ai opté pour l’alternance !), verser la sauce à la viande par-dessus et enfin la crème, puis un reste de fromage râpé.

Au four pour gratiner, 150°C pour 30 minutes.

 

Le résultat est à la hauteur de la tâche, mais bon sang que c’est long !

 

La photo du plat, quant à elle, est plutôt pas super, prise vite fait avant que tout le monde n’arrive, du coup, je la mets en tout petit, juste pour avoir une idée :

 

DSC_6547

La phrase du jour…grecque forcément ! :

« La roue qui tourne ne rouille pas »

Proverbe Grèce Antique

4 Commentaires

Laisser un commentaire