Index des recettes

Toasts aux oeufs mollets vapeur

La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de Toasts aux oeufs mollets vapeur ! Souvent, j’aime manger des oeufs le matin. Souvent, c’est le week-end. Mais pas que, je me laisse séduire par les oeufs très régulièrement. C’est un des aliments dont j’aurais le plus de mal à me passer je crois.

recette de toasts aux oeufs mollets vapeur
Toasts aux oeufs mollets vapeur

Les filles aussi. Elles les préfèrent à la coque.

Je les aime aussi ainsi, mais la cuisson est un poil plus délicate puisqu’elle va dépendre de la taille de l’oeuf, de sa température de départ (bon, je conserve les oeufs à température ambiante, mais parfois, on les conserve au frais).

Les toasts aux oeufs mollets vapeur :

Pour ce petit-déjeuner rapide et nourrissant, je cuis un oeuf mollet. Je le cuis à la vapeur. Depuis que je travaille entre autres pour l’équipe du Vitaliseur, j’ai du mal à cuire les oeufs autrement.

Cuits à la vapeur, les oeufs restent tellement moelleux. Même cuits durs, ils ne sont pas secs. C’est vraiment extra.

Quand l’oeuf est cuit (ici au bout de 4 minutes pour un oeuf conservé à température ambiante), je le rafraichis dans un bol d’eau froide, puis je l’écale.

Je le coupe en deux et je pose ces moitiés d’oeuf sur les toasts beurrés, un tout petit peu de fleur de sel, un bon thé noir d’Inde (un Assam ou un Ceylan parfumé) et je file dans le jardin pour prendre mon petit-déjeuner les pieds sur la chaise d’en face !

recettes de toasts aux oeufs mollets à la vapeur

Toasts aux oeufs mollets vapeur

J'aime énormément ce genre de petit-déjeuners ! Je préfère le salé en général et ces oeufs mollets très tendres cuits à la vapeur me plaisent énormément.
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 4 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1 personne

Ustensiles

  • Un cuit-vapeur

Ingrédients
  

  • 1 oeuf bio cela va sans dire
  • 2 toasts de pain sans gluten ou petit-épeautre et au levain
  • QS beurre demi-sel du ghee

Instructions
 

  • Je mets un peu d’eau au fond du Vitaliseur (1/4 suffit largement, voire 1/5 car il y a très peu à cuire et très peu de temps, donc, ça va chauffer plus vite encore). . 
  • Une fois que ça bout, je pose l’oeuf dans le panier, je couvre et je laisse cuire 5-6 minutes.
  • Pendant ce temps, je beurre deux tranches de pain (sans gluten pour moi et avec le moins d'amidon possible, mais si je pouvais, je prendrais une belle tranche d'une miche de pain au petit-épeautre et au levain).
  • Au bout du temps de cuisson, je rafraichis l’oeuf dans de l’eau froide, je retire la coquille et je le coupe en deux. Je le pose sur les tartines, et hop, à table ! 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les oeufs, je vous propose :

La phrase du jour :

“What ever you decide to do, make sure it makes you happy ! “

Auteur inconnu

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette