Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est le jour où je vous partage la recette du gâteau au chocolat du Poivrier nomade ! C’est une recette de gâteau au chocolat sans gluten qui a un succès fou ! Elle est moelleuse, savoureuse et se conserve bien. Elle est aussi très facile à faire !

Marie-Laurence et Florence (Marie-Lau et Flo pour les habitués) tenaient un restaurant dans le centre de Fréjus, Le Poivrier, fameux restaurant où la cuisine était fraîche, bonne et faite maison.
Le restaurant ne manquait pas de charme non plus dans cette salle voûtée, ancienne salle de garde du 13ème siècle (Fréjus est très très riche en bâtiments historiques et pas que de l’époque des Romains, l’ensemble n’est certainement pas assez mis en valeur !), où flambait un grand feu de cheminée l’hiver. Et puis, voilà, le printemps est arrivé et les deux hirondelles se sont envolées. Envolées avec des idées plein la tête et des projets à ne plus savoir lequel choisir !
Finalement, leur choix s’est porté sur ce camion, un Food Truck, justement appelé “Le Poivrier Nomade” !





Et nomades, elles le sont, puisqu’elles se déplacent au gré des clients, pour des soirées privées, des journées pour des entreprises, …
Mais leur territoire, c’est tout de même le Marché de la Vallée Rose ! Et ils ont tous été bien inspirés de travailler ainsi de concert.
Les filles ont eu du mal à trouver un lieu d’accueil sur la voie publique, elles ont trouvé un lieu privilégié où les clients sont heureux de repartir avec leurs cagettes de fruits et légumes, mais aussi, avec une douceur, un bol de soupe, ou un plat à réchauffer à la maison, histoire de se la couler douce !


Mais le Poivrier nomade, c’est aussi des tables devant le camion, au milieu des champs, devant les fruits et les légumes, les fleurs et plantes et parfois les truites du Verdon ou la viande de Laurent ! Gaiement, on mange un morceau (et quel morceau !), on boit un café ou un thé, avec de la brioche perdue et de la confiture d’abricot home made.
On se régale de plats délicieux et qui varient suivant les saisons et les envies de ces deux-là !
Elles ont tout de même des classiques (des plats signatures dirions-nous, si elles passaient à la télé !) : leur panna cotta à la vanille est divine (la vanille vient de leur réserve personnelle rapportée par un ami qui voyage !), la soupe a un petit goût de revenez-y, les burgers sont de haute volée (au pata negra, au thon, …), des plats du jour (classiques et moins classiques, y’en a pour tous les goûts) et leur gâteau au chocolat (sans gluten, mais bon, je le mets entre parenthèse car c’est vraiment accessoire) est parfait ! Même Anaé, qui n’aime pas les gâteaux au chocolat, l’adore, c’est dire !
Et pour cet été, elles nous réservent des surprises !
Et très généreusement, Marie-Lau et Flo nous offrent la recette de leur gâteau au chocolat, eh oui, on est comme ça au Poivrier nomade,GE-NE-REUSES !
Quels ingrédients faut-il pour faire ce gâteau au chocolat sans gluten ?
Il faut :
- des oeufs
- du chocolat
- du beurre
- de la poudre d’amande
- du sucre

Gâteau au chocolat sans gluten
Ustensiles
- Un moule à manqué de 22 cm ( rond ou rectangulaire)
Ingrédients
- 5 oeufs
- 170 g sucre
- 220 g beurre
- 200 g chocolat à 60%
- 80 g poudre d'amande
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre.
- Battre les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande.
- Verser le chocolat sur les oeufs.
- Mélanger délicatement.
- Verser la préparation dans le moule beurré et tapoter pour chasser les bulles d'air et mettre dans le four pour 25 mn.
Alors, précipitez-vous dans ce creuset de bonnes choses !
Le Poivrier Nomade
(fermé depuis cet article)
D37 – 83600 Fréjus

Et si vous aimez vraiment le chocolat, je vous propose :
J’ai noté l’adresse……..on ne sait jamais ça peut toujours servir quand on sera de passage à Fréjus. Et j’ai noté bien sûr la recette et je me demande si je ne vais pas la faire tout de suite …….humm je crois bien que si !!! ;o))
Bises
MIE
Alors Mie, cette recette ?
sympa !! mais un peu loin de chez moi 🙁
biz
manue 🙂