Chocolat Hiver Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce Sans Gluten Sucré Thèmes

Coeurs coulants au chocolat

Oui, je sais bien que c’est un peu cousu de fil blanc, un coeur fondant au chocolat pour la Saint Valentin, mais bon, parfois, on peut tomber dans le classicisme le plus banal ! Des coeurs coulants au chocolat, c’est un peu comme une madeleine de Proust, on garde tous dans le coin de la mémoire la saveur, la texture, l’odeur d’un de ces gâteaux qui nous a particulièrement plu…Celui-là est cuit à la vapeur, mais vous pouvez sans doute le cuire au four. Les temps de cuisson devraient être sensiblement les mêmes je pense.

Coeurs coulants au chocolat

Peut-on cuire des gâteaux à la vapeur ?

Oui, trois fois oui ! Ces gâteaux au chocolat en sont la preuve mais je cuis tous les types de gâteaux à la vapeur. Je n’ai jamais essayé de faire cuire de la pâte feuilletée… à l’occasion, ça peut être une expérience intéressante.

Donc, les gâteaux cuisent très bien à la vapeur, souvent avec des temps de cuisson moins longs. La grosse différence, c’est qu’ils ne brunissent pas et qu’ils ne présenteront pas de croûte due à la réaction de Maillard. C’est tout !

Pour contrer le fait que les gâteaux ou les pains ne brunissent pas, j’utilise des ingrédients colorés. Par exemple, du sucre complet ou du sucre de coco. Pour les farines, je peux mettre un peu de farine de sarrasin ou de farine de pépins de raisin qui est très noire. Je peux également ajouter des épices ou un peu de cacao si la recette s’y prête.

Les gâteaux seront plus moelleux également car cela est dû à la présence de vapeur d’eau dans l’espace de cuisson. Est-ce qu’on obtient la même chose avec un four vapeur ? Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. Et il doit y avoir une différence également entre les fours vapeur dits « ménagers » et les fours vapeur professionnels.

Ce qui me retient parfois de cuisiner les gâteaux à la vapeur ? C’est la taille du tamis que j’utilise. Il contient un moule rond de 18cm, c’est tout ! Et ce n’est pas très grand. C’est la principale raison qui me fait utiliser le four régulièrement.

Autre point important, il ne faut pas, et sous aucune prétexte, que le ou les moule(s) touche(nt) les parois du tamis. Sans cela, l’eau de condensation (qui coule le long des parois pour retomber dans la cuve) va couler dans votre moule et dans votre gâteau… ce qui fera un « je-ne-sais-pas-quoi » mais certainement pas un bon gâteau !

Sinon, niveau énergie, je pense qu’on fait des économies d’électricité en cuisant avec un cuit-vapeur. Celui que j’utilise, Le Vitaliseur, est très rapide à utiliser, c’est à dire qu’une fois que j’ai mis de l’eau au fond de la cuve (ou faitout) -j’en mets généralement une hauteur de 10 cm- je porte à ébullition et, en règle générale, le temps que je prépare ce qui doit y cuire, l’eau bout et je peux mettre en cuisson. Vu que le volume à chauffer est moins important et que la température est plus basse (95°C), forcément, c’est plus économique aussi.

J’y ai cuit des pains également. Ca fonctionne très bien, sauf pour la croûte.

 

Comment faire ces coeurs fondants au chocolat à la vapeur ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, je verse de l’eau dans la cuve du Vitaliseur, je couvre et je porte à ébullition.

Pendant ce temps, je fais fondre le chocolat concassé avec le beurre dans une casserole à feu doux. Je pourrais le faire fondre dans la soupière du Vitaliseur, mais je préfère que les choses aillent bon train !

Je casse les oeufs et je sépare les blancs des jaunes. Je bats les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, je bats les blancs en neige.

Quand le chocolat est fondu et tiède, je verse cet appareil sur les jaunes et je mélange, puis, j’ajoute la poudre d’amande et enfin les blancs en neige.

Pour incorporer les blancs en neige, j’en prélève un tiers, je l’ajoute à la pâte et je mélange vivement. Cela va aérer la pâte et la fluidifier. Ensuite, je mets les blancs en neige restants et je les incorpore délicatement avec une grande maryse.

Je beurre ou huile les ramequins qui vont servir à la cuisson et je répartis la pâte.

Je cuis ensuite à couvert 6 à 7 minutes.

 

Coeurs coulants au chocolat

Coeurs coulants au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Portions: 4 personnes
Une recette super gourmande de gâteaux coulants au chocolat et sans gluten. Ces gâteaux sont cuits à la vapeur douce !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un cuit-vapeur
  • Une casserole
  • un fouet électrique

Ingrédients

  • 200 g chocolat à 55%
  • 60 g beurre demi sel
  • 3 oeufs
  • 50 g sucre
  • 90 g poudre d’amande
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Faites chauffer le Vitaliseur avec 10cm d'eau ou préchauffez le four (je n'ai pas essayé cette recette au four, donc, je ne saurais être précise quant à la température du four).
  • Faites fondre le chocolat concassé avec le beurre, soit dans la soupière, soit dans une casserole à feu très doux.
  • Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.
  • Dans un saladier, battez les blancs en neige avec la pincée de sel.
  • Versez le chocolat et le beurre végétal fondus sur le mélange "jaunes d’oeufs et sucre" en remuant avec un fouet. Ajoutez la poudre d’amande et l'incorporez avec une maryse, puis ajoutez les blancs en neige. Le premier tiers vivement, puis le reste délicatement comme vous le feriez pour une mousse au chocolat.
  • Répartissez la pâte dans des ramequins huilés.
  • Mettez-les dans le panier cuisson et cuisez pendant 6-7 minutes.
  • Servez les coeurs fondants coulants encore chauds !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes de gâteaux au chocolat ?

Moelleux au chocolat et châtaigne d’après une recette de mon amie Nathalie

Le gâteau au chocolat du Poivrier nomade

Le mug cake au chocolat

Laisser un commentaire