Canada, Etats-Unis, ... Cupcakes, muffins Pays, régions Sans Gluten Sucré

Muffins aux pépites de chocolat

Vous avez envie de muffins aux pépites de chocolat ? Très moelleux, sans gluten et parfumés au cacao, ils sont généreusement truffés de pépites de chocolat noir. Vous n’en reviendrez pas d’avoir fait des petites choses si tendres !

Il était presque l’heure du goûter et j’avais envie d’une petite chose cacaotée et un peu chocolatée mais pas trop… ces muffins ont été parfaits pour ce moment !

 

Muffins aux pépites de chocolat

 

Comment fait-on des muffins sans gluten ?

Pour faire ces muffins sans gluten aux pépites de chocolat, j’ai utilisé de la farine de riz blanc et de la poudre d’amande. C’est mon mélange préféré quand il s’agit de préparer des gâteaux sans gluten. Enfin, souvent, j’utilise de la farine de riz complet ou semi-complet mais là, il ne restait que de la farine de riz blanc, c’est donc ce que j’ai utilisé.

Ce mélange fonctionne très bien pour faire des gâteaux type gâteau au yaourt, quatre-quarts, cakes ou cupcakes.

J’ai simplement parfumé la pâte avec du cacao noir. Pour le reste, j’ai mis deux oeufs, un peu de sucre blond, un peu d’huile d’olive mais vous pouvez mettre du beurre fondu à la place ou du ghee (beurre clarifié). Puis, de la crème fleurette. Mais ça fonctionne aussi avec du lait d’amande bien riche.

Habituellement, pour les muffins, on mélange d’une part les ingrédients secs : farine, sucre, poudre d’amande, cacao, bicarbonate ou levure. D’autre part, les ingrédients liquides : oeufs, lait ou crème, beurre ou huile, … Puis, on réunit les deux et on mélange rapidement la pâte sans trop la travailler. On dit qu’on doit voir par-ci, par-là un peu de farine non amalgamée, que c’est ce qui garantit un muffin moelleux.

Bon, une fois de plus, je ne fais pas ainsi… Je verse les ingrédients dans un saladier, je prends un grand fouet et je mélange et dès que la pâte est faite, j’arrête. Sinon, avec les farines sans gluten, ça rend la pâte élastique et plus liquide, c’est pas génial.

J’ajoute les ingrédients en plus : pépites de chocolat, noix, fruits, …. et je donne un dernier tour de cuillère en bois afin de répartir tout ça.

Je verser la pâte dans des caissettes de cuisson ou des moules à muffins huilés et je cuis 17 minutes généralement à 180°C, four ventilé.

Pour les pépites de chocolat, si vous avez des pépites toutes faites, vous pouvez les utiliser, mais sinon, vous pouvez très bien hacher grossièrement du chocolat noir avec un grand couteau en plaçant bien la main qui guide sur le couteau…

Et bonne nouvelle ! La recette fonctionne aussi avec des pépites de chocolat blanc ou au lait, voire avec les trois chocolats !

 

Muffins aux pépites de chocolat

Muffins aux pépites de chocolat

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Portions: 10 muffins
Si bons et moelleux, des muffins au chocolat sans gluten
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g farine de riz blanc ou complet
  • 50 g poudre d'amande ou noisette
  • 1 c. à soupe cacao amer
  • 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
  • 100 g sucre blond ou complet
  • 2 oeufs
  • 50 ml huile d'olive
  • 200 ml lait d'amande ou de crème fraîche fleurette
  • 100 g pépites de chocolat noir ou de chocolat noir concassé

Instructions

  • Dans un saladier, mettre tous les ingrédients : farine de riz, poudre d'amande, sucre, bicarbonate, oeufs, huile d'olive, lait d'amande et cacao. Vous ajouterez les pépites de chocolat après. Mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte soit belle.
  • Ajouter les pépites de chocolat soit dans la pâte, soit sur les muffins une fois qu'ils sont dans les moules huilés (au choix, personnellement, j'ai mélangé 70g de pépites dans la pâte et le reste sur le muffins).
  • Verser la pâte dans des caissettes de cuisson ou autres moules. Parsemer avec les pépites de chocolat et cuire 17 min environ à 180°C four ventilé.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette