Automne Cakes Chocolat Sans Gluten Sucré Thèmes

Cake au chocolat, glaçage chocolat au lait et amandes

Ok, alors attention cette recette de cake au chocolat, glaçage chocolat au lait et amandes est une monstruosité de gourmandise ! Ce qui est gourmand surtout, c’est le glaçage au chocolat au lait et amandes qui est une recette de Cyril Lignac.

Ce glaçage est parfait, je dirais même qu’il est parfaitement parfait !

Onctueux, savoureux, qui se tient bien (mais qui fond dans les mains), brillant, croquant grâce aux amandes torréfiées… une merveille. 

Pour ce qui concerne le cake au chocolat, c’est une recette que j’ai cuite à la vapeur, ainsi, le cake est moelleux. Par contre, je dois vous dire que si vous le faites cuire au four, il le sera moins.

Si vous souhaitez cuire le cake au four et qu’il soit tout de même moelleux, je vous conseille de préparer cette recette de cake au cacao et aux noisettes (ou amandes comme vous préférez) et de la glacer avec cette merveille de glaçage au chocolat au lait et amandes !

 

recette de cake au chocolat et glaçage chocolat au lait et amandes

 

Pourquoi glacer un cake ?

Outre l’aspect visuel, on glace un cake pour apporter de la gourmandise. Que ce soit un glaçage au sucre avec une glace royale pour glacer un cake au citron ou, comme ici, un glaçage au chocolat pour un cake au chocolat, on apporte de la gourmandise.

Dans le cas d’un cake au citron, on va apporter du sucre pour contre-balancer l’acidité du citron et on s’assurera que le cake ne soit pas trop sucré à la base.

Dans le cas présent, on apporte également un peu de sucre, du gras, du moelleux, de la saveur supplémentaire avec le chocolat et du croquant avec les amandes.

Vous pouvez faire ce glaçage sur n’importe quel cake ou gâteau. C’est lui la star du jour, soyez-en assurés ! Sur un cake à la vanille, aux amandes ou aux noisettes… sur un gâteau au yaourt, tout simple ou truffé de pépites de chocolat…. Bref, il « endimanche » et « engourmandise » n’importe quel gâteau simple. Je ne le mettrai pas sur un fondant au chocolat ou une tarte, hein, on est bien d’accord sur le principe ? Je ne suis pas sûre non plus que je le mettrai sur un quatre-quarts qui est déjà moelleux, fondant et gras surtout.

Je le garde pour glacer un gâteau simple et peu sucré. 

 

Comment glacer un cake ?

Pour glacer un cake, il faut s’assurer que tous les ingrédients sont à la bonne température. Je m’explique : vous ne pouvez pas glacer un cake tiède, encore moins s’il est chaud. Pour que le glaçage tienne sur lui de façon régulière, il faudra que la cake soit froid, ou au moins à température ambiante. Donc, il faut prévoir ce temps de refroidissement dans l’organisation.

Par ailleurs, le glaçage en lui-même devra être presque à température ambiante quand on incorpore les amandes torréfiées (qui seront froides également) afin qu’elles ne tombent pas au fond du bol et ne se ramollissent pas.

Il faudra ensuite veiller à la texture du glaçage qui devra être suffisamment liquide pour couler sur le cake de façon uniforme mais pas trop de façon à s’accrocher au gâteau lorsque vous le verserez dessus. Si jamais le glaçage était trop liquide, récupérez-le dans le plat sous le cake, faites-le refroidir et recommencer.

Enfin, pour réussir dans cette entreprise sans que la cuisine ne ressemble à un champ de bataille, il vous faudra prévoir un plat large et rond (j’ai pris un plat à pizza) et une volette à gâteau légèrement plus petite que le plat rond du dessous. Vous mettez la volette sur le plat à pizza (ou autre) et par-dessus, vous posez le cake. Vous pouvez alors verser le glaçage sans en mettre partout sur le plan de travail et récupérer le glaçage excédentaire.

Je crois que je vous ai tout dit sur ce glaçage, à vous de jouer ! 

 

recette de cake au chocolat, glaçage au chocolat au lait

Cake au chocolat

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 8 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
1 heure
Portions: 12
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g farine de sarrasin
  • 50 g poudre d'amande
  • 100 g beurre fondu
  • 80 g sucre complet
  • 20 g miel
  • 3 oeufs
  • 15 g cacao
  • 30 g lait d'amande
  • 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
  • 1 pincée Sel gris de mer

Instructions

  • Faites chauffer le cuit-vapeur (ici un Vitaliseur).
  • Dans un bol, mélangez le lait d'amande et le cacao.
  • Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le beurre fondu, le sucre, les oeufs, le miel, la farine de sarrasin, la poudre d'amande, la bicarbonate, le sel et le mélange "cacao-lait d'amande".
  • Mélangez la pâte avec un large fouet mais sans incorporer d'air. Dès que la pâte est belle, vous pouvez arrêter de mélanger.
  • Huilez un petit moule à cake et versez-y la pâte.
  • Posez le moule dans le tamis du Vitaliseur, assurez-vous qu'il ne touche pas les bords, couvrez et cuisez 40-45 minutes environ. Vous vérifierez la cuisson en piquant à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  • Laissez tiédir le cake, puis, démoulez-le et laissez-le complètement refroidir avant de le recouvrir de glaçage (recette suivante).
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

recette de cake au chocolat, glaçage au chocolat au lait

Glaçage au chocolat au lait et amandes

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
1 heure
Portions: 1 cake
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 50 g amandes effilées
  • 225 g chocolat au lait pâtissier
  • 50 g huile de tournesol

Instructions

  • Hachez les amandes au couteau de façon à obtenir des morceaux gros comme un grain de riz.
  • Faites-les torréfier à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais pas brûlées. Laissez refroidir complètement.
  • Faites fondre le chocolat au lait à feu très doux.
  • Hors du feu, ajoutez l'huile et mélangez de façon à former un beau glaçage.
  • Quand le mélange est bien tiède, incorporez les amandes hachées et rôties. Mélangez de nouveau.
  • Patientez encore le temps que le glaçage soit quasiment froid et un peu plus épais de façon à pouvoir glacer le cake correctement. En effet, un glaçage trop liquide n'aurait pas le temps de se refroidir au contact du cake et vous n'auriez qu'une minuscule couche de glaçage.
  • Pour glacer le cake, une fois que tous les éléments sont à bonne température, j'ai utilisé un moule à pizza (!) sur lequel j'ai posé une volette. Puis, le cake par-dessus. J'ai versé le glaçage plutôt doucement de façon à tout bien recouvrir.
    Par la suite, j'ai récupéré le glaçage pour que les très gourmandes puissent en rajouter encore sur les tranches de cake au chocolat !

Notes

recette de Cyril Lignac
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les glaçages, je vous propose des cupcakes tout chocolat,

des petits gâteaux au citron,

ou un gâteau d’anniversaire aux smarties 6 ans ! 

 

 

A bientôt,

Vanessa

4 Commentaires

Laisser un commentaire