Italie Nouilles, pâtes, riz, ... Pays, régions Salé Sans gluten salé

Gnocchi au gorgonzola

Je ne sais pas vous mais, pour ma part, j’aime beaucoup les gnocchi. Je les aime à tout en fait, je les préfère aux pâtes je crois bien. Je les aime à l’huile de persil et légumes de printemps ou aux courgettes et au pesto, …

Mais j’adore les gnocchi au gorgonzola ! C’est mon pêché mignon (avec beaucoup d’autres, …). Quand j’ai arrêté de manger du blé, ça me désolait de ne plus pouvoir manger des gnocchi et je n’en ai plus mangé pendant des années (oui, je sais, c’est triste !)… jusqu’à ce que quelques marques se mettent à faire des gnocchi sans gluten.

recette de gnocchi au gorgonzola

 

Où trouver des gnocchi sans gluten ?

J’en trouve dans les magasins bio et j’en ai trouvé dans une chaîne de supermarchés low cost. Au rayon frais dans les deux cas.

Ce n’est pas la même qualité des ingrédients (ni le même prix d’ailleurs), mais il n’y a rien d’abominable dans les ingrédients du deuxième. Ca vient d’Italie où les fabricants sont bien plus avancés que les fabricants français pour la simple et bonne raison qu’il y a en Italie bien plus d’intolérants au gluten qu’en France. Je n’ai jamais acheté ceux de la marque allemande jaune et rouge.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que les gnocchi sans gluten que j’ai trouvés en bio sont plus nourrissants que ceux du low cost….vous en mangez beaucoup moins…sans doute parce qu’ils sont faits à base de pommes de terre et non de flocons de pommes de terre comme dans l’autre marque.

Cela dit, j’ai aimé les deux. Le goût est agréable et la tenue à la cuisson très bonne. Les gnocchi de la marque bio sont plus fermes à la dégustation.

Mais, me direz-vous peut-être, pourquoi ne pas en faire toi ? Ah ah ah ! Jamais ! J’ai fait une tentative de gnocchi il y a des années (20 ans au bas mot !) : j’ai passé l’après-midi à cuisiner, j’ai préparé mes gnocchi et je suis partie bosser… quand je suis revenue, ils s’étaient transformés de nouveau en purée ! Alors, après cet échec cuisant, je dis non, plus jamais ! Je ne suis pas très pugnace pour ce genre de choses….

Mais si vous avez envie de vous lancer à faire vos propres gnocchi, je ne saurais que trop vous encourager…

Ce qui est chouette avec les gnocchi déjà préparés, c’est que ça cuit en 2-3 minutes et ça, c’est cool quand on n’a pas trop le temps, qu’il est 20h45 et qu’on ne s’est toujours pas penchée sur ce qu’il y aura pour nourrir la tribu ce soir…

Une bonne sauce toute prête, quelques légumes ou de la crème et du gorgonzola… et vous avez votre dîner !

Et la crème au gorgonzola, tu la fais comment ?

Pour ce qui concerne la crème… j’ai un peu exagéré je crois … mais en fait non ! Comme je les ai mangés à la cuillère, c’était parfait… même pas écoeurant !

 

Donc, pour la crème, je verse simplement de la crème fleurette dans une casserole et je mets à chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, je découpe le gorgonzola en dés et je les ajoute à la crème. Je porte à la limite de l’ébullition, je mélange et j’éteins le feu….c’est tout !

Ah oui, au fait, ça fonctionne aussi avec des gnocchi classiques !

recette de gnocchi au gorgonzola

Gnocchi au gorgonzola

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 4
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 2 paquets gnocchi avec ou sans gluten
  • 40 cl crème fleurette
  • 200 g gorgonzola
  • QS gros sel pour la cuisson
  • QS persil frais ou de la ciboulette
  • QS poivre noir

Instructions

  • Portez de l'eau à ébullition avec une cuillère à café de gros sel.
  • Versez la crème fleurette dans une casserole et faites chauffer. Ne salez pas.
  • Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en gros dés et ajoutez-le à la crème.
  • Quand la crème au gorgonzola est à la limite de l'ébullition, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois et coupez le feu.
  • D'un autre côté, quand l'eau destinée à cuire les gnocchi bout, versez ces derniers dans la casserole sans vous brûler.
  • Cuisez le temps indiqué sur la paquet par le fabricant (il y a des variantes).
  • Versez la crème au gorgonzola dans un plat de service (je prends des saladiers en règle générale).
  • Quand les gnocchi commencent à être cuits (ils remontent à la surface), retirez-les avec une écumoire et mettez-les directement dans le saladier contenant la crème au gorgonzola.
  • Mélangez délicatement une fois que vous les avez tous retirés et parsemez d'un peu de persil émincé et de poivre fraîchement moulu.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

4 Commentaires

Laisser un commentaire