Boissons Boissons chaudes Hiver Thèmes

Véritable thé à la bergamote

Connaissez-vous la bergamote, la vraie celle qui permet de préparer le véritable thé à la bergamote (ou Earl Grey en anglais) ?

J’ai découvert il y a quelques années le monde fascinant des agrumes. Je me doutais bien qu’il y existait plus que citrons, oranges, mandarines ou clémentines et pamplemousses mais voilà c’était tout.

Puis, ma curiosité a été piquée et j’ai acheté des agrumes que je ne connaissais pas, c’est ainsi que j’ai acheté de gros pomélo dont on fait des salades thaies, des mandarines satsuma avec lesquelles j’ai préparé des gâteaux renversés à la mandarine satsuma, ou encore des kumquats pour en faire des crevettes confites aux kumquats, une recette vietnamienne, ….

 

recette véritable de thé à la bergamote

 

Et un jour, en me faisant des courses, je suis tombée sur des bergamotes, j’en ai acheté (j’achète à peu près tout ce que je ne connais pas, enfin presque…), j’ai un peu gratté l’écorce pour sentir l’odeur et là, j’ai eu une révélation ! Mais oui, mais c’est bien sûr, Eureka….c’est avec ça qu’on fait le thé à la bergamote… le fameux Earl Grey !

Et hop d’essayer de préparer un thé à la bergamote naturelle ! Et c’est délicieux et ça fonctionne très très bien …

Comment préparer un véritable thé à la bergamote ?

Préparer un véritable thé à la bergamote est en fait très très simple ! Il suffit de faire infuser en même temps des zestes de bergamote et du thé.

Ca fonctionne avec du thé noir ou du thé vert comme sur la photo, mais bonne nouvelle, ça fonctionne aussi sans thé, comme un canarino, cette infusion italienne faite avec des zestes de citron !

Pour commencer à apprécier le goût de la bergamote, il faut mettre au moins deux larges bandes de zestes. Je recommande 3, ce qui correspond à la moitié d’une bergamote.

Vous pourrez trouver la bergamote à partir du mois de novembre, un peu comme les mandarines. Le fruit est bien rond, on peut l’acheter vert, il jaunit en continuant de murir. La bergamote est souvent confondue avec le citron bergamote ou citron Beldi qui est une variété de citron cultivée traditionnellement au Maroc et qu’on utilise pour faire les véritables citrons confits au sel. 

Mais revenons à notre thé à la bergamote !

Si vous utilisez du thé en sachet, vous n’aurez qu’à déposer le sachet dans la tasse ou le mug lorsque l’eau sera à la bonne température d’infusion. Sinon, si ,comme moi la plupart du temps, vous utilisez du thé en vrac, vous pourrez utiliser ce genre de filtre à thé. Je le préfère à des boules à thé car le thé a bien plus d’espace pour infuser. Et le couvercle est super pratique pour conserver la bonne température d’infusion et pour poser le filtre à thé dessus lorsque le thé est prêt.

recette de thé à la bergamote

Véritable thé à la bergamote

Type de plat: Boissons
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 4 minutes
2 minutes
Portions: 2
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 bergamote
  • 2 c. à café thé noir type darjeeling ou vert type Sencha ou 2 sachets
  • 50 cl eau

Instructions

  • Portez l'eau à la limite de l'ébullition. A 70°C, si vous utilisez du thé vert. A 95°C, si vous utilisez du thé noir.
  • Pelez la bergamote avec un économe et répartissez les bandes de zeste entre les deux tasses ou mugs.
  • Mettez un sachet de thé dans chaque tasse également ou bien utilisez une passette à thé si vous préférez le thé en vrac.
  • Versez l'eau lorsque la température d'infusion choisie est atteinte.
  • Laissez infuser 2 minutes pour du thé vert, 3-4 minutes pour du thé noir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les thés parfumés maison, je vous propose de préparer un thé Chaï latte maison, ou un thé vert aux épices douces et aux agrumes.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire