Italie Nouilles, pâtes, riz, ... Pays, régions Printemps Salé Thèmes

Gnocchi, huile de persil et légumes de printemps

Pour continuer sur ma lancée printannière, j’ai continué à fêter le printemps avec une assiette de gnocchi, huile de persil et légumes de printemps (sans gluten pour moi les gnocchi, mais pour vous, vous faites ce qu’il vous plaît) !

Ce genre de plat me plaît beaucoup, beaucoup ! C’est tellement agréable à manger et les filles avalent leur dose de légumes sans broncher… c’est un plaisir !

 

recette de gnocchi et legumes printemps

 

 

Dans cette assiette donc, il y a quelques gnocchi, des cébettes, des courgettes jaunes et vert clair, des artichauts, des petits pois et des fèves. L’huile de persil assaisonne le tout à merveille.

 

Et comment prépare-t-on cette huile de persil ?

 

Je vais tout  vous dire !

J’avais préparé cette huile de persil pour une des recettes que j’avais imaginées pour le magazine Esprit Veggie et je l’ai vraiment beaucoup aimée.

En règle générale, je n’aime pas beaucoup le persil… mais je voulais une huile bien verte pour aromatiser des petits fromages de chèvre frais et le printemps  n’est pas la saison du basilic… donc, je me suis rabattue sur le persil.

C’est auprès de mon ami Richard qui est chef de cuisine au Jardin de Sébastien que j’avais pris conseil pour la préparer car je la voulais très verte pour la photo. Et il m’a conseillé de mettre une gousse d’ail avec la botte de persil et l’huile d’olive. Il a constaté que lorsqu’il en mettait, l’huile de persil était plus verte plus longtemps, comme si elle ne s’oxydait pas en quelque sorte. En fait, si on considère que l’ail contient des antioxydants, ça s’explique plutôt bien.

 

 

Allez, en cuisine ! 

 

recette de gnocchi et legumes printemps

Huile de persil

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 1 bol
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 botte persil
  • 150 g huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • QS sel gris de mer

Instructions

  • Lavez le persil et séchez-le.
  • Effeuillez-le et mettez-le dans le bol d'un blender avec le sel, l'ail pressé (ou pas) et l'huile d'olive.
  • Mixez pendant une minute. Soulevez le couvercle du blender et raclez les parois avec une maryse. Fermez et mixez de nouveau.
  • Recommencez autant de fois que nécessaire.
  • Suivant la taille de la botte de persil, il vous faudra rajouter de l'huile d'olive pour obtenir une belle huile de persil lisse.
  • Versez-la dans un bocal, elle se conserve une semaine au frais. Elle se congèle très très bien également.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Et comment cuit-on des gnocchi ?

 

Leur cuisson est assez simple. Elle se rapproche grandement de la cuisson des pâtes, la grande et seule différence est que, au lieu d’égoutter les gnocchi en une seule fois comme on le fait pour des pâtes, il convient de surveiller la cuisson qui est très rapide (2-3 minutes) et de récupérer les gnocchi qui remontent à la surface avec une écumoire au fur et à mesure qu’ils remontent. Vous les mettez dans un saladier de service dans lequel vous aurez mis la sauce choisie ou de l’huile d’olive, puis, vous servez bien chaud.

On mange peu de gnocchi en règle générale. Parfois, on peut avoir l’impression qu’on n’a pas grand chose dans l’assiette, mais en fait, c’est très nourrissant (voire bourratif), donc, 350g de gnocchi conviennent pour 2-3 personnes, peut-être 4 personnes si l’accompagnement est important.

Quand je prépare des gnocchi au pistou, comme dans cette recette, mais sans les légumes, je prévois deux barquettes de 350g de gnocchi pour nous 4. J’aime bien ceux de chez Bonneterre au rayon frais (c’est purement informatif, je ne suis pas rémunérée pour en parler…).

 

 

Allez, au boulot !

 

recette de gnocchi et legumes printemps

Gnocchi, huile de persil et légumes de printemps

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 350 g gnocchi
  • 1 bol poêlée de légumes de printemps
  • 4-5 c. à soupe huile de persil cf recette ci-dessus
  • QS eau
  • QS gros sel

Instructions

  • Portez une grande quantité d'eau à ébullition. Salez avec une cuillerée à soupe de gros sel et cuisez les gnocchi en suivant les instructions du fabricant.
  • Pendant ce temps, réchauffez la poêlée de légumes de printemps.
  • Quand les gnocchi commencent à remonter à la surface, versez l'huile de persil dans une saladier et déposez les gnocchi cuits au fur et à mesure qu'ils remontent. Aidez-vous d'une écumoire pour cela.
  • Mélangez les gnocchi et l'huile de persil, ajoutez les légumes de la poêlée et servez immédiatement.... les gnocchi n'attendent pas !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

A bientôt, 

Vanessa

4 Commentaires

Laisser un commentaire