Gratin d’avoine au céleri et au poireau

J’ai énormément aimé ce Gratin d’avoine au céleri et au poireau ! Je n’ai pas l’habitude de consommer de l’avoine en grains, mais quel régal, c’est un grain ferme, un peu sucré et très savoureux. C’est la pleine saison du céleri rave et du poireau, alors place à ce gratin d’hiver !

recette de Gratin d'avoine au céleri et au poireau
Gratin d’avoine au céleri et au poireau

Les bienfaits de l’avoine

L’avoine est tout d’abord riche en fibres. Elle est également une source de glucides, de protéines et contient beaucoup de vitamines et de minéraux.

Parmi tous les micro nutriments qu’elle contient, on trouve beaucoup de phosphore, du manganèse, du magnésium, du fer, du sélénium, de la vitamine B1, de la vitamine E, du zinc et de la vitamine B5.

L’avoine contient également une fibre qui s’appelle le bêta-glucane. Cette fibre est connue pour limiter la production d’insuline car elle ralentit l’absorption des glucides dans l’intestin. Ce qui permet que la glycémie soit plus stable après les repas et, ainsi, de diminuer les besoins en insuline. Elle permet également de réduire le taux de cholestérol.

Le tout étant très appréciable pour nous tous mais particulièrement pour les personnes présentant des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.

Les vitamines du groupe B et la vitamine E présentes dans l’avoine permettent également d’avoir une plus jolie peau.

Les vitamines du groupe B participent également au bon fonctionnement des cellules nerveuses.

Parmi les protéines, l’avoine contient du tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.

Deux précisions concernant l’avoine et le gluten :

L’avoine contient une protéine très proche du gluten et a longtemps été déconseillée, voire interdite aux personnes sensibles et intolérantes au gluten.

Cela dit, cette protéine reste différente de la protéine de gluten (gliadine et gluténine pour le blé ; lavénine et avélanines pour l’avoine). Leur structure moléculaire, bien que proche, est différente.

Les dernières études montrent que la plupart des personnes sensibles et intolérantes au gluten peut en consommer de manière occasionnelle sans avoir de problème. Une différence est notée suivant la variété d’avoine consommée : la variété Nave est assez bien tolérée alors que les variétés Irina et Potenza le le sont moins. Les personnes très intolérantes doivent néanmoins prendre conseil auprès de leur médecin.

Deuxième précision concernant le gluten et l’avoine : l’avoine est souvent plantée dans un champ ayant accueilli une culture de blé, seigle, … (du fait de la rotation des cultures) et est souvent stockée dans des silos où a été stocké du blé. Tout cela est source de contamination pour l’avoine.

Pour pallier ce problème, il existe désormais des flocons d’avoine et de la farine d’avoine garantis sans gluten. C’est-à-dire que l’avoine a été cultivée dans des champs n’ayant pas accueilli de cultures contenant du gluten et stockée dans des silos (ou des camions pour le transport, la mise en sachet, …) réservés à des farines ou à des grains sans gluten.

Sources : Passeport santé, Ma vie sans gluten bio

Cuisiner l’avoine en grains

L’avoine est vraiment délicieuse, sa saveur me rappelle la saveur un peu toastée du petit épeautre.

Je la consomme d’habitude en porridges et parfois dans des cookies sans gluten en utilisant de la farine d’avoine, mais presque jamais cuite en grains.

Et c’est un tort car, elle est non seulement très bonne, mais en plus, cela permet de varier les apports nutritionnels et c’est une céréale très bon marché.

L’avoine cuit un peu longtemps, mais il suffit de prévoir large et d’en congeler une partie pour un prochain usage, ainsi pas de perte de temps, ni d’énergie. Je fais la même chose lorsque je cuis des pois chiches.

Pour le cuire, il suffit de la faire tremper pendant 2 ou 3 heures dans de l’eau (on peut aller jusqu’à 12 heures), puis de la rincer et de la faire cuire 45 minutes environ à petits bouillons.

Comme toutes les légumineuses et les céréales entières, je ne sale pas l’eau de cuisson. Je sale après.

Quels ingrédients faut-il pour faire ce Gratin d’avoine au céleri et au poireau ?

  • de l’avoine
  • du céleri rave
  • du poireau
  • de la ricotta
  • du thym
  • du Pecorino romano râpé
  • de l’huile d’olive
  • du sel gris de mer

Vous pouvez remplacer le Pecorino râpé par un autre fromage.

Vous pouvez également remplacer la ricotta par du mascarpone ou de la crème fraîche (fleurette ou entière si vous appréciez le petit côté acidulé qu’elle donne aux plats).

Allons voir comment se fait ce Gratin d’avoine au céleri et au poireau !

recette de Gratin d'avoine au céleri et au poireau

Gratin d’avoine au céleri et au poireau

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Gratin d'avoine au céleri et au poireauVanessa Romano
Une super façon de consommer cette céréale qu'est l'avoine !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • Un couteau
  • Un plat à gratin
  • Un cuit-vapeur
  • Un saladier

Ingrédients
  

  • 1 bol avoine cuit ou gruau d'avoine**
  • 1 céleri rave
  • 1 poireau
  • 1 pot ricotta
  • 1 c. à café thym factultatif
  • QS Pecorino romano râpé
  • QS huile d’olive
  • QS sel gris de mer

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Lavez et parez les légumes.
  • Coupez le céleri rave en petits cubes et émincez le poireau.
  • Cuisez les légumes soit à la vapeur, soit à l’étouffée pendant 10 minutes.
  • Lorsque les légumes sont cuits, mettez-les dans un saladier, ajoutez l'avoine cuit, la ricotta, le thym et salez.
  • Mélangez délicatement et transférez ce mélange dans un plat à gratin huilé, parsemez de Pecorino romano, d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 10 minutes environ.

Notes

** le gruau d’avoine cuit en général 40 minutes après avoir trempé 2 ou 3 heures dans une casserole d’eau froide, il est très doux au goût et est une céréale réchauffante selon la médecine chinoise, donc bien adaptée à l’hiver.
Je vous conseille de le cuire en plus grande quantité et de le congeler par petites portions.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les légumes d’hiver, je vous propose :

4 réflexions au sujet de “Gratin d’avoine au céleri et au poireau”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette