Ce porridge chocolat noisette, je l’ai préparé dans les Alpes, à Seyne, lors de nos dernières vacances. C’est un porridge super gourmand et je l’ai beaucoup aimé ! Je vous le disais, j’aime préparer des porridges les week-ends en hiver.
Je trouve cela super réconfortant de manger quelque chose de tiède ou chaud la matin. D’habitude, je fais très souvent ce porridge au sucre muscovado et épices, mais j’avais envie de changer et j’avais des pots à finir !
J’ai tendance à apporter au chalet ce que nous ne consommons pas ici… avec l’idée que, là-haut, en vacances, je serai plus inspirée et que, comme, j’ai moins de produits à disposition, je les utiliserai dans des recettes… bon, ça ne marche pas… du tout !
Heureusement, ce sont des choses qui ne se périment pas la plupart du temps et parfois, je leur accorde comme une grâce de faire partie d’un de nos plats…
Bingo pour ces deux pots ! Le premier est un pot de purée de noisette au miel et le deuxième est un pot de praliné à la noisette. L’article n’est pas sponsorisé…
Quels ingrédients pour faire ce porridge chocolat noisette ?
Pour faire ce porridge, il faudra :
- des flocons d’avoine
- de l’eau
- du sel
- du beurre
- du confit de noisette au miel
- du praliné de noisette
- du chocolat noir
- des épices
- du yaourt
- des noisettes si vous en avez !
Concernant les flocons d’avoine, choisissez des petits flocons d’avoine qui ont été précuits à la vapeur (comme les autres) et qui ont été prédécoupés. Ce qui fait qu’ils cuisent plus vite que les autres et je trouve que le porridge est plus réussi avec.
J’utilise ces flocons d’avoine là depuis cet hiver. J’avais fait une grosse commande à ce site allemand mais, il me semble qu’on les trouve en supermarchés bio (Les Comptoirs de la bio Fréjus).
Pour le beurre, je l’ajoute au dernier moment, quand le porridge est cuit. Il va servir à lier le porridge, comme on le fait pour un risotto.
Quant au chocolat noir, prenez celui que vous avez, il s’agit simplement de râper un carré de chocolat sur le porridge avant de servir.
À propos des épices, ma préférence va à la poudre équinoxiale d’Olivier Roellinger. Les épices à compote de cette marque y ressemblent un peu.
Le yaourt, lui, j’aime beaucoup l’ajouter au dernier moment afin d’apporter un peu de contraste chaud froid et je trouve que sa légère acidité y va très bien aussi.
Les noisettes, je n’en avais pas, mais je l’ai regretté, je suis certaine que c’est très bien avec. A ajouter au dernier moment en les ayant légèrement concassées.
Comment faire ce porridge chocolat noisette ?
Je ne vais pas tout vous redire en détail, vous pouvez les trouver dans cette recette de porridge au sucre muscovado et épices.
Mais en quelques mots, je mets donc de l’eau à bouillir. Je rajoute une belle pincée de sel gris de mer.
Lorsque l’eau bout, je verse les flocons d’avoine en pluie, je baisse le feu et je mélange avec une cuillère en bois.
Je continue à mélanger sans cesse jusqu’à ce que le mélange frémisse tranquillement.
A ce moment-là, je ne mélange que de temps en temps, mais je reste près du feu afin de surveiller.
Le porridge est cuit quand l’ensemble est crémeux, un peu comme un risotto.
Je rajoute alors un beau morceau de beurre et je mélange encore afin de lier le tout.
Je répartis les porridges dans les assiettes et je garnis.
Ce matin-là, j’ai donc mis une cuillerée de pralin aux noisettes bio, une cuillerée de confit de noisette au miel, des épices et une cuillerée de yaourt entier.
Puis, j’ai râpé avec un économe un carré de chocolat noir qui traînait dans le placard sur nos assiettes.
Et voilà, le thé était prêt, la cheminée ronronnait et procurait sa douce chaleur, la neige avait recouvert le paysage… la journée pouvait commencer !
Porridge chocolat noisette
Ustensiles
- Une casserole
- Une cuillère en bois
Ingrédients
- 6 c. à soupe flocons d’avoine des petits
- 1/2 l eau
- 25 g beurre
- 2 pincées sel gris de mer
Pour servir :
- 2 c. à soupe yaourt entier
- 2 c. à soupe confit de noisette au miel
- 2 c. à soupe praliné de noisette
- 4 pincées épices mélange équinoxial
- 1 carré chocolat noir
Instructions
- Portez l'eau à ébullition avec le sel.
- Dès que l'eau bout, versez les flocons d'avoine en pluie et mélangez avec une cuillerée en bois.
- Baissez le feu et continuez de cuire en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que le porridge frémisse.
- Une fois que le porridge cuit tranquillement (frémissement), vous pouvez mélanger uniquement de temps en temps. La cuisson dure 8-10 minutes environ.
- Quand le porridge est crémeux (il ressemble à un risotto), ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé et que le porridge soit bien lié.
- Répartissez-le dans des assiettes creuses et garnissez-le avec le confit de noisette au miel, le praliné, les épices et le yaourt.
- Râpez du chocolat par-dessus et servez sans attendre.
Et si vous aimez les porridges, je vous propose :