Boissons Boissons fraîches Eté Pays, régions Provence Thèmes

Infusion glacée au citron et à la sauge

Vous avez chaud et soif ? Préparez-vous cette infusion glacée au citron et à la sauge ! Vous ne serez pas déçu, je vous le promets ! L’association des deux saveurs est vraiment agréable et super rafraîchissante. La sauge ne prend pas le pas sur le citron, elle apporte une autre saveur, j’ai beaucoup aimé.

recette de Infusion glacée au citron et à la sauge
Infusion glacée au citron et à la sauge

Que vous faudra-t-il pour faire cette Infusion glacée au citron et à la sauge ?

Il faudra :

  • de l’eau
  • 1 citron non traité
  • des feuilles de sauge

Les feuilles de sauge ont cette saveur un peu particulière que j’aime beaucoup.

Elles me rappellent mon enfance : le dimanche, nous allions tous (toute la famille enfants, parents, grand-parents, arrières grand-parents) au cabanon à Bouc-bel-air et mon arrière grand-père, pépé Paul, se frottait de temps en temps les dents et les gencives avec des feuilles de sauge après le repas en m’expliquant que ça les fortifiait.

Evidemment, je voulais le faire aussi, alors, après le déjeuner, parfois, nous allions chercher des feuilles de sauge dans les buissons qui poussaient sur le côté du cabanon et nous nous frottions les dents avec…

La sauge me rappelle aussi l’Italie dont la cuisine fait un usage régulier et délicat de la sauge. Chose que je ne fais pas spontanément, lui préférant souvent le thym par habitude. Mais parfois, tout de même, j’y pense et ça donne cette recette de polenta crémeuse et beurre à la sauge que j’avais préparée au printemps et que ma fille, Ysé, avait beaucoup aimée car cela lui rappelait les plin au beurre de sauge qu’elle avait mangés à Turin.

Quels sont les bienfaits de la sauge ?

La sauge fait partie des plantes médicinales connues et utilisées traditionnellement depuis très longtemps. Les récentes recherches confirment qu’elle est tonifiante et relaxante à la fois, c’est un antioxydant et elle est également anti-infectieuse et c’est un anxiolytique léger.

La sauge que j’utilise est la sauge classique, soit la sauge officinale.

Ses vertus relaxantes la conduisent à être utilisée dans certains cas de troubles du cycle menstruel dans lesquels elle joue un rôle de régulateur tout aussi bien en cas de règles peu abondantes, voire absentes ou de règles douloureuses.

Elle soulagerait aussi certains troubles de la ménopause (bouffées de chaleur notamment).

Relaxante et anxiolytique, elle serait un bon moyen d’aider en cas d’anxiété, stress et déprime légère.

Elle aide grandement à digérer et diminue les inflammations de la bouche et des gencives (ce que mon arrière grand-père savait déjà…).

Il est déconseillé d’en consommer lorsqu’on est enceinte ou allaitante et lorsqu’on est épileptique. Je pense qu’il s’agit là d’une recommandation pour l’huile essentielle et pas pour une consommation en cuisine ou en infusion une fois de temps en temps, mais je n’ai pas trouvé confirmation de cela.

Comment préparer cette Infusion glacée au citron et à la sauge ?

Je l’ai préparée comme le canarino glacé et j’ai simplement ajouté des feuilles de sauge.

C’est à dire que je prends un pichet d’eau, je mets dedans les feuilles de sauge lavées et le zeste de citron que j’ai récupéré avec un économe. Préférez un citron non traité pour cela.

Je place le pichet d’eau au frais et j’attends au moins 5 heures. Le mieux étant de préparer cette infusion glacée la veille pour le lendemain. Si je souhaite que ça aille plus vite, je place le pichet au soleil…

Je sers le tout frais (ou pas) et cette boisson fraîche, naturelle et sans sucre est un véritable régal !

Et l’année prochaine, j’espère pouvoir utiliser les citrons de mon jardin, ce qui en fera une des boissons les plus écologiques et les plus économiques qui soit !

recette de Infusion glacée au citron et à la sauge

Infusion glacée au citron et à la sauge

Type de plat: Boissons
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 0 minutes
Repos: 5 heures
Portions: 1 litre
Une infusion glacée délicieuse et tout à fait rafraîchissante
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une carafe
  • Un économe

Ingrédients

  • 1 l eau
  • 1 zeste de citron
  • 6 feuilles de sauge

Instructions

  • Lavez le citron et zestez-le à l'aide d'un économe. Lavez les feuilles de sauge aussi.
  • Mettez ces bandes de zeste dans une carafe avec les feuilles de sauge. Remplissez la carafe d'eau et mettez-la au frais pour 5 heures minimum. 
  • Servez frais, soit sur des glaçons, soit tel quel.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette