Salade de riz, quinoa et pois chiche noirs, mûres, tomates et féta

/, Eté, Salades, Salé, Thèmes/Salade de riz, quinoa et pois chiche noirs, mûres, tomates et féta

En voilà une salade qui a eu du succès ! Une salade comme je les aime, avec plein de choses plus ou moins surprenantes à l’intérieur : une salade de riz, quinoa et pois chiche noirs, mûres, tomates et féta ! 

 

Salade de riz noir, mûres, tomates et féta

 

Et encore des herbes fraîches : menthe et basilic, des zestes de citron, des tomates séchées, …

 

Alors bien sûr, on peut la faire avec des ingrédients qui ne soient pas de la même couleur mais outre le fait que c’est joli (enfin je trouve), rigolo (enfin je trouve), c’est nutritif (les pigments présents dans les fruits et légumes noirs, les anthocyanes, ont des propriétés antioxydantes et sont peu présents dans l’alimentation) et c’est bon, car non, le riz noir n’a pas le même goût que le riz blanc, même chose pour les pois chiches !

 

Pois chiches noirs que j’ai trouvés en Italie à Turin l’an passé, chez Eataly, supermarché slowfood (je pourrais vivre là-dedans !).

Leur goût est donc différent des pois chiches habituels, un peu moins sucré peut-être, moins farineux aussi.

 

J’ai donc mélangé riz, pois chiches et quinoa noirs, puis j’ai ajouté des tomates bien mûres et juteuses que j’ai salées afin qu’elles rendent du jus, des tomates séchées à l’huile (avec leur huile qui est très parfumée), de la féta, des mûres coupées en deux ou trois, puis des herbes et le zeste d’un citron râpé au zesteur. 

Pour la vinaigrette, comme fait ma cop’s Valérie, j’ai utilisé un fond de pot de moutarde à l’ancienne dans lequel j’ai rajouté 2 ou 3 cs de tamari, 1 filet de jus de citron, 2 ou 3 cs de vinaigre de Xérès, un tout petit peu de sel et de l’huile de colza. 

J’ai secoué et ai ajusté en sel, acidité, …

Pourquoi de l’huile de colza ? Parce que, cette année, je ne suis pas allée acheter de la bonne huile d’olive et que j’ai du mal à en trouver une qui ne soit pas amère, ni piquante. Alors, en attendant, je suis passée à l’huile de colza (bio d’un petit producteur).

Allez, trève de bla bla, voici donc la recette de cette salade ! 

 

 

Salade de riz, quinoa et pois chicihe noirs, mûres, tomates et féta
Temps de préparation
15 min
 
Type de plat: Salade
Cuisine: Méditéranéenne
Tag: salade, féta, mures,riz noir
Portions: 10
Ingrédients
  • 2 bols de riz noir de Camargue cuit
  • 1 bol de quinoa noir cuit
  • 1 bol de pois chiche noirs cuits
  • 5 belles tomates mûres
  • 200-300 g de tomates séchées à l'huile
  • 1 barquette de mûres
  • 200 g de féta
  • QS feuilles de menthe fraîche
  • QS basilic frais
  • QS zeste de citron jaune
  • QS sel gris de mer
Vinaigrette
  • 3-4 c. à soupe de moutarde douce (à l'ancienne, ou aux figues)
  • 2-3 c. à soupe de tamari
  • 2-3 c. à soupe de vinaigre de Xéres
  • 1/2 jus de citron
  • QS huile de colza ou un mélange huile de colza et huile d'olive très douce
Instructions
  1. Dans un large saladier, versez le riz noir, le quinoa et les pois chiches. 

  2. Lavez et parez les légumes, les fruits et les herbes. 

  3. Coupez les tomates en dés de 8mm environ, versez-les avec leur jus et leurs graines dans le saladier. Salez légèrement afin qu'elles rendent encore du jus et mouillent les graines en dessous. 

  4. Taillez les mûres en tranches (dans la largeur, 2 ou 3 selon la taille de la mûre).

  5. Dans le saladier, ajoutez les tomates séchées à l'huile et leur huile (qui est souvent très parfumée), émiettez la féta avec vos doigts par-dessus et complétez avec les mûres. 

  6. Ajoutez les feuilles de menthe et de basilic, puis les zestes de citron. 

  7. Proposez avec la vinaigrette à la moutarde. 

Notes

 

Je cuis riz, pois chiches et quinoa en grande quantité, puis, je congèle le surplus dans des sacs en plastique, je trouve ça plus pratique surtout pour les pois chiches qui demandent 24 heures de trempage et 1h30 de cuisson minimum. 

Je ne mets pas de bicarbonate dans l'eau de cuisson des pois chiches car il semble que cela empêche l'absorption de la vitamine B. 

 

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

Salade de riz, quinoa et pois chiche noirs, mûres, tomates et féta

2018-07-31T14:51:09+00:00 30 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 31 juillet 2018 à 8 h 02 min ␣- Répondre

    salade fraiche et parfumée un régal !!!

    j’ai aussi adoré le magasin à Turin, on pourrait y rester des jours !!!!!

    manue 🙂

    • Vanessa Romano 2 août 2018 à 17 h 56 min ␣- Répondre

      Mais c’est ça, j’aurais pu y revenir tous les jours pour prendre mon temps et regarder tous les produits !

Laisser un commentaire