Automne Canada, Etats-Unis, ... Cupcakes, muffins Pays, régions Petit-déjeuners, brunchs Sans Gluten Sucré Thèmes

Moelleux à la butternut et à la pomme

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer de préparer un gâteau à la courge butternut ! Et l’autre jour, j’avais cuisiné ce gratin à la courge butternut et au riz et il restait de la purée de courge avec laquelle j’ai préparé ces moelleux à la butternut et à la pomme. 

Pour être moelleux, ils sont super moelleux ! Très agréables à grignoter avec un thé l’après-midi. Je les ai aimés au petit-déjeuner aussi avec un yaourt de brebis ou tartinés de beurre demi-sel….  J’ai beaucoup aimé les pignons sur le dessus, mais je pense qu’on peut facilement les remplacer par des graines de tournesol (et pas de courge car les graines de courge sont plus grosses, et plus dures après cuisson).

Ce n’est pas le première fois que je cuisine de la courge en dessert, j’ai déjà adoré ces crèmes à la butternut, streusel de speculoos et noix et des biscuits tendres au potiron et chocolat blanc. 

 

recette de moelleux à la butternut

 

J’aime beaucoup la courge butternut et je trouve qu’en dessert, c’est celle qui convient le mieux. En effet, elle est douce, naturellement sucrée et peu marquée en saveur. Alors que la courge musquée ou la courge est assez puissante je trouve. Par ailleurs, sa chair est fine et non fibreuse, ni farineuse (comme le potimarron peut l’être).

Comment préparer un moelleux à la courge ?

On prépare un moelleux à la courge tout simplement ! Comme un gâteau au yaourt je dirais. La purée de courge remplaçant ici le yaourt.

Une fois qu’on a cuit la courge et qu’elle est refroidie, on récupère la purée de courge butternut et on la met dans un saladier.

On ajoute ensuite tous les ingrédients. Vous remarquerez que, la plupart du temps, je ne fais pas d’étapes dans la préparation de ce genre de gâteau. Je mets tous les ingrédients en même temps dans le saladier, et je mélange une seule fois avec un très gros fouet.

Mélanger avec un gros fouet me permet d’attraper les aliments en une seule fois et donc, je passe moins de temps à mélanger et la pâte ne se réchauffe pas.

Et je trouve que, surtout pour les pâtes sans gluten, il vaut mieux ne pas trop travailler la pâte car celle-ci gonfle moins bien. Donc, je ne m’acharne pas dessus, une fois qu’elle est belle, j’arrête. Et c’est super rapide.

Pour ces moelleux à la butternut et à la pomme, je mets donc la farine de riz complet, la poudre d’amande ou de noisette, le bicarbonate (qui remplace la levure sans donner de goût acide), les épices, les oeufs, le sucre, le zeste et le jus de la moitié d’orange et le beurre demi-sel fondu. Là, je mélange avec ce gros fouet, puis, je râpe la pomme au-dessus du saladier. Et à ce moment, je mélange une dernière fois avec une cuillère en bois ou une maryse car si j’utilise le fouet, les petits morceaux de pomme vont se coincer dans le fouet.

Je répartis la pâte dans des caissettes de cuisson en papier ou directement dans des moules à muffins huilés, je parsème de pignons et j’enfourne.

C’est tout !

Un dernier conseil avant de vous livrer la recette : comme les moelleux sont humides, je vous conseille de les conserver au frais entre deux dégustations.

recette de moelleux à la butternut

Moelleux à la butternut et à la pomme

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 12 moelleux
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 200 g purée de courge butternut
  • 75 g poudre de noisette ou d'amande
  • 75 g farine de riz complet
  • 70 g sucre complet
  • 50 g beurre demi-sel fondu
  • 2 oeufs
  • 1/2 orange zeste et jus
  • 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
  • 1 pomme râpée
  • 1/4 c. à café vanille en poudre
  • 1/2 c. à café cannelle
  • 1 c. à café épices "Poudre équinoxiale" Roellinger
  • QS pignons ou graines de tournesol

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Dans un saladier, mélangez la purée de courge butternut, le sucre, les oeufs, la farine de riz complet, la poudre de noisette, le bicarbonate, les épices, le beurre fondu, le zeste râpé de la demi-orange et son jus.
  • Mélangez quelques instants avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le pâte soit belle.
  • Ajoutez la pomme râpée et donnez un dernier tour de cuillère pour la mélanger à la pâte.
  • Versez cette pâte dans des caissettes de cuisson de la taille d'un muffin.
  • Enfournez et cuisez 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant les gâteaux à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire